Les scientifiques qui étudient l’ADN des chats modernes et des œuvres d’art anciennes ont déterminé que les chats ont probablement été domestiqués pour la première fois en Égypte. Si tous les chats domestiques modernes descendent du chat sauvage du Proche-Orient que l’on trouve dans tout le Moyen-Orient et en Afrique, il existe très peu de races de chats qui trouvent réellement leurs origines en Égypte. Nous vous proposons de découvrir les 6 races de chats égyptiens.

Chats de l’Égypte ancienne aux temps modernes

Il n’y a peut-être pas beaucoup de races aujourd’hui qui viennent d’Egypte, mais il est possible que tous les chats domestiques actuels descendent de leurs ancêtres Egyptiens. Si le Mau égyptien était la seule race égyptienne que vous connaissiez avant la lecture de cet article, nous allons vous en faire découvrir 5 autres, bien qu’hybrides, chez lesquelles on retrouve des traits communs, héritées de leurs ancêtres antiques.

L’Abyssin

On ne sait pas avec certitude si l’Abyssin est réellement originaire d’Egypte . Ils sont souvent considérés comme une race égyptienne en raison de leur ressemblance avec le chat sauvage africain qui est leur ancêtre le plus proche. Bien que les racines de cette race soient originaires de la vallée du Nil, la race a en fait été créée en Grande-Bretagne lorsqu’un chat a été ramené d’Abyssinie, l’Éthiopie moderne, après une expédition militaire.

Les chats Abyssin sont légers et agiles. Si leur pelage est souvent de couleur sable, semblable à celui des pumas, plus foncé vers la colonne vertébrale et s’éclaircissant au niveau de l’estomac, les standards de couleur sont très variés : Lièvre (bande noires ou brune sur fond abricot), Bleu (bande bleu sur fond beige), Sorrel (cannelle), Faon (fawn), Red, Chocolat, Lilas, Beige fauve et Silver. Son visage très fin tranche avec ses grandes oreilles dégagées et il ressort de son corps finement musclé un sentiment d’élégance. Les yeux de l’Abyssin sont très expressifs et généralement d’une couleur vive et claire telles que le jaune ou le vert.

L’Abyssin a un caractère très amical et joueur : ils sont en effet très vifs, on les surprendra souvent à sautiller, renifler et s’intéresser à tout ce qui leur passe sous le museau bien que ce qui les intéressera la plupart du temps ce sera leur maître avec qui ils se montrent très affectueux.

  • L’Abyssin est doté d’une forte personnalité et est indépendant, mais il est très sociable et affectueux. Il a besoin de beaucoup d’attention et d’espace pour jouer et chasser lorsqu’il en a envie. Ce n’est pas le meilleur des choix pour ceux qui recherchent un chat calme.
  • Après les deux guerres mondiales et une épidémie de leucose féline la race faillit disparaître.
  • Bien qu’ils soient sensibles à plusieurs problèmes de santé, les Abyssins peuvent vivre plus de 15 ans
  • Petit détail amusant : l’Abyssin est l’un des rares chats à aimer l’eau.

Le Mau égyptien

Avec un nom comme le Mau égyptien, l’origine de cette race est évidente. On pourrait dire qu’ils sont les plus égyptiens de toutes les races de chats modernes, les représentations sur des peintures murales égyptiennes antiques confirme que leur histoire remonte probablement à au moins 1500 avant notre ère. « Mau » est le mot qu’utilisaient les égyptiens de l’Antiquité pour appeler les chats, sa sonorité étant similaire à celle qu’émettent ces félins domestiques.

Sur le plan comportemental, c’est un chat paradoxal : le Mau égyptien est un chat très indépendant en même temps d’être possessif et d’aimer qu’on s’occupe de lui. Il est calme une fois habitué à son nouveau foyer et assez réservé avec les inconnus. Il n’aime pas le bruit et la trop grande agitation.

Comment reconnaître un Mau égyptien :

Le Mau égyptien peut paraître à première vue très similaire aux autres races de chats plus communes, voici donc quelques caractéristiques physiques permettant de le distinguer : le Mau égyptien se caractérise par un pelage entre le gris et le brun, plus clair sur l’abdomen, avec des mouchetures ou des taches foncées sur tout le corps, qui deviennent des rayures sur la queue et aux extrémités. Il existe quatre couleurs : black silver (base argentée, pâle et lumineuse, en contraste avec des spots noirs), bronze (base bronze se dégradant du chamois à l’ivoire sous le ventre, contrastant avec des spots brun foncé à noirs), black smoke (la base du poil est argent lumineux sur un quart de la longueur, les trois quarts restants étant gris anthracite avec des spots noirs) ou noir. La couleur des yeux est dite « vert groseille à maquereau», c’est-à-dire vert clair.

On disait du Mau égyptien qu’il était le chat du pharaon : en effet, les tâches qu’il porte sur sa tête ressemblent beaucoup au maquillage traditionnel des pharaons dont on a retrouvé des motifs et représentations sur des sarcophages et gravures.

  • C’est la seule race de chat domestique naturellement tachetée.
  • Ce sont les plus rapides de tous les chats domestiques,  ils peuvent atteindre une vitesse maximale de 50 km/h . Ils ont également la réputation d’être des sauteurs extrêmes.
  • La race a failli disparaître, comme beaucoup d’autres, pendant la Seconde Guerre mondiale.
  • Les trois chats à l’origine du premier élevage et du redémarrage de la race ont été importés en Italie en 1953 par Natalia Troubetskoï, une princesse russe exilée dans le palais de l’ambassadeur d’Égypte en Italie durant la Seconde Guerre mondiale.

Le Savannah

Si il n’y a aucune preuve que cette race vienne directement d’Egypte, les Servals ont une histoire importante en Egypte. Dans l’Égypte ancienne, les Servals étaient des cadeaux exotiques, et ils étaient échangés dès le règne de Toutankhamon. Cette race a été créée en croisant un chat domestique avec un chat sauvage africain, le Serval, dont il hérite de la taille, des longues pattes, un long cou et des grandes oreilles. Son aspect longiligne lui apporte grâce et élégance et une démarche caractéristique des félins sauvages.

  • Les Savannah font partie des plus grandes races de chats domestiques puisqu’ils peuvent peser jusqu’à 14 kilos.
  • Les premières générations sont les plus imposantes, les générations suivantes étant plus proches de la taille d’un chat domestique moyen.
  • Ils ont un fort instinct de chasseur, ils ne sont donc pas recommandés dans les maisons avec des oiseaux, des poissons, des gerbilles et d’autres petits animaux de compagnie.
  • Grâce à leurs origines sauvages, les Savannah comptent parmi les rares félins connus pour aimer l’eau.

Le Chat égyptien de la vallée du Nil

Ces chats sont également considérés par certains comme des Maus égyptiens indigènes et ont été reconnus comme une race expérimentale par l’International Cat Association en 2010. Ces chats sont essentiellement des chats sauvages trouvés en Egypte qui font l’objet d’un effort de sauvetage concerté pour les sauver de l’empoisonnement. et éradication par les autorités égyptiennes.

  • On pense que cette race est la plus ancienne race de chat domestique.
  • Cette race peut être identifiée par le manteau sur le dos et les côtés qui a un motif différent du reste de leur corps
  • On trouve une grande variété de couleurs et de motifs avec des poils longs et courts
  • Ces chats ont un groupe de sauvetage, la Nile Valley Egyptian Foundation Inc., qui se consacre à les sauver de l’extinction en les plaçant dans des foyers américains.

Le Chausie

Le Chausie est une race hybride, créée en croisant un chat de la jungle originaire du delta du Nil avec des races domestiques . En latin, le chat de la jungle s’appelle Felis chaus, d’où le Chausie tire son nom. On retrouve des traces du Felis chaus dans plusieurs temples égyptiens antiques, montrant qu’ils étaient prisés par les Égyptiens.

  • Le Chausie est un gros chat athlétique avec des oreilles touffues, des pommettes hautes, de longues pattes et une poitrine profonde.
  • Un Chausie adulte pèse entre 4,5 et 7 kilos mais certains spécimens peuvent monter jusqu’à 12 kilos.
  • C’est une race très intelligente et active qui a besoin d’un propriétaire prêt à fournir beaucoup d’enrichissement physique et mental pour rendre ce chat heureux.
  • Ils sont connus pour être des chats sociables qui apprécient les personnes de tous âges ainsi que les autres animaux.
  • Les Chausie ont tendance à avoir des allergies au gluten et peuvent nécessiter une alimentation spécifique.
  • Contrairement à de nombreux chats domestiques, les Chausie aiment l’eau, tout comme leurs ancêtres sauvages.
  • La race est reconnue par la TICA (Association internationale des chats) depuis 1995.
  • Le standard du Chausie n’accepte que 3 couleurs : le noir uni, le brown ticked tabby et le noir silver tipped (argenté).

Le Shirazi

Si vous vous rendez en Égypte vous êtes sûr de voir de nombreux Shirazi qui sont considérés comme des chats des rues… Si l’on en croit les mythes et les légendes anciennes, l’origine de cette race pourrait remonter à plusieurs siècles, à l’époque où l’Égypte faisait partie de l’empire perse. Le Shirazi est un croisement entre le Mau égyptien et le Persan, produisant un chat tacheté à poil mi-long. La race n’est pas encore officiellement reconnue.

  • Le Shirazi est un chat à poil long de taille moyenne qui a une queue épaisse et touffue.
  • Ses yeux sont verts ou ambrés.
  • Son corps est musclé avec des pattes arrière un peu plus longues que les pattes avant.
  • À l’origine les couleurs de pelage sont les mêmes que celles des Maus. Leur pelage se décline en bronze, golden, noir, bleu et crème. Le silver et le smoke sont des mutations génétiques. Comme les Maus égyptiens, ils se déclinent dans le motif tabby tacheté ainsi que dans le style tabby classique ou dans des couleurs unies. On retrouve les mêmes marques faciales que les tabby avec les lignes sombres en forme de «M» sur le front et «eye-liner».
  • Les Shirazi sont des chats très intelligents et affectueux avec la réputation d’être un peu plus calmes que le Mau égyptien, qui provient sans aucun doute de leur héritage de chat persan. Ils mélangent les meilleurs traits des deux races

Et le Sphynx ?

Vous êtes surpris de ne pas retrouver le sphynx parmi la liste des races de chats égyptiens ? Eh bien en réalité, selon plusieurs études, cette race de chat serait originaire du Canada.