Caractéristiques, histoire, conseils d’entretien et informations utiles pour les propriétaires et futurs propriétaires

Les chats Sphynx tirent leur nom du légendaire sphinx égyptien (bien que le chat soit orthographié avec un « y » au lieu d’un « i ») pour leur aspect particulièrement majestueux. Malgré leur apparence royale, ce sont des compagnons espiègles et loufoques agissant parfois plus comme des chiens que des chats. Alors qu’on pourrait aisément les prendre pour les animaux de compagnie des pharaons, ils sont en fait originaires du Canada.

Les Sphynx se distinguent des autres chats par l’absence de fourrure ou de poils , ce qui est rare chez la plupart des mammifères. Ces félins sans poils adorent s’étendre au soleil pour se réchauffer en journée, et rester au chaud sous les couvertures avec leurs propriétaires la nuit, ce qui en fait d’excellents compagnons de câlins.

Région d’origine

Canada

Caractéristiques

Poids : 3,5 à 7 kg

Taille : taille moyenne, environ 30 cm, musculature développée

Poil : duvet fin

Robe : toutes les variations de couleurs, motifs et patrons sont admises

Tête : plus longue que large avec des contours anguleux

Yeux : de toutes les couleurs, du vert au doré en passant par le jaune et le bleu, parfois vairons, en forme de citron

Oreilles : triangulaires, très grandes, et placées bas

Queue : comme une queue de rat

Espérance de vie :  9 à 15 ans

Caractéristiques du Sphynx

Niveau d’affection Haute
La convivialité Haute
Accueille les enfants Moyen
Animaux acceptés Haute
Besoins en exercice Faible
Espièglerie Haute
Niveau d’énergie Haute
Intelligence Haute
Tendance à vocaliser Haute
Montant de l’excrétion Faible

Origine du Sphynx

On retrouve des textes faisant mention de chats sans poils remontant à l’Antiquité. Alors que les anciens Aztèques élevaient des chats sans poils il y a plusieurs siècles, le chat sphynx que nous connaissons aujourd’hui est en fait une race canadienne originaire de Toronto en 1966 à partir d’une mutation génétique aléatoire conduisant à l’absence de poils. Certains éleveurs ont pris goût au chat sans poils et ont décidé d’élever des individus qui produisaient une progéniture toujours sans poils.

Initialement appelée Canadian Hairless, ou Sphynx canadien, la race a fait son chemin vers l’Amérique et les experts ont élevé des chats avec ce nouveau gène glabre pour créer des chats Sphynx sans poils. Le chat Sphynx continue d’être un animal de compagnie populaire en Amérique du Nord et gagne en popularité en Europe occidentale.

La race Sphynx a été reconnue par  l’International Cat Association en 2005, la  Cat Fanciers Association en 2002 et plusieurs clubs de chats indépendants en Europe, bien que les normes pour la race diffèrent légèrement.

Certains registres de chats de race ne reconnaîtront pas le Sphynx considérant que l’absence de poils de la race est une anomalie génétique qui pourrait nuire à leur santé et à leur longévité.

Apparence du Sphynx

Le Sphynx est presque dépourvu de poils et uniquement recouvert d’un fin duvet comme celui qui couvre les bébés chats à la naissance, faisant penser à une peau de chamois ou peau de pêche. Outre cette particularité, ces chats présentent des oreilles triangulaires de grande taille et marchent de manière pataude. Pesant entre 3,5 et 7 kilos, le Sphynx appartient aux races de taille moyenne, à la musculature développée. Il existe dans une large variété de couleurs différentes. Selon les caractéristiques de la race, sa peau doit présenter le plus de plis possible, surtout chez les jeunes. Le corps du sphynx a la musculature bien visible et l’abdomen rebondi. Les pattes sont assez longues et fines, tout en gardant une musculature puissante. Les pieds sont ovales, les doigts sont allongés et fins. Une autre particularité est que les coussinets sont plus épais que chez les autres chats, ce qui donne l’impression qu’ils sont sur des coussins. La queue est effilée, telle une queue de rat.

Comportement et traits de caractère du Sphynx

On décrit souvent le Sphynx comme un vrai pot de colle, qui peut même parfois devenir limite envahissant. C’est un chat sociable et câlin, avec les hommes comme avec animaux, notamment les chiens, mais aussi avec ses autres congénères. Il est également très joueur mais n’aime rien de plus au monde que les caresses de ses maîtres. Doté d’une grande intelligence, le sphynx est curieux. Il se comporte parfois comme un chien, il a l’habitude de suivre ses « humains » partout dans la maison, à l’affût de leurs moindres faits et gestes, et accueillera tant ses maîtres que les étrangers à la porte.

Soins du Sphynx

Bien que les Sphynx soient des félins actifs et athlétiques, leurs besoins en exercice sont faibles. Ce chat sociable peut vivre seul à la condition que vous passiez suffisamment de temps avec lui. Si vous êtes à l’extérieur de chez vous pendant la majeure partie de la journée adoptez un camarade de jeu pour votre chat, d’autant que les Sphynx s’entendent également avec d’autres animaux de compagnie, y compris des chiens contre lesquels ils peuvent se blottir.  En parlant de chiens, les Sphynx adorent jouer, et peuvent même aller chercher une fois entraînés.

Malgré son apparence glabre, le toilettage est une partie importante des soins du sphynx. Parce qu’ils n’ont pas de fourrure pour absorber leur sébum, la peau du chat sphynx doit être entretenue régulièrement pour la maintenir saine et éviter les problèmes de peau voire les taches grasses sur les meubles. Vous devrez donner un  bain à votre chat Sphynx au moins une fois par semaine pour éliminer l’accumulation de sébum en frottent entre leurs rides et plis.

Contrairement à la croyance populaire, les chats sphynx ne sont pas complètement hypoallergéniques car ce sont en fait les sécrétions salivaires et des glandes sébacées (dans la peau) qui sont à l’origine des allergies aux « poils de chats ». Ils peuvent sembler sans poils, mais ces chats sont en fait recouverts d’un très fin pelage semblable à du daim. Cependant leur particularité est un atout pour les personnes légèrement allergiques dans la mesure où cela évite la dispersion des poils et ainsi des allergènes dans leur environnement.

Problèmes de santé spécifiques aux Sphynx

Le Sphynx est un animal sensible en matière de santé, notamment en raison de sa nudité, bien qu’il dispose d’une espérance de vie d’une quinzaine d’années. Le principal risque est le petit pool génétique de ces chats, qui conduit souvent à la consanguinité et aux déficiences associées. En effet, il est sensible à certaines pathologies contre lesquelles il est important de le protéger :

  • La cardiomyopathie hypertrophique (CMH) : cette maladie héréditaire, qui peut sauter plusieurs générations, est caractérisée par un épaississement du myocarde, ou muscle cardiaque, entraînant un rétrécissement des parois du cœur. L’organe n’est alors plus capable d’assurer convenablement son rôle de pompe ni de propulser le sang vers les poumons. L’animal souffre d’une grande fatigue, de toux, d’essoufflements et de murmures. Peu à peu et sans traitement, il peut développer des caillots sanguins et une embolie pulmonaire. Il est important de consulter le vétérinaire de manière précoce et d’effectuer un diagnostic par échocardiogramme et/ou échographie cardiaque et pulmonaire. Le spécialiste pourra alors mettre en place un traitement médicamenteux adapté, voire effectuer une opération chirurgicale.
  • La myopathie héréditaire : cette maladie génétique affecte la fonction musculaire du chat. Si la pathologie est rare, elle est lente et douloureuse. L’animal souffre en effet peu à peu de paralysie et il décède lorsqu’il n’est plus en capacité d’avaler.
  • La mastocytose cutanée : il s’agit d’une éruption cutanée de papules érythémateuses qui évoquent de l’urticaire pigmentaire. Peu à peu, les papules forment des plaques croûteuses et s’étendent sur le cou, le ventre, les membres puis tout le corps. Ce sont généralement les jeunes chats âgés de 1 à 3 ans qui sont les plus touchés. La maladie est rarement grave, mais elle doit être soignée rapidement pour éviter à l’animal de souffrir. Le vétérinaire peut mettre en place un traitement adapté. En revanche, il est possible que certaines cellules prennent une forme maligne, d’où la nécessité d’agir vite.

Comme pour tous les animaux, demandez toujours à votre éleveur une garantie de santé pour votre chaton Sphynx. Lorsqu’ils sont élevés de manière responsable, les chats Sphynx sont généralement en bonne santé.

En raison de son absence de poil, certains éléments sont également à considérer avant d’adopter un sphynx. Par exemple, ce chat n’est pas fait pour sortir en extérieur, puisqu’il a besoin de vivre dans un environnement chaud. Un Sphynx devrait toujours pouvoir rester dans des espaces intérieurs bien chauffés, une lampe chauffante aide également, surtout en hiver, les courants d’air froids ou les pièces fortement climatisées ne sont pas pour lui : il peut rapidement y tomber malade !

L’absence de poils fragilise aussi son épiderme. Leur exposition directe au soleil doit être limitée car ils n’ont pas de fourrure pour protéger leur peau des rayons UV nocifs. Tout comme les humains, ces chats peuvent prendre un coup de soleil qui peut parfois s’avérer très grave chez ces chats s’ils sont exposés trop longtemps au soleil. Pour cette raison, les Sphynx doivent rester à l’intérieur et être surveillés de près lorsqu’ils sont à l’extérieur par temps fort ensoleillé. Il est possible de leur mettre de la crème solaire adaptée au cas où il devait être exposé au soleil pendant une longue durée. Et il faut bien évidemment également prendre soin de ne pas laisser le chat dehors en cas de grands froids.

Pour éviter les problèmes de santé de la peau et des gencives, les Sphynx doivent être toilettés régulièrement. Les bains hebdomadaires et le brossage des dents feront des merveilles pour prévenir les problèmes de santé de ce côté là.

Au même titre que tous les chats, un Sphynx doit toujours être vacciné et vermifugé régulièrement, et faire l’objet d’un bilan de santé annuel.

Régime alimentaire et nutrition

Par ailleurs, le Sphynx a besoin d’une alimentation adaptée à sa race et de grande qualité. En effet, sa nudité augmente sa température corporelle et brûle davantage de calories. Il lui faut donc manger en plus grande quantité que les autres races de chats pour compenser ses déperditions énergétiques, sans pour autant le conduire au surpoids, si possible avec des croquettes conçues pour les Sphynx et de qualité premium. Certaines marques proposent des gammes de nourriture « Spécial Sphynx » permettant de répondre aux besoins nutritifs de ces chats à l’organisme si particulier. Si leur coût de base peut sembler onéreux, il s’agit de produits très caloriques permettant de réduire la consommation que le Sphynx aurait avec des croquettes standard. La nourriture sèche pour chat a le mérite de lui nettoyer les dents et protéger la santé des gencives en lui évitant les maladies parodontales qui peuvent également plus fréquemment les concerner, mais assurez-vous que votre Sphynx a beaucoup d’eau à boire après un repas pour éviter la déshydratation. Les produits à mâcher pour chats que vous pourrez trouver en ligne ou dans votre animalerie fonctionnent bien pour préserver des gencives saines.

Certains propriétaires de Sphynx optent pour un régime alimentaire cru et revendiquent de nombreux avantages pour la santé. Les experts suggèrent un régime alternatif de poisson cru, comme le thon ou les sardines, en plus des croquettes et de la nourriture humide en conserve pour chats.

Votre chat pourra avoir besoin d’une alimentation adaptée en fonction de son âge. Discutez des besoins nutritionnels de votre chat avec votre vétérinaire. Éviter l’obésité est la meilleure façon de permettre à votre chat de vivre jusqu’à un âge avancé en bonne santé.

Points positifs
  • Le Sphynx est une race de chats extrêmement affectueux, peu angoissés, ils sont sociables et faciles à vivre.
  • La plupart des Sphynx s’entendent bien avec les autres chats et chiens.
  • Les personnes qui n’aiment pas les chats qui perdent leurs poils adoreront cette race sans poils.
Points négatifs
  • Sans poils, il est sujet aux coups de soleil et ne supporte pas non plus les températures froides.
  • Race est sujette à la cardiomyopathie, ainsi qu’aux problèmes cutanés et dentaires.
  • Ils ne sont pas hypoallergéniques.

Où adopter ou acheter un Sphynx

Vous pourrez bien évidemment acquérir un chat sphynx chez un éleveur, mais si vous préférez adopter pensez à faire un tour sur le site de la SPA.