Vous connaissez l’adage selon lequel les chats ont neuf vies ? Nous savons que Sam en avait au moins trois. Ce chat noir et blanc qui a servi sur des navires de guerre de  l’Axe et des Alliés a survécu à trois naufrages en 6 mois…

Surnommé «Sam l’insubmersible» (Unsikable Sam), ce chat de navire a servi avec la Kriegsmarine nazie et la Royal Navy britannique pendant la Seconde Guerre mondiale. Trois des navires sur lesquels il était l’animal de bord ont été torpillés et il a miraculeusement survécu aux trois naufrages.


Vu ici, avec un marin.

Sa première croisière était sur le légendaire cuirassé allemand  Bismarck. Il embarqua avec un membre d’équipage auquel il appartenait en 1941 alors qu’il quittait l’Allemagne pour faire des ravages sur la flotte britannique dans l’Atlantique Nord. Le Bismarck a  été coulé après un combat contre un porte-avions, trois cuirassés, trois croiseurs et six destroyers. Seuls 114 des 2200 membres d’équipage du navire ont survécu. Oscar (le vrai nom de «Sam l’insubmersible») a été retrouvé flottant sur une planche par le destroyer HMS Cossack , et recueilli par l’équipage britannique.

Le Bismarck

Après avoir servi sur le HMS Cossack pendant des mois, Oscar a été adopté par l’ensemble de l’équipage. Un jour, en service d’escorte près de Gibraltar, le HMS Cossack a été torpillé par un sous-marin allemand et a été fortement endommagé, l’explosion initiale arrachant le tiers avant du navire et tuant 159 membres d’équipage, mais Oscar survit. Bien que des tentatives aient été faites pour remorquer le navire au port, les conditions météorologiques l’ont rendu impossible et le navire a été abandonné avant de couler à l’ouest de Gibraltar.

Le HMS Cossack

Ayant maintenant gagné son surnom «Insubmersible», Sam est transféré sur le porte-avions HMS Ark Royal qui, fruit du hasard, avait permis la destruction du Bismarck cinq mois plus tôt.  Le  alors qu’il rentre sur Malte en Méditerranée, ce navire est également victime d’un sous-marin allemand, qui le torpille. De même, les tentatives sont pour remorquer le HMS Ark Royal à Gibraltar échoueront. Le porte-avions donne de la gîte et, à 30 milles de Gibraltar, se met à couler, suffisamment lentement toutefois pour permettre à tout l’équipage — sauf une personne — d’être sauvé. Sam est à nouveau retrouvé accroché à une planche flottante.

Le HMS Ark Royal, coulant lentement.

Sam a survécu, mais ses jours en mer étaient terminés. D’abord transféré au service du gouverneur de Gibraltar, il sera par la suite envoyé au Royaume-Uni où il passera le reste de sa vie dans la Maison des marins de Belfast et meurt quatorze ans plus tard, en 1955.

Merci pour votre service, Sam