Si la plupart des chats détestent l’eau, certaines races apprécient les petites baignades, comme le Turkish Van, également appelé le chat nageur, ou le Bengal. Le chat viverrin, un cousin lointain du chat domestique, est réputé pour chasser en milieu aquatique. Votre petit félin peut lui aussi aimer l’eau ! En effet, si vous avez habitué votre chat à l’eau dès son plus jeune âge, il ne redoutera pas le bain et peut même prendre du plaisir à se baigner. Cet été, vous envisagez d’emmener votre chat à la plage, suivez ces conseils simples pour passer de bons moments avec lui…
Recherchez votre plage
Hormis les plages qui indiquent que les animaux ne sont pas autorisés, il n’y a aucune loi qui vous empêche d’emmener votre chat à la plage. Mais il faut savoir que le nombre de plages qui acceptent les animaux se réduit d’année en année surtout durant la période estivale.
Pour savoir quelles sont les plages en France où vous pourrez emmener votre chat, voici la liste des plages acceptant les chats par département. Sinon, vous pouvez également appeler la mairie pour vous renseigner sur une plage en particulier.
Inquiétez-vous également de la météo, si il risque de faire trop chaud il faudra impérativement reporter, la chaleur peut provoquer une déshydratation sévère de votre chat.
Entraînez votre chat à sortir en laisse avant de vous rendre à la plage
L’une des premières étapes à respecter avant d’envisager une sortie à la plage est d’habituer votre chat au harnais et à la laisse AVANT sa première fois à la plage. Le nouvel environnement provoquera suffisamment de stress et d’anxiété chez votre chat. En vous assurant que votre chat est correctement entraîné à sortir en laisse, emmener votre chat à la plage sera une expérience beaucoup plus agréable.
Pour cela il n’y a pas de secret, il faudrait l’y avoir habitué dès son plus jeune âge. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez l’y accoutumer progressivement à la maison, d’abord avec le harnais seul puis en ajoutant la laisse. Notez bien que vous ne devriez jamais utiliser un simple collier pour sortir votre chat : s’il panique et se débat, il risque de se blesser mais aussi de se dégager du collier et s’enfuir ! Une fois que votre chat est suffisamment accoutumé au harnais et à la laisse, vous pouvez envisager sa première sortie en extérieur. Celle-ci doit se dérouler dans un endroit calme et peu fréquenté, avec le moins de bruits et de passage possible. Si le lieu est éloigné de chez vous, emmenez-le en toute sécurité dans sa caisse de transport habituelle, déjà muni de son harnais. Une fois sur place, ne le laissez pas sortir avant de lui avoir mis la laisse et prenez-le dans un premier temps dans vos bras afin qu’il observe les alentours. Puis, posez-le doucement à terre et laissez-le regarder autour de lui, renifler et avancer à son rythme. Ne forcez pas les choses et ne tirez surtout pas sur la laisse. S’il panique et retourne dans sa caisse, c’est qu’il n’est pas encore prêt : n’insistez pas et réitérez l’expérience un autre jour. Emmenez-le toujours au même endroit et petit à petit, il devrait commencer à explorer et s’aventurer de lui-même un peu plus loin. Vous pouvez alors le récompenser en le caressant. Au début, ne dépassez pas 15mn de promenade, dont vous pourrez allonger progressivement la durée. Si vous n’observez aucune amélioration après quelques essais, c’est que la confrontation avec l’extérieur ne lui convient pas et vous devez abandonner l’idée.
Si tout se passe bien, une fois habitué, vous pourrez marcher avec votre chat sur la jetée ou le rivage sans souci ou l’attacher à une tente de plage pour qu’il soit bien en sécurité. Sans laisse et harnais, votre seule option serait de garder votre chat dans sa caisse de transport tout le temps, donc aucun intérêt.
Apportez une caisse de transport à la plage
Il est indispensable d’utiliser une caisse de transport pour chat. Pour le trajet jusqu’à la plage, votre chat devra être en sécurité dans une cage de transport, mais aussi à la plage où il pourra s’y réfugier. N’oubliez pas d’y placer quelques objets familiers, leur odeur aidera à calmer minou pendant qu’il est dans la voiture. Une grande couverture que votre chat utilise souvent par exemple.
Emportez l’essentiel pour une sortie à la plage
Pour préparer les affaires dont vous aurez besoin pour aller à la plage avec votre chat, pensez à tous les problèmes auxquels il pourrait être confrontés lorsqu’il est à la plage.
- Assurez-vous d’apporter suffisamment d’eau pour vous deux, pour boire, mais aussi pouvoir le rincer si la plage n’est pas équipée de douches. Il est également indispensable d’emporter la nourriture que vous lui donnez habituellement et quelques friandises. Evitez tout ce que vous n’auriez jamais testé auparavant. Essayer une nouvelle nourriture pour chat alors que vous êtes loin de chez vous est une très mauvaise idée, si votre chat la supporte mal, ça risque de gâcher la sortie. Pensez également à prendre avec vous les gamelles que vous utilisez déjà à la maison.
- Emportez une trousse à pharmacie avec de quoi le soigner en cas de piqure d’insecte, de blessures, avec un collyre en cas d’œil irrité par le sable ou l’eau de mer.
- Il peut être tentant de laisser votre chat faire ses besoins dans le sable. C’est le meilleur moyen pour se fait virer de la plage. Prévoyez plutôt un bac à litière jetable tout-en-un qui contient déjà de la litière et sera prêt pour votre chat dès que vous le sortez de votre sac. Si votre petit félin préfère la litière géante que constitue une plage, ramassez ses crottes au lieu au lieu de les enterrer dans le sable !
Conseils de sécurité sur la plage
- Évitez d’aller à la plage avec votre chat entre 11h et 16h car ce sont les heures les plus chaudes de la journée.
- Ne pas rester sur la plage plus de 2 heures.
- Protégez votre chat du soleil en le mettant sous un parasol.
- Laissez lui à disposition de l’eau fraiche et le surveiller pour éviter une déshydratation ; Assurez-vous qu’il ne boive pas d’eau de mer, c’est pas bon pour minou.
- Si votre votre chat semble avoir chaud, qu’il halète trop fort, mouillez-lui le dessus de sa tête et les coussinets de ses pattes.
- Vérifiez la température de l’eau avant de laisser votre chat s’en approcher.
- Les vagues sont dangereuses pour votre animal. Attention également au courant.
- Lorsqu’il s’est baigné, le rincer à l’eau claire et bien le frotter avec une serviette pour lui enlever tout le sel de son pelage.
- Soyez prudent lorsque vous vous promenez le long du rivage avec votre chat. Faites attention aux débris, aux ordures et au verre brisé qui pourraient blesser votre chat. Tenez-le également éloigné des rochers couverts de balanes et des coquillages pointus.
- Ne laissez jamais votre chat sans surveillance à la plage.
Feux de camp à la plage
Le feu est absolument interdit sur les plages françaises (feux de camp, barbecue, etc.). Une amende de 38 euros est généralement encourue, donc en théorie le problème ne se pose pas. Dans le cas où la situation devait tout de même se présenter, veillez à laisser votre chat dans sa caisse de transport ou attaché à un poteau avec sa laisse, le crépitement et l’éclat des flammes pourraient effrayer votre chat et s’il venait à s’échapper dans l’obscurité, bonjour la galère pour le récupérer…
Le retour à la maison
S’il s’est baigné dans la mer, à votre retour lavez votre chat soigneusement. Votre chat peut aussi être couvert de sable de la tête aux pattes arrière, un bain rapide permettra de le débarrasser du reste de sable. Assurez-vous de nettoyer toutes les zones difficiles d’accès comme entre ses pattes, derrière les oreilles et sous sa queue. Veillez également à lui proposer de l’eau fraiche à volonté, il pourrait s’être déshydraté après avoir passé la journée dehors sous la chaleur.
Laisser un commentaire
Vous devez être identifié pour poster un commentaire.