Dame Nature a pourvu le chat de griffes ; rétractiles, elles sortent uniquement quand il le décide et lui servent à grimper, chasser, se battre, se défendre, et marquer son territoire. Elles sont donc indispensables au quotidien du petit félin qui les gardera propres et aiguisées en faisant ses griffes sur divers supports de son habitat, parfois au grand dam de ses propriétaires ! Voici quelques faits que vous ignoriez peut-être sur des griffes plus que jamais utiles.

1. Les griffes sont de véritables outils

A la différence des ongles, les griffes des chats ne servent pas simplement à protéger leurs pattes. En réalité, elles sont d’une utilité vitale pour lui. En effet, elles lui permettent d’attraper ses proies et de les maintenir dans ses pattes, de grimper aux arbres ou bien encore de courir et de tenir en équilibre. ou encore de se défendre en cas d’agression. Leur forme incurvée est particulièrement adaptée à toutes ces fonctions.

Vous l’aurez compris, sans ses griffes, votre chat ne pourrait pas survivre dans la nature.

2. Les griffes se rétractent

Chez les chats, les griffes sont rétractiles, c’est-à-dire qu’elles ne sont visibles que lorsqu’ils les sortent (chasse, escalade, danger…) grâce aux tendons fléchisseurs qui les relient aux os de ses pattes. Cela signifie qu’il a la capacité de les sortir ou de les rentrer à sa guise. Mais uniquement sur ses pattes avant ! En effet, les chats ne rétractent pas les griffes de leurs pattes arrière, c’est pour cette raison que vous pouvez parfois entendre le cliquetis caractéristique de ses griffes lorsque votre chat marche sur du parquet par exemple.

Puis, lorsqu’il a besoin de les utiliser (pour se faire les griffes ou s’accrocher à votre poignet par exemple), il les étire pour les sortir, de la même manière que si vous étiriez vos orteils. Grâce à cette capacité de rétractation, les chats peuvent limiter l’usure de leurs griffes liée au contact avec le sol et ainsi les garder bien acérées. En dehors de ces moments, la dernière phalange du doigt, celle qui porte la griffe, est repliée et la griffe ne sort pas.

3. « Se faire les griffes »

Il est courant de voir les chats griffer des surfaces rugueuses comme des troncs d’arbres, des meubles ou des objets en tissu. On appelle faussement cette attitude « se faire les griffes », en référence à l’usure que subissent les griffes de l’animal.

En réalité les chats ne se comportent pas de la sorte afin d’émousser leurs griffes, mais pour marquer leur territoire et attirer l’attention.

En effet, de petites glandes sécrétant des phéromones sont situées entre les coussinets. Lorsque le chat frotte ses griffes contre un objet, il y dépose ainsi sa « signature ».

Ce marquage est renforcé par l’effet visuel des objets griffés ainsi que le bruit émis lors de cette pratique. Les autres chats sont ainsi sensibilisés à la présence d’un de leurs congénères.

4. Elles peuvent être coupées, mais…

Il est important de préciser que le comportement de griffades est un comportement normal chez le chat. Il faut donc lui fournir un support (griffoir ou arbre à chat) pour qu’il exprime ce besoin.

Si votre chat vit en appartement ou s’il est âgé, il est recommandé de lui couper les griffes environ une fois par mois. Cela évitera qu’il ne s’accroche partout et ne se blesse. Cependant, il convient de se montrer particulièrement vigilant lors de cette opération. En effet, si vous veniez à couper la veine présente à l’intérieur de la griffe, non seulement cela serait très douloureux pour votre chat, mais en plus cela le ferait saigner abondamment.

Pour éviter la catastrophe, munissez-vous d’un coupe-griffes. Puis, veillez à couper uniquement la pointe de la griffe, généralement blanche ou transparente. En revanche, ne coupez jamais la partie rose !

Par contre, si votre chat a accès à l’extérieur, que ce soit une cour fermée ou un jardin plus ouvert, ses griffes lui sont indispensables. De la même manière, si vous partez en vacances et qu’à ce moment-là votre chat est amené à sortir, ne lui coupez pas les griffes dans le mois précédent votre départ.

C’est un des seuls moyens de défense de votre chat et le seul moyen pour lui de grimper pour s’enfuir en cas de danger.

5. Les chats perdent l’enveloppe de leurs griffes

Comme vos ongles et vos cheveux, les griffes de votre chat sont constituées d’une protéine appelée kératine. Et, plusieurs fois par an, la couche extérieure de kératine tombe pour être remplacée par une nouvelle. Il n’est pas impossible qu’après une bonne séance de grattage, votre chat laisse derrière lui une sorte d’enveloppe de griffes, que l’on appelle « gaine ». Il s’agit d’une peau morte en réalité, comme les cuticules chez les humains. Une fois morte, elle tombe.

6. Ne jamais dégriffer votre chat

Interdit en France, le dégriffage des chats demeure cependant autorisé dans de nombreux autres pays, notamment le Canada ou encore les États-Unis. Heureusement, de plus en plus de voix s’élèvent pour dénoncer cette pratique particulièrement cruelle et extrêmement douloureuse pour nos amis félins.