Votre chat, comme tout être vivant, a besoin d’eau pour vivre. Il la trouve dans la boisson mais aussi dans son alimentation, et selon son âge, son activité, la température extérieure, il boira plus ou moins… Alors votre chat boit-il trop ou pas assez ? Sachant que toute altération du comportement dipsique (qui a trait à la prise d’eau) peut-être le signe d’une affection organique, il importe de surveiller régulièrement la prise de boisson par votre animal afin de pouvoir réagir au moindre signe suspect.

Quelle boisson donner à votre chat ?

Le mieux pour votre chat est de lui donner de l’eau, évitez le lait qui est très mal digéré une fois adulte à cause du lactose, et pourrait lui causer des problèmes intestinaux (crampes, diarrhée…). Pour qu’il puisse boire quand il en ressentira le besoin, il est important qu’il dispose d’eau en permanence, que l’on changera au moins deux fois par jour (matin et soir, par exemple) afin de la conserver propre et fraîche.

Consommation d’eau journalière normale du chat

En moyenne nos chats doivent boire environ 40 à 60 ml par kg de poids et par jour (cela peut grimper jusqu’à 100 ml, surtout lorsqu’il fait chaud), soit 200 ml pour un chat de 4 kg, une quantité relativement faible par rapport à d’autres espèces, en lien avec des capacités rénales particulières.

La quantité de boisson bue dans une journée dépend aussi de son alimentation. En effet, les aliments contiennent de l’eau dont la quantité diffère selon de la catégorie de nourriture, croquettes (taux d’humidité de plus de 10%) ou boîtes (taux d’humidité de plus de 70%), un chat qui mange de la pâtée boira naturellement moins qu’un chat nourri aux croquettes. N’oublions pas non plus de prendre en compte des facteurs comme la température extérieure, l’âge… qui influencent aussi les besoins en eau de nos quatre pattes.

Déterminer la consommation d’eau journalière de votre chat

L’apport en eau de nos petits félins doit être surveillé, car un chat qui boit trop, ou qui ne boit pas assez, ce n’est pas normal.

Le niveau d’hydratation d’un animal peut se mesurer facilement à l’aide du pli de peau : en pinçant légèrement la peau du cou et en comptant le temps que met la peau à revenir en place. Un pli de peau supérieur à deux secondes signale une déshydratation de l’ordre de 5%.

Cette technique ne permet donc pas de mesurer des déshydratations légères, qui s’étalent dans le temps. Pour cela, il faut mesurer la quantité d’eau que boit votre chat par jour. Pour savoir si votre chat boit suffisamment, vous pouvez procéder au test suivant : pendant quelques jours, verser l’eau dans la gamelle à l’aide d’un verre doseur. Au moment de changer l’eau, il suffit de reverser dans le verre doseur ce qui reste dans la gamelle, et de calculer la différence par rapport à la quantité de départ. N’oubliez pas de changer cette eau toutes les douze heures minimum, afin qu’elle soit toujours propre et fraîche.

Il peut être parfois difficile de repérer une augmentation de la prise d’eau, surtout si la chat a accès à l’extérieur, que vous avez plusieurs animaux, ou un distributeur d’eau avec un grand réservoir. Il vous revient de tenter de déceler des changements dans son comportement de consommation :

  • Va plus souvent à sa gamelle d’eau
  • Présente des variations d’appétit
  • Va plus souvent à sa litière
  • Dort plus que d’habitude
  • Montre des signes de changement de comportement général
  • Souffre de faiblesse, de vomissements et/ou diarrhée

Votre chat boit trop ?

En règle générale, les chats ne boivent pas beaucoup d’eau, car ils ont des reins très performants qui recyclent beaucoup. Malgré cela, certains problèmes peuvent amener un chat à boire plus d’eau. Alors, combien d’eau un chat devrait-il boire ?

Si la prise de boisson quotidienne est supérieure à 100mL d’eau par kg, on parle de polydipsie ou de polyuro-polydipsie (PUPD), puisque le corollaire est que le chat urine davantage. Les troubles dipsiques peuvent être d’origine comportementale, il peut s’agir d’une simple potomanie, besoin irrépressible de boire constamment (votre chat boit plus d’eau simplement pour attirer plus l’attention de ses parents humains ; il arrive aussi que certains chats commencent à boire plus d’eau en raison d’un changement de routine ou d’emplacement de leur gamelle), d’une cystite, ou malheureusement  le signe d’une maladie métabolique comme le diabète (70%  des chats diabétiques présentent une PUPD) ou une affection urinaire de type insuffisance rénale. Si votre chat boit beaucoup, même en dehors de périodes de fortes chaleurs, ne l’empêchez jamais de boire, mais consultez immédiatement un vétérinaire. Grâce à des examens il pourra déterminer la cause de cette augmentation de prise de boisson.

Et s’il ne boit pas assez ?

Si au contraire, votre chat ne boit pas suffisamment (<30 ml d’eau par kg par jour), les différents points à vérifier :

  • changez son eau au moins deux fois par jour, afin qu’elle soit toujours propre et fraîche.
  • le goût de l’eau de distribution (eau courante) ne lui convient peut-être pas, testez l’eau filtrée, l’eau en bouteille ou l’eau de pluie. Une astuce consiste (notamment en cas de fortes chaleurs) à proposer des glaçons au jus de viande : les chats en raffolent.
  • offrez-lui une gamelle en verre ou en céramique : que ce soit en raison du goût de plastique qu’elle donne à l’eau (on peut passer à une gamelle en verre ou en céramique), ou parce qu’ils aiment voir clairement ce qu’ils boivent (dans ce cas, une gamelle transparente peut être utile, il pourra ainsi vérifier la limpidité de l’eau)
  • essayez une fontaine à eau pour chat, elle possèdent une filtration intégrée qui permet de laisser s’écouler une eau propre en permanence et raviront les chats qui préfèrent boire au jet ou se désaltérer au robinet
  • d’autres astuces peuvent être utiles comme le recours à une eau aromatisée, le laisser boire au robinet, humidifier sa ration, multiplier les points d’accès à l’eau…

De nombreuses autres causes peuvent expliquer un refus de s’abreuver : douleur dans la bouche (la gingivo-stomatite est fréquente chez le chat), maladie métabolique, coup de chaleur et aussi bien sûr toutes les affections de la sphère urinaire auxquelles le chat est malheureusement prédisposé. Sachez également que la formation de calculs urinaires est favorisée par une prise de boisson insuffisante.

N.B. : les chatons et les chats âgés sont particulièrement sensibles à la déshydratation. Ils sont moins sensibles à la soif. Si vous remarquez que votre animal présente des signes de déshydratation (abattement, anorexie, nausée), présentez-lui de l’eau par petites quantités et consultez votre vétérinaire.