Tous les ans, c’est la même histoire. Sa décoration est à peine achevée que le chat se met à escalader l’arbre de noël, au point que certains maitres ont renoncé à l’idée d’acheter un sapin, de peur de le voir tomber sous les assauts de leur petit félin. Afin d’aider votre roi des forêts à passer le mois de décembre un peu plus tranquillement, nous vous proposons 7 astuces pour qu’il survive aux attaques de votre chat le plus longtemps possible, au moins jusqu’à Noël…
Entre sapin et chat, c’est bien loin d’être une grande histoire d’amour. rien n’y fait. La tentation est trop forte. Mais alors, pourquoi les chats aiment tant saccager nos sapins de Noël ? Dites-vous que pour lui, les guirlandes et les décorations suspendues sont une véritable invitation au jeu. Le moindre mouvement lui est irrésistible. Et les scintillements des décorations lumineuses n’arrangent pas les choses. Si vous cherchez des parades pour tromper votre chat, voici nos astuces.
Bien choisir l’emplacement de votre sapin de noël
Ne placez pas l’arbre près d’une chaise ou d’une autre plate-forme à partir de laquelle votre chat peut lui tendre une embuscade. Ce serait tenter le diable. De préférence, positionnez votre sapin de Noël assez loin d’un meuble (chaise, table, commode, etc) qui permettrait à votre chat de l’atteindre : préférez un endroit isolé de la pièces.
Gardez son eau, ses croquettes et sa panière dans une autre pièce. De cette façon, il sera moins tenté par l’arbre.
Utilisez un répulsif
Vaporisez le sapin de Noël de répulsif pour chats que vous pouvez acheter dans de nombreuses animaleries. Cela vous aidera à l’éloigner de votre arbre sans déranger votre nez.
- Le vinaigre de cidre de pommes peut aussi être utilisé pour repousser le chat.
- Si vous avez un sapin en plastique, vous pouvez mélanger un petit peu d’huile de citronnelle dans de l’eau avant d’en vaporiser l’arbre pour lui donner une odeur désagréable pour le chat, mais une odeur agréable pour vous. Vous pouvez également vaporiser des cônes de pin de citronnelle que vous disposerez à la base du sapin. Les chats ne vont pas marcher sur les cônes. Ils feront le même effet si vous en mettez autour de vos plantes d’intérieur.
- Vous pouvez aussi mettre du poivre moulu sur les branches. Le chat éternuera en fouinant et en viendra à se désintéresser à l’arbre.
Les agrumes : une solution naturelle pour éloigner votre chat du sapin !
- Vous pourriez aussi essayer un vaporisateur aux agrumes, car les chats détestent cette odeur.
- Décorez votre sapin avec des guirlandes de tranches d’orange séchée ou parfumez ses branches avec de l’huile essentielle d’agrumes ou du jus d’orange.
- Vous pouvez aussi mettre des pelures d’orange sous l’arbre pour que votre chat ait moins envie de s’en approcher.
Notez que toutes ces méthodes seront inutiles si votre chat est du genre à se lancer dans le sapin comme s’il faisait du parkour.
N. B. : ne vaporisez pas un arbre avec des décorations électriques. L’eau et l’électricité ne font pas bon ménage, risque de court-circuit ! Attention également avec les huiles essentielles dont certaines sont un poison pour le chat, et qui sont fréquemment diffusées pour créer une atmosphère de fêtes. Cela vaut aussi pour les pots-pourris liquides, les désodorisants, tous les autres diffuseurs à nébulisation.
Le sapin suspendu au plafond
Vous avez une habitation avec un plafond plutôt haut ainsi qu’une échelle ? Pourquoi ne pas choisir de suspendre l’arbre de Noël au plafond ? Exit le sapin planté dans un pot caché dans un joli panier. Celui-ci est beaucoup trop tentant pour un chat. Suspendez votre arbre de Noël pour le dissuader de grimper au sommet. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, ce mode d’installation n’est pas récent. L’histoire raconte que le sapin de Noël a été popularisé par les alsaciens vers le 16e siècle. À cette époque, le sapin de Noël était initialement suspendu au plafond. Avec cette option, non seulement vous préservez votre sapin mais vous apporter également une dimension historique à votre fête.
Le sapin mural
Vous pouvez aussi opter pour un arbre de Noël mural. Original, ce sapin aura le mérite de dissuader votre chat de grimper jusqu’à son sommet. Vous trouverez facilement sur le marché des stickers muraux de sapin de toutes les tailles, formes et couleurs. Il en est de même pour les décorations et les guirlandes lumineuses, à accrocher aux murs. Ceci dit, rien ne vous empêche de réaliser vous-même votre sapin mural. Auquel cas, vous aurez entre autres besoin de « masking tape » colorés et/ou à motifs de votre choix pour dessiner l’arbre de Noël. Des tissus thermocollants feront aussi l’affaire pour un modèle plus travaillé. Ajoutez-y les décorations et le tour est joué.
La décoration du sapin
Voici enfin venu le moment si divertissant de décorer votre sapin. Si possible, évitez de le faire en présence de votre chat : vous voir manipuler les décorations éveillerait considérablement son intérêt et il les prendrait pour des jouets.
Attendez quelques jours avant de décorer votre sapin. Surtout si votre chat est jeune, un temps d’adaptation peut être nécessaire. Pendant ces quelques jours essayez d’être ferme et de l’empêcher au maximum d’y grimper ou de jouer avec les branches. Quand il commencera à s’y habituer vous pourrez commencer à le décorer.
Choisissez des décorations moins attirantes. Certaines d’entre elles vont être irrésistibles pour les félins, car elles brillent, elles scintillent, elles pendent et elles luisent. Les objets qui brillent moins ou même mats et qui ne pendent pas vont être beaucoup moins attirants pour votre animal. Essayez par exemple d’installer des décorations en velours, en papier ou de couleur unie. Évitez tout ce qui pend, bouge ou tourne. Préférez les décorations en plastique aux décorations en verre, car elles sont moins fragiles. Fini les cheveux d’anges et autres guirlandes et décorations trop fines que votre chat risquerait d’avaler ! Quant à la fausse neige, dont l’ingestion peut être dangereuse, il faudra aussi l’oublier. Des décorations réalisées avec des matériaux naturels sont en revanche les bienvenues.
Posez les décorations fragiles en haut de l’arbre. Si vous mettez des décorations fragiles, alléchantes ou dangereuses, vous devriez envisager de les installer dans les deux tiers supérieurs du sapin. Votre chat a moins de chances d’atteindre les parties plus élevées de l’arbre, ce qui vous aidera à garder ces objets en sécurité.
En outre, nous vous conseillons de ne pas décorer le tiers inférieur du sapin, la partie se trouvant à hauteur des yeux de l’animal : s’il n’aperçoit aucune décoration, sa curiosité et son intérêt pour l’arbre diminueront, de même que la probabilité qu’il saute sur le sapin de Noël.
Maintenant que le sapin est en place, recouvrez sa base avec du papier aluminium. Ce dernier a un effet répulsif pour le chat, qui déteste sa texture et la sensation d’y planter ses griffes. De cette manière, vous l’empêcherez de marcher sur la base pour grimper à l’arbre. De plus, l’aluminium permet d’éviter que l’animal urine sur la base.
Une fois votre décoration finie, vaporisez de l’agent répulsif pour chat sur le bas de l’arbre. Sur le sol, passez tous les câbles dans des conduits en plastique, que vous pouvez vous procurer dans presque tous les magasins de fournitures de bureau ou autre quincaillerie, sécurisez les prises électriques et n’allumez les guirlandes électriques qu’en présence d’un adulte.
Tenter la diversion
Vous pourriez tout simplement décorer son arbre à chat ? Voilà de quoi créer une diversion et l’empêcher de nuire à votre magnifique arbre de Noël qui trône dans le salon. L’arbre à chat a spécialement été conçu pour divertir votre animal de compagnie (en plus de développer ses capacités de félin). Durant la période de Noël, décorez-le de nombreuses guirlandes et de boules de Noël. Suspendez les éléments aux différents niveaux de son arbre. Si vous n’avez pas d’arbre à chat, c’est l’occasion d’en acheter ou d’en réaliser un et de le décorer. Un grand arbre à chat à plusieurs niveaux est d’ailleurs le cadeau de Noël idéal pour votre chat. S’il reçoit son cadeau en même temps que vous installez le sapin, celui-ci représentera pour lui l’alternative parfaite : un lieu réservé à lui pour l’escalade, le grattage et l’observation de tout ce qui se passe dans la maison, et dormir, bien sûr ! Cette installation le tiendra loin de votre sapin tout en participant à la déco de Noël de votre intérieur.
Notez que le risque que votre chat grignote des aiguilles et se heurte à d’autres types de problèmes peut augmenter considérablement s’il s’ennuie, surtout s’il est tout seul. Il est impératif de fournir à votre chat suffisamment de jeu, de stimulation et de distractions pour assurer sa sécurité. Disposez ses jouets dans la même pièce que l’arbre de Noël, posez sa planche à gratter à une distance de ce dernier, et encouragez-le à les utiliser au lieu d’aller explorer votre sapin. Faites-lui dépenser son trop-plein d’énergie en l’aidant à jouer, de cette façon, il aura moins d’énergie pour s’attaquer à votre pauvre sapin.
Laisser un commentaire
Vous devez être identifié pour poster un commentaire.