Si pour beaucoup d’entre nous le Nouvel An est synonyme de fête et de réjouissances, pour nos amis les chats qui ont l’ouïe plus fine, le tonnerre fracassant des feux d’artifice peut être terrifiant car ils prennent ces explosions pour des signes de danger et non pas des divertissements. Ajouté à cela les étrangers qui envahissent littéralement leur territoire, et l’atmosphère qui devient bruyante et colorée, pas étonnant que beaucoup de chats soient perturbés et vivent le Nouvel An comme un cauchemar. Voyons ensemble les différents points à étudier pour rendre plus agréables ces dernières heures stressantes de l’année.

Pourquoi le Nouvel An est-il si problématique pour les chats ?

Les chats sont sensibles, réagissent avec méfiance aux événements inhabituels et sont vite effrayés lorsqu’ils entendent des bruits qui ne leur sont pas familiers. L’audition d’un chat est bien plus fine que celle d’un homme : l’oreille d’un chat perçoit jusqu’à 60 000 Hertz, quand celle de l’homme plafonne à 20 000 Hertz. Les chats perçoivent donc les bruits trois fois plus que nous. Vous pouvez donc vous imaginer ce qu’un pétard qui explose subitement représente pour l’ouïe sensible d’un chat. Et on ne parle même pas des lumières vives et des fortes détonation des feux d’artifice : nos petits félins ne peuvent pas imaginer qu’une fête aussi bruyante que la Saint-Sylvestre soit inoffensive.

Même la présence des invités et les nombreuses petites modifications de détails apportées à leur territoire, par exemple, les décorations ou la sonorisation musicale désorientent les chats. Que les gens soient plus bruyants et agités que d’habitude dans la maison, ne contribue pas non plus à les rassurer.

De tout ce qui précède, il ressort ceci : mieux vaut renoncer à un réveillon de Nouvel An en mode grosse bamboche, vous épargnerez à votre chat toute excitation superflue. Il est également inutile de le mettre dans une autre pièce lors de la fête, vous lui occasionnerez encore plus de stress. Dans la mesure du possible, organisez un réveillon du Nouvel An en petit comité, dans une atmosphère où le chat se sente en sécurité.

Comment passer le Nouvel An tranquillement avec un chat ?

Pour que le réveillon du Nouvel An soit le plus agréable possible pour votre chat, tenez compte des points suivants :

  • Fêter en petit comité : passer un agréable moment avec un nombre restreint d’invités est plus agréable pour le chat qu’une fête agitée.
  • Un petit repas de fête : si par exemple vous avez décidé de faire une fondue, vous pouvez lui mettre de côté un peu de viande fraîche (bien évidemment portionnée et préparée en fonction du chat) et le stimuler positivement avec des friandises spécifiques.
  • Retenue : apprenez à vos invités à user d’affection à bon escient, en s’adaptant au chat.
  • Gardez votre chat à l’intérieur : faites rentrer votre chat au moins une heure avant l’heure prévue (par exemple dès 23h les jours de réveillon). Idéalement — mais ce n’est pas toujours facile — il vaudrait mieux ne pas le laisser sortir du tout ce jour-là, l’un ou l’autre essai de tir de fusée « pour voir si ça fonctionne » pouvant survenir bien plus tôt dans la journée. Chaque année, d’innombrables animaux disparaissent ou meurent durant les feux d’artifice organisés à l’occasion du 14 juillet, du 15 août ou du Nouvel An.
  • Prenez des dispositions pour atténuer les bruits et les lueurs : le plus crucial, c’est le bruit des pétards et ce d’autant plus que votre chat a l’ouïe infiniment plus fine que la vôtre. Fermez évidemment vos portes et fenêtres, et prévoyez du son à l’intérieur de la maison en diffusant de la musique ou en allumant la radio ou la télévision par exemple. Il couvrira partiellement les sons provenant de l’extérieur. Pour le reste, agissez normalement, afin de leur faire comprendre que ce bruit n’a rien d’inquiétant.
  • Pour les lueurs des feux d’artifice, c’est plus simple : allumez tout votre éclairage (la lumière vive et soudaine d’une fusée est plus effrayante dans la pénombre) et fermez les tentures ou les volets.
  • Prévoyez des cachettes de retranchement : Certains chat peuvent préférer se retirer et rechercher une cachette ou un espace où ils se sentent en sécurité. Si c’est le cas de votre chat, laissez-le faire. Veillez même à ce qu’il ait accès à son couchage-igloo, s’il en a un, ou à toute autre forme de « boîte ». Une petite caisse en carton ouverte et couchée sur le flanc (ou fermée et percée d’une « chatière ») peut être utilisée en dépannage.
  • Si votre chat réclame des caresses ou veut se réconforter en se collant à vous, c’est très bien. Mais dans le cas contraire, ne tentez pas de le prendre dans vos bras à tout prix dans le but de le rassurer. Ce dont il a besoin, c’est que vous lui fassiez sentir que tout va bien, en ayant l’attitude la plus normale possible. Adopter un comportement qui se voudrait, à vos yeux d’humain, trop rassurant ne ferait que renforcer son impression qu’il y a bel et bien un danger.
  • La meilleure chose que vous puissiez faire est de jouer avec lui. Le jeu non seulement transmettra un message de « normalité » mais détournera son attention des sources de peur.

Après le feu d’artifice : quand mon chat peut-il sortir à nouveau ?

Ne laissez ressortir votre animal que lorsque vous êtes sûr que le calme est définitivement revenu et qu’il est apaisé. Vérifiez si possible qu’aucun résidu n’est tombé aux alentours immédiats de votre maison. Il ne faudrait pas que votre chat avale des morceaux ou soit blessé par une fusée qui n’a pas totalement explosé (faites d’ailleurs attention à vous en les ramassant).

N.B. : tous les chats ne paniquent pas au réveillon du Nouvel An. Certains petits félins s’avèrent être de véritables « routiniers » qui ignorent l’agitation, voire s’intéressent même aux lumières colorées devant la fenêtre.

Et si je ne suis pas avec mon chat pour le Nouvel An ?

Bien entendu, nous n’allons pas vous dire que vous ne pouvez pas partir faire la fête, mais sachez que le mieux est bien sûr d’être présent aux côtés de votre animal : le stress occasionné par le bruit et l’absence de ses maîtres sont pour les chats difficiles à supporter. S’il n’y a pas d’autre solution, ou qu’il est difficile d’organiser une garde, préparez le chat quelques jours avant à un séjour dans une pièce de repos spécialement équipée, assombrie. Préparez-y tout ce dont il aura besoin : sa litière, son coussin ou son tipee et ses gamelles. Ne l’enfermez pas, veillez à ce que l’atmosphère de la pièce soit particulièrement conviviale. De la musique relaxante, peut-être de la musique classique (pour le distraire agréablement du bruit des pétards) et un éclairage tamisé transformeront l’espace en refuge chaleureux.

Prenez un peu de temps pour jouer avec lui avant de quitter la maison : en lui faisant dépenser de l’énergie votre chat se retirera peut-être pour se reposer et la soirée passera plus vite. Si nécessaire, demandez au vétérinaire un léger tranquillisant. Mais ces suggestions constituent des solutions de dernier recours. En tant qu’ami des chats, vous devriez passer le réveillon du Nouvel An avec votre petit compagnon préféré.