Caractéristiques, histoire, conseils d’entretien et informations utiles pour les propriétaires et futurs propriétaires

Le Persan est l’une des races de chat les plus anciennes. Doté d’un caractère doux, c’est un chat à poils longs très calme et qui n’aime pas qu’on le brusque. Son confort se trouve dans un quotidien réglé à la lettre et dans des endroits calmes. Il est réfractaire aux changements d’habitudes et d’environnement. Ainsi, il doit manger à heure régulière et surtout ne pas être dérangé. Aucunement agressif, son humeur se manifeste surtout dans ses yeux plutôt qu’au son de sa voix. Il aime flemmarder et faire de longues siestes. S’il apprécie être câliné, il ne sera pas enclin à passer ses journées à se faire caresser. Les manipulations doivent être délicates et attentionnées.

Les Sphynx se distinguent des autres chats par l’absence de fourrure ou de poils , ce qui est rare chez la plupart des mammifères. Ces félins sans poils adorent s’étendre au soleil pour se réchauffer en journée, et rester au chaud sous les couvertures avec leurs propriétaires la nuit, ce qui en fait d’excellents compagnons de câlins.

Région d’origine

Canada

Caractéristiques

Poids : 2,3 à 7 kg

Taille : taille moyenne à grande

Poil : long et soyeux avec sous-poil abondant

Robe : toutes les variations de couleurs et robes sont admises

Tête : ronde, avec un crâne en forme de dôme. Le profil est plat, le stop est marqué et profond pour un museau court.

Yeux : ronds et grands

Oreilles : petites, bien espacées et arrondies

Queue : courte et bien fournie

Espérance de vie :  10 à 17 ans

Caractéristiques du Persan

Niveau d’affection Moyen-Élevé
La convivialité Moyen-Bas
Accueille les enfants Bas
Animaux acceptés Bas
Besoins en exercice Bas
Espièglerie Moyen-Bas
Niveau d’énergie Bas
Intelligence Moyen-Bas
Tendance à vocaliser Moyen-Bas
Montant de l’excrétion Élevé

Origine du Persan

L’ancêtre du Persan est l’Angora Turc, à qui il doit son pelage long. Au cours d’un voyage en Asie au XVIe siècle, l’explorateur Pietro della Valle tombe amoureux d’un chat qu’il ramène avec lui dans ses valises en Perse. Ce félin connaît aussitôt un très grand succès, jusque dans la cour du Roi Louis XV. Il suscite l’engouement de la Bourgeoisie française.

Les Persans prennent part aux premiers concours de beauté félins en Angleterre en 1871. Le premier standard de la race est rédigé en 1889 par Harisson Weir. Dès 1880, les Persans sont davantage croisés avec l’Angora pour leur améliorer leur fourrure. A l’heure actuelle, plus de 200 variétés de Persan existent à travers le monde. Il est devenu l’un des chats préférés des Français.

Apparence du Persan

Son poil long et fin et son épais sous-poil comptent parmi les caractéristiques de la race Persan. Pourtant, tous les chats à la robe longue ne sont pas des Persans. Pour se conformer au standard de la race, les chats doivent présenter bien plus de caractéristiques physiques !

  • Un chat trapu

L’apparence du Persan a été influencée par trois élevages, qui ont établi des priorités différentes concernant les caractéristiques physiques de leurs chats. En règle générale, un chat Persan doit être moyen voire grand. Les mâles pèsent jusqu’à sept kilos, tandis que les femelles pèsent jusqu’à six kilos. Le corps des Persans repose sur des pattes courtes et trapues et il est souhaitable de voir de fines touffes de poils entre leurs orteils.

  • Ses traits caractéristiques

Outre son poil long, la tête du Persan représente aussi une caractéristique typique de la race. Le crâne est rond et large, les oreilles présentent également une forme ronde, idéalement avec des touffes de poils sur les extrémités. Le museau des chats Persans soit être très court, avec un chanfrein qui se trouve entre les yeux. Le fameux « stop » ne doit être placé ni au-dessus des paupières supérieures ni en-dessous des paupières inférieures. Ce détail confère au Persan son apparence typique. Pourtant, certains éleveurs privilégient l’ancien standard de la race, au long museau, qui ne correspond plus au standard actuel du Persan.

  • Couleurs de robe du Persan

Le chat Persan peut présenter presque toutes les couleurs de robe. Les félins unicolores peuvent être :

noirs

blancs

roux

bleus

bruns (« chocolate »)

gris tourterelle (« lilac »)

crème

On retrouve également des Persans bicolores et tricolores (« écaille de tortue ») qui sont tout aussi appréciés que les Persans exotiques comme le « smoke ». La robe des du Persan exotique « smoke » est en grande partie colorée, alors que les racines du poil restent blanc argenté. Si seules les pointes des poils sont colorées et qu’une grande partie de la robe est gris argenté, il s’agit alors d’une variante de couleur, nommée « shaded ».

  • Le Persan et ses cousins

Le Persan partage un standard de race commun avec la race de chat Exotic shorthair et la race  Colourpoint. Les différences s’inscrivent seulement au niveau de la longueur, de la texture et de la couleur du pelage.

C’est ainsi qu’en 1933, la race Exotic shorhair fut reconnue dans une association d’élevage de chats à l’échelle européenne. La stature et le caractère de l’Exotic shorthair sont similaires au Persan. Cependant, l’Exotic shorthair présente un pelage court, ressemblant à celui d’un ours en peluche.

Le Colourpoint, surnommé « Persan à masque » ou « Himalayen » est issu du croisement entre le Siam et le Persan. Ces animaux répondent aux exigences du standard de race du Persan, mais présentent la couleur « point » du Siam. Chaque couleur de robe point peut alors apparaître chez ces chats. Les robes de couleur noir et roux, leurs dilutions « blue » et « creme », ainsi que « chocolate » et « cinnamon » et leurs dilutions « lilac » et « fawn » sont les plus fréquemment rencontrées.

Caractère du persan

Le tempérament du Persan est calme, doux. Il craint les changements dans son quotidien. Il doit avoir ses habitudes et n’aime pas être perturbé. S’il est contrarié, il le fera remarquer davantage à travers sa moue que par des miaulements dont il n’use que rarement. Sa tranquillité doit être préservée. Ainsi, il ne doit pas vivre dans un environnement trop bruyant. Il peut jouer avec les enfants, mais ces derniers doivent faire attention à ne pas le prendre trop régulièrement dans les bras. Il n’apprécie guère. Le Persan aime son indépendance tout comme il apprécie la présence de son propriétaire. Rester seul ne le dérange pas. Le Persan est discret, docile et facile à vivre, tout en se montrant énergique, joueur et vif dans ses moments d’activité. C’est le chat d’appartement par excellence.

Comportement et traits de caractère du Sphynx

On décrit souvent le Sphynx comme un vrai pot de colle, qui peut même parfois devenir limite envahissant. C’est un chat sociable et câlin, avec les hommes comme avec animaux, notamment les chiens, mais aussi avec ses autres congénères. Il est également très joueur mais n’aime rien de plus au monde que les caresses de ses maîtres. Doté d’une grande intelligence, le sphynx est curieux. Il se comporte parfois comme un chien, il a l’habitude de suivre ses « humains » partout dans la maison, à l’affût de leurs moindres faits et gestes, et accueillera tant ses maîtres que les étrangers à la porte.

Soins du Persan

Le Persan aura besoin, tout au long de sa vie, d’un brossage très régulier et quotidien à l’aide d’une brosse ou un peigne pour chat pour maintenir la bonne santé de son poil. Il s’agit autant d’éviter les nœuds qui peuvent se former que de le débarrasser des poils morts. Pendant la période de mue du Persan, ce chat perd une quantité impressionnante de poils, malgré un brossage régulier et consciencieux. De la pâte au malt et de l’herbe à chat peuvent alors favoriser une élimination naturelle des poils avalés et prévenir des occlusions en nettoyant l’estomac de votre compagnon Persan.

En parallèle du brossage quotidien, il convient de vérifier ses oreilles, sensibles à de nombreuses maladies, mais également son visage. En effet, le Persan peut larmoyer. Il faut donc nettoyer ses yeux et la zone du nez régulièrement.

Problèmes de santé spécifiques aux Persans

Du fait de son nez écrasé, le Persan est sujet à certaines maladies respiratoires. Certaines pathologies urinaires ou des reins sont aussi monnaie courante chez cette race. Par ailleurs, la race est concernée par ces maladies :

  • Polykystose rénale type dominant (PKD)
  • Atrophie progressive de la rétine (APR)
  • Cardiomyopathie hypertrophique (HCM) qui est une affection du myocarde

La polykystose rénale est une maladie héréditaire qui provoque une dégénérescence kystique des reins et un éventuel dysfonctionnement des reins. Elle peut affecter un ou deux reins. Les signes de la maladie apparaissent initialement entre 3 et 10 ans. Dans le cas d’une acquisition chez un éleveur, demandez-lui impérativement le test génétique des deux parents du chaton. Le diagnostic de la polykystose rénale peut éventuellement être établi par radiographie ou échographie.

Une forme héréditaire d’atrophie progressive de la rétine se produit chez les Persans, provoquant des problèmes de vision au début de la vie, à l’âge de quatre à huit semaines, et progresse rapidement, les chats peuvent devenir complètement aveugles à l’âge de 15 semaines. Des études sont en cours pour déterminer quel gène est à l’origine de la maladie et pour développer un test génétique permettant d’identifier les chats porteurs de cette maladie.

La Cardiomyopathie hypertrophique est la pathologie cardiaque la plus courante chez le chat. Les causes déclenchantes de cette maladie ne sont actuellement pas entièrement connues. La maladie peut avoir une origine acquise, c’est-à-dire développée au cours de la vie de l’animal, ou génétique. En effet, des mutations génétiques ont été découvertes chez le Maine Coon et chez le Ragdoll. D’autres races peuvent également être touchées, puisque des cas ont été décrits chez le Sphynx, le Persan, le Norvégien, le Rex Cornish, le Rex Devon… Les mâles semblent de plus être plus couramment atteints que les femelles.

Les Persans doivent être en bonne santé et vigoureux, capables de respirer normalement et de ne produire que des quantités normales de larmes. Même si les Persans n’ont pas de problèmes respiratoires apparents, les races à face plate sont sensibles à la chaleur.

Comme tous les autres chats, le Persan devrait être testé par rapport aux principales maladies infectieuses (leucose et FIV) et recevoir les vaccins règlementaires (rage, le typhus, la leucose et le coryza).

Régime alimentaire et nutrition

Le Persan a un régime alimentaire très strict à suivre à la lettre. Ainsi, son alimentation est avant tout à base de croquettes de haute qualité, adaptées à son  faciès écrasé, que l’on trouve dans les animaleries et dans les magasins spécialisés. Il faut éviter la nourriture humaine pour ce chat, notamment parce qu’il est sujet à l’obésité.

Votre chat pourra avoir besoin d’une alimentation adaptée en fonction de son âge. Discutez des besoins nutritionnels de votre chat avec votre vétérinaire. Éviter l’obésité est la meilleure façon de permettre à votre chat de vivre jusqu’à un âge avancé en bonne santé.

Avantages
  • Look distinctif et majestueux.
  • Besoin de peu d’exercice ou d’enrichissement.
  • Très attaché à sa famille humaine.
Inconvénients
  • Prédisposition à certaines maladies génétiques, aux problèmes oculaires et respiratoires.
  • Apprentissage lent, un chat difficile à dresser.
  • Nécessite un brossage quotidien voire des bains réguliers.

Prix d’un chaton Persan

Le prix d’un chaton Persan va dépendre du sexe, du pedigree des parents, de la conformité aux standards de la race, etc.

  • Prix d’un mâle Persan : 400 à 2000€
  • Prix d’une femelle Persan : 500 à 2000€

Où adopter ou acheter un Persan

Vous pourrez bien évidemment acquérir un chat persan chez un éleveur, mais si vous préférez adopter pensez à faire un tour sur le site de la SPA.