Au premier abord, la cohabitation entre un lapin et un chat peut sembler compliquée… En effet, on considère souvent que le lapin peut être une proie pour le félin, qui donc lui-même est, à l’inverse, son prédateur. En fait, les deux espèces peuvent tout-à-fait vivre ensemble, et même souvent devenir amis ! Vous envisagez d’adopter un nouvel ami à grandes oreilles ? Dans cet article vous en saurez plus sur la cohabitation entre lapin et chat, les bonnes pratiques pour augmenter les chances de réussite, et d’autres conseils utiles à une belle vie commune.

Lapin et chat : deux animaux bien différents

Appartenant à deux espèces différentes, le lapin et le chat possèdent des caractéristiques comportementales et de caractères propres à chacune de ces espèces. Elles peuvent même parfois être opposées. Quelles sont les spécificités de chaque espèce ?

Le lapin, une proie qui vit en colonie

Dans la nature, le lapin est la proie de nombreux animaux (renards, chats, chiens, rapaces…) et a donc évolué au fil du temps pour augmenter ses chances de survie. Sa vision à 340 degrés lui permet de voir les prédateurs approcher de loin, ses puissantes pattes arrière l’aident à bondir et détaler, et sa capacité à creuser des terriers lui permet de se protéger en cas de danger. Par ailleurs, le lapin est un animal grégaire, c’est à dire qu’il vit en colonie. Il est très sociable et n’hésite pas à prévenir toute la colonie lorsqu’il détecte le moindre danger. Pour résumer, le lapin est un petit animal vif et intelligent, toujours à l’affut du danger.

 La domestication du lapin a permis d’atténuer ce caractère de fuite (face à l’Homme notamment) ce qui fait qu’on retrouve aujourd’hui des lapins de compagnie très câlins, absolument pas effrayés par des humains 10 fois plus grands qu’eux. Malgré cela, ils gardent certains instincts de survie qu’il faudra avoir en tête si on souhaite le faire cohabiter avec un de ses prédateurs : le chat.

Le chat, un chasseur solitaire

Domestiqué il y a bien plus longtemps que le lapin, le chat est un animal qui a tout de même gardé une grande indépendance vis à vis de l’Homme. Les milliers d’années de domestication l’ont rendu plus câlin et docile que ses ancêtres sauvages, mais le chat garde un instinct sauvage assez imprévisible, même chez les plus calmes. Il est assez territorial et apprécie d’être le seul chat dans le foyer.

Le chat est un prédateur qui chasse pour se nourrir, et même lorsqu’il a une gamelle pleine, il n’hésite pas à bondir sur un oiseau ou petit rongeur qui croise son chemin. Si votre chat vit en appartement et qu’il ne chasse donc pas en extérieur, vous constaterez quand même qu’il a des moments de folie pendant lesquels il bondit sur des petits objets. Ce comportement naturel est amusant, mais si vous souhaitez le faire cohabiter avec un petit lapin, il va falloir avoir en tête que les chats sont capables du meilleur comme du pire.

Qu’est-ce qui peut rapprocher les deux animaux ?

Avec des aspects qui paraissent à l’opposé, un chat et un lapin peuvent pourtant bien s’entendre. En effet, certains traits de caractère sont plus prononcés à l’état sauvage et se trouvent atténués chez l’animal domestique.

Par exemple, l’instinct de prédation est atténué chez le chat domestique qui peut être amené à chercher de la compagnie pour jouer ou ne pas s’ennuyer. Cela conviendra bien au lapin domestique qui n’aime pas la solitude.

De plus, les deux petits animaux pourront aiguiser leur curiosité en cherchant à se découvrir et à se connaître. Le chat prendra le temps d’observer le petit lapin dans sa cage, jour après jour, avant de se familiariser progressivement avec son odeur, et enfin le percevoir comme un ami.

Et le lapin, petit à petit, s’habituera à la présence du chat.

Par ailleurs, si le félin essaie de pénétrer sur le territoire du lapin (en essayant de passer la patte dans la cage par exemple), celui-ci saura se défendre. En revanche, il faudra veiller à ne pas laisser s’installer une hiérarchie prédateur-proie.

Les deux espèces possèdent leurs particularités. Mais, en plus, chaque individu a sa propre personnalité. Ainsi, de même que deux chats ou deux lapins pourront ne jamais s’entendre ou, au contraire, être les meilleurs amis du monde, c’est la même chose avec des animaux d’espèces différentes.

L’instinct de chasseur et de prédateur des chats varie d’un individu à un autre. Sa réaction dépend également de sa race, son âge, sa taille et de beaucoup d’autres facteurs. Il vous revient donc de connaître le caractère de votre félin et ses réactions. Nous avons des espèces très sauvages et très dominatrices. Avec ce genre de chat, la cohabitation sera bien évidemment très compliquée.

Par contre, si vous avez un félin avec un tempérament doux, vous pourriez espérer que la rencontre avec le lapin se déroule dans de bonnes conditions. De façon générale, les vieux chats sont plus tolérants et acceptent plus vite les petits animaux. D’ailleurs, leur âge avancé les rend moins aptes à chasser. Quant aux jeunes chats, ils voudront jouer avec le lapin. Toutefois, la moindre blessure peut lui être fatale. Vous devez donc faire très attention.

Une cohabitation plus facile entre chaton et jeune lapin

Il est toujours plus facile de démarrer une cohabitation lorsque les animaux sont jeunes. En effet, ils n’ont pas encore tous leurs instincts et en vivant dès le début ensemble ils auront l’impression de faire partie de la même famille. Attention quand même, car en grandissant le chat va acquérir son instinct de chasseur et même s’il vit depuis des mois avec son ami le lapin, il peut se montrer subitement agressif et le blesser, voire pire.

Démarrer une cohabitation dès le plus jeune âge permet donc de faciliter grandement les premières interactions entre lapin et chat, mais avec le temps il faudra quand même rester très vigilant.

Comment débuter la cohabitation ?

L’erreur à ne surtout pas commettre est d’opter pour des présentations trop hâtives. Le chat comme le lapin ont besoin de temps pour se familiariser l’un à l’autre.

Il est préférable de respecter certaines étapes et de prendre son temps, avant de mettre les deux petits animaux ensemble. En premier lieu, prenez l’habitude de couper les griffes de votre chat (ainsi que celles de votre lapin), si vous ne le faites pas déjà. Vous pouvez demander à votre vétérinaire de vous montrer comment faire, si c’est la première fois.

Ainsi, le félin ne blessera pas le lapin si jamais il lui donnait un coup de patte ! Car ce geste est un réflexe chez le chat, même s’il n’a pas l’intention de faire du mal.

Afin d’optimiser le meeting, la deuxième chose à faire est de garder votre lapin dans sa cage pendant que le chat sera présent dans la pièce, cela évitera les tentations prédatrices du chat. Attention, il faut bien évidemment vérifier que le félin ne pourra pas atteindre le lapin à travers les barreaux de sa maison ! Et si vous le voyez à essayer d’atteindre votre autre compagnon, n’hésitez pas à le réprimander, il doit comprendre que votre lapin est hors des limites de son terrain de chasse.

De cette manière, ils pourront apprendre à faire connaissance, s’habituer à leur odeur respective et initier les premiers contacts. Car l’odorat est un sens particulièrement développé chez ces deux animaux et joue un rôle important pour qu’ils se familiarisent l’un avec l’autre. Il n’y a pas de règle quant à la durée de cette phase… cela peut être plusieurs jours ou plusieurs semaines et dépend des personnalités de chaque animal.

Si le lapin et le chat n’éprouvent pas d’agressivité l’un envers l’autre, c’est très positif pour leur future cohabitation. Continuez bien d’observer leurs interaction : Est-ce que le chat reste constamment devant la cage du lapin ? Est ce qu’il passe ses pattes à travers les barreaux ? Est-ce qu’il ignore le lapin ?… Si tout se passe bien, vous êtes sur la bonne voie.

Si au contraire le chat essaye de s’attaquer au lapin, ou si le lapin éprouve lui aussi de l’agressivité, la cohabitation s’avère un peu plus compliquée, mais ne découragez pas, ce n’est que le début et ils peuvent changer de comportement avec les jours. Si le chat est agressif, ou s’il est juste trop excité à l’idée de voir un lapin (il tourne autour de la cage rapidement, il passe ses pattes entre les barreaux, il l’observe avec un regard de chasseur…) il va falloir le punir. Pour cela, munissez vous d’un spray à eau/brumisateur, et dès que vous voyez le chat avoir ce type de comportement, pulvérisez un peu d’eau sur lui pour qu’il arrête. En revanche, dès que vous voyez le chat calme près de la cage, caressez le et parlez lui gentiment pour le féliciter. Faites cela pendant une dizaine de jours pour que le chat assimile ce qui est bien ou mal.

Le lapin peut également représenter un danger pour votre félin. La morsure du lapin est aussi très douloureuse. Mais de façon générale, le chat représente plus de danger pour le lapin.

Conseil : lors de la première rencontre, faites comme si tout allait bien, le but est que le chat et le lapin se rendent compte qu’il ne s’agit pas d’une rencontre exceptionnelle, mais que tout est normal, et qu’il se verront au quotidien. Ne faites pas durer les premières rencontres plus de 5 minutes, il ne faut pas terroriser le lapin, et trop attiser la curiosité du chat.

Organiser le premier contact sans cage

Lorsque vous jugerez que c’est le bon moment, par exemple si vous constatez qu’il n’y a aucune agressivité de la part de votre chat vis-à-vis de votre lapin, voire même qu’il s’en désintéresse, vous pourrez commencer à laisser sortir le lapin de sa cage. Bien sûr, restez présent à ce moment-là et observez minutieusement les deux animaux au cours de la présentation. Ne prenez pas le lapin pour le placer à côté du chat, mais laissez-le sortir tout seul. Le chat viendra de lui-même renifler la petite boule de poils !

Vos deux petits compagnons vont se rapprocher, se sentir et se toucher.

Votre lapin doit avoir un choix dans son interaction. Il ne doit pas se sentir bloqué, il doit pouvoir fuir. Quel que soit votre plan initial, observez les deux animaux attentivement afin d’éviter tout accident.

Si votre chat essaye d’attaquer le lapin, punissez le avec le jet d’eau, et en lui pinçant la peau du cou, comme sa maman lorsqu’il était petit. Au fil des rencontres son agressivité devrait diminuer. Si ce n’est pas le cas, il va falloir reconsidérer sérieusement une cohabitation, et voir si les deux animaux peuvent vivre séparés chez vous, sans moyen de se voir.

En revanche, si la première rencontre s’est bien passée, il ne faut pas crier victoire trop vite. Il faudra d’abord répéter plusieurs fois l’expérience, dans les mêmes conditions, et ce durant au moins deux à trois semaines. L’idée est de permettre aux animaux de s’habituer au maximum l’un à l’autre, et donc d’éviter les altercations inattendues.

Par la suite, si vous voyez que vos deux petits compagnons ont entamé une relation amicale, vous pourrez les laisser vivre leur vie, mais il est impératif que le lapin soit en liberté que quand vous êtes là. Le reste du temps, il doit être dans sa cage ou son enclos (avec une grille sur le dessus). Même si tout semble bien se passer, le chat peut toujours avoir un moment de folie et se mettre à sauter sur le lapin juste pour jouer, ce qui pourrait le tuer de peur ou le blesser. Il faut donc vraiment rester vigilant !

Conseil : dans le cas où vous avez déjà un chat et c’est le petit lapin qui arrive dans votre maison, éloignez le félin de la cage pendant plusieurs jours. En effet, l’arrivée dans un nouveau foyer est une source de stress pour le lapin. Il est donc préférable de le laisser s’habituer à sa cage et à son nouvel environnement, avant de le mettre en présence d’un autre animal. Proposez une rencontre dans un lieu relativement neutre pour éviter la territorialité. Autrement dit, évitez d’emmener le lapin dans le panier du chat, ou dans un endroit important pour lui comme sa litière ou sa zone de nourriture. Optez pour une pièce moins connotée, comme le salon.

Que faire s’ils ne s’entendent toujours pas ?

Dans de rares cas, il arrive que la cohabitation entre chat et lapin soit un échec. Il faut savoir que chaque animal est différent, et dispose d’un caractère propre. Selon les animaux, leur tempérament, leur vécu, leur environnement, la cohabitation peut s’annoncer plus ou moins difficile.

Face à cette situation, la priorité est bien évidemment de protéger le rongeur des attaques du chat, en séparant vos deux compagnons. Sur le long terme, plusieurs pistes sont envisageables pour tenter d’améliorer les choses, en premier lieu fermer la pièce dans laquelle vous faites sortir quotidiennement votre lapin nain, afin que votre chat ne soit pas présent à ce moment-là. De plus, si la taille de votre logement le permet, vous pourrez réserver une pièce au lapin ! Ainsi, il sera en « semi-liberté » et ne sera jamais dérangé par votre petit félin. Il est également possible, si vous avez un jardin, de créer un enclos pour le lapin. Si les deux animaux n’occupent pas trop le territoire de l’autre, il ne devrait pas y avoir énormément de problèmes.

Si malgré tous vos efforts, le lapin est en danger, il faudra peut-être penser à vous en séparer. Bien entendu, cette idée ne doit exister qu’en dernier recours. Il faudra s’assurer de lui trouver une bonne famille, en se montrant extrêmement rigoureux dans le choix des futurs propriétaires. Il est d’ailleurs parfois préférable de se tourner vers des associations de protection animale spécialisées dans les rongeurs pour vous aider. C’est une décision difficile à prendre, surtout lorsque l’on s’est habitué à ces deux compagnons, mais n’oubliez pas que vous le faites pour son bien et pour sa sécurité.

⚠ Cohabitation chat et lapin : Une vigilance redoublée

La cohabitation entre animaux n’est pas simple, et lorsque vous accueillez proie et chasseur, vous allez devoir avoir des yeux sur chaque mouvement. Le lapin peut aller sentir le chat par curiosité, mais le félin pourrait prendre cela pour un jeu, et donner un coup de dents maladroit. Le rongeur peut également mordre par agacement et recevoir une riposte mortelle.

Ce n’est pas parce que la rencontre et les premières semaines de cohabitation se sont bien passées qu’un accident ne risque pas d’arriver par la suite. Si vous souhaitez créer une cohabitation en paix, c’est là le fardeau qui vous sera incombé : une surveillance de tout instant. Ne laissez jamais les deux animaux seuls dans une même pièce, même si votre vieux chat paraît calme, il pourrait bien réagir de manière instinctive. N’oubliez pas que cet acte n’est en aucun cas chargé de malice. Le chat chasse pour jouer, pour se nourrir, et en aucun cas juste pour tuer.