HAI PHONG, VIETNAM — Un chat qui s’appelle « Chien » et travaille dans un marché aux poissons pour gagner sa vie.

Non, ce n’est pas le début d’une énigme ou la chute d’une blague, c’est l’histoire vraie du plus mignon des marchands de poissons du Vietnam…

Vendeur ambulant, ce n’est pas un métier facile. Très souvent, il faut faire face à de nombreux concurrents et réussir à attirer l’attention des passants. Mais la personne dont nous allons vous parler aujourd’hui a sans aucun doute trouvé la meilleure des manières pour se faire remarquer. Il s’appelle Le Quoc Phong et il fait le tour des marchés locaux au Vietnam.

Mais ce qu’il y a d’original chez ce vendeur ambulant, c’est sans aucun doute son assistant. En effet, dans tous ses déplacements, Le Quoc Phong est accompagné de Chó (ce qui signifie chien en vietnamien), un adorable British Shorthair de 3 ans qu’il habille… comme un marchand de poissons. Impossible de passer à côté de Chó et de son style vestimentaire très particulier. Son propriétaire s’amuse en effet à l’habiller avec un petit kimono jaune et visiblement, même notre ami félin semble y prendre goût, pour le plus grand plaisir des passants.

“Chó aime la crème glacée, voyager et dormir.” explique Le Quoc Phong“Il a aussi beaucoup de copines et beaucoup d’enfants à travers le pays. Dog adore prendre des photos, et il est extrêmement coopératif lorsqu’il porte des costumes”. Car oui, au delà du marchand de poissons, Chóo prend, on l’espère, un malin plaisir à arborer tous les déguisements possibles et inimaginables, et visiblement, il semble aussi docile qu’un chien (d’où son nom “Chó”).

Quoi qu’il en soit, notre vendeur ambulant et son assistant félin ont su se faire remarquer et ont d’ailleurs fait plusieurs fois les gros titres non seulement au Vietnam mais aussi en Thaïlande et en Chine. Pas étonnant quand tu es le plus insolite (et adorable) des marchands de poisson du Vietnam.