Tombili est probablement le kedi (chat en turc) le plus célèbre de Turquie. Figure de Kadiköy à Istanbul, et mème dans le monde virtuel, à sa disparition les habitants du quartier ont voulu l’immortaliser dans le monde réel.
Vous ne connaissez pas forcément son nom, mais Tombili est une star du web. Passée de « figure du quartier » à « mythe posthume », en quelques mois cette chatte des rues est devenue un emblème d’Istanbul. Toujours en train de traîner sur les trottoirs, devant les cafés, à l’ombre ou au soleil, cette chatte de gouttière s’était faite connaître par son léger embonpoint et par ses poses nonchalantes accoudée au trottoir.
Tombili était un chat de rue, comme Istanbul en compte des dizaines de milliers, mais sa photo postée en ligne avait fait le tour du monde grâce à son mème, faisant d’elle une star et la personnification du chat turc aux yeux du monde.
Après sa disparition, survenue à l’été 2016, sa place ne restera pas vide très longtemps. Grâce à la mobilisation des habitants du quartier, une pétition rassemble plus de 17 000 signatures pour qu’une sculpture de Tombili vienne combler le manque, faire vivre sa mémoire et sensibilise les passants aux animaux des rues. La Mairie de Kadiköy n’est pas restée insensible à cette demande, et la sculptrice Seval Şahin s’est bénévolement chargée de faire revivre Tombili. Naturellement, la statue, qui a été inaugurée le 4 octobre, immortalise Tombili dans la pose qui l’a rendue célèbre.
Elle a été placée à l’endroit même où elle avait été photographié et dévoilée pile pour la Journée mondiale des animaux.
A peine dévoilée, la statue de Tombili attirait déjà des curieux de toutes sortes à Kadiköy.
Épilogue :
La sculpture en bronze de Tombili a disparu dans la nuit du 7 au 8 novembre, mais le voleur a dû être pris de remords, car on a retrouvé la statuette à sa place deux jours plus tard. Depuis, nombreux sont les touristes venus se « recueillir » auprès de la statue du plus célèbre chat de Turquie et, comme Tombili, sa représentation artistique surveille tout ce qui se passe dans le quartier.
Laisser un commentaire
Vous devez être identifié pour poster un commentaire.