Si le chat est un animal capable de faire lui-même sa toilette quotidienne en raison de son hygiène irréprochable, il peut avoir par moment besoin d’être aidé. C’est pourquoi, vous devez participer à l’entretien régulier de son pelage. En vous impliquant dans sa toilette,  vous aurez l’opportunité de passer un moment privilégié avec lui.

Pourquoi brosser son chat ?

Le chat a la particularité, par rapport à d’autres espèces d’animaux, d’avoir un pelage extrêmement dense. Il est difficile d’avoir un chiffre exact, mais on estime que la fourrure d’un chat comprend entre 800 et 1 600 poils par cm² (à l’exception du chat Sphynx). Ce qui représente une masse de poils à laver quotidiennement. Il est donc important de brosser son chat, afin de l’aider à entretenir son pelage, tout particulièrement pendant les intersaisons, printemps et automne où son pelage mue et se renouvelle.  Si c’est une évidence pour les propriétaires de chats à poil long, chez lesquels le négliger conduit vite à la catastrophe, les possesseurs de chats à poil court font souvent confiance à leur animal pour s’entretenir lui-même. Pourtant, le brossage régulier présente de multiples avantages :

  • Eliminer les poils morts : en se léchant, le chat ingère de grandes quantités de poils qui se retrouvent dans son estomac. Ces poils ont tendance à s’agglomérer en longues « saucisses » qui peuvent sérieusement perturber le transit digestif du chat.
  • Examiner le pelage et la peau : le chat est un animal discret qui peut cacher longtemps qu’il souffre de démangeaisons ou de blessures cutanées. En le brossant, vous remarquerez vite si son pelage ou sa peau présente quoi que ce soit d’anormal. Vous pourriez aussi mettre en évidence plus facilement la présence de puces ou de tiques. En passant les mains sur votre chat, vous remarquerez aussi plus vite des grosseurs anormales pouvant se développer sous la peau.
  • Améliorer l’hygiène du chat : quand un chat vieillit ou qu’il a mal aux articulations, il ne peut pas toujours s’entretenir correctement. En le brossant, vous débarrassez le pelage des impuretés et vous stimulez les glandes à la base des poils, permettant au pelage de garder ses qualités protectrices.
  • Apporter du bien-être : le brossage et l’effet massant qu’il procure est généralement apprécié par le chat.
  • L’habituer à être manipulé : les chats n’apprécient pas toujours d’être touchés, que ce soit par des inconnus ou par leur propre maître. Le brossage quotidien permet d’habituer votre chat à être manipulé. Cela peut ensuite rendre toute forme de soin plus facile à exécuter par la suite (nettoyage des yeux, des oreilles, retrait d’une tique…).

Les différentes techniques et le matériel pour brosser son chat

Pour bien brosser son chat, il est indispensable d’acheter le matériel adapté à ce dernier. Selon le pelage, la longueur de poils, vous pouvez utiliser différents types de brosse :

  • La brosse « carde » : c’est un peu la brosse passe-partout. La brosse-cadre démêle en douceur le pelage et retire le sous-poil mort. L’avantage de cette brosse est qu’elle est adaptée à tous les types de poils. À utiliser sur les parties les moins fragiles de votre chat : dos, cou, flans.
  • La brosse du type Furminator : cette brosse métallique agit comme une étrille : elle travaille le poil et le sous-poil en profondeur et permet aussi d’éliminer les nœuds. Elle convient surtout aux chats à poil mi-long et long.
  • Le gant de toilettage est un gant qui présente des petits picots favorisant l’élimination des poils morts. Il permet de masser les chats en douceur, même ceux qui ont peur des brosses l’apprécient !
  • La brosse lisse : elle retire les poils morts en évitant la création d’électricité statique. Avec ses poils doux, cette brosse est idéale pour les jeunes chats que l’on veut habituer au brossage. Elle s’utilise aussi pour les chats adultes, dans les parties sensibles.
  • Le peigne métallique à dents fines :  il permet d’éliminer les nœuds en douceur. Principalement à utiliser sur les chats à poil mi-long voire long. Il s’utilise a rebrousse-poil afin de bien démêler le sous-poil.
  • Le peigne métallique à dents rotatives : muni de dents rotatives, qui permettent d’éliminer facilement les nœuds du pelage de votre chat à poil long.

Côté technique, assurez-vous que votre chat est calme avant de commencer et prenez votre temps. Inutile de mettre le chat sur une table, cela risquerait de le stresser. Laissez-le par terre et tant pis s’il s’échappe au bout de quelques minutes : mieux vaut s’y prendre en plusieurs fois…

Brossez et peignez délicatement le pelage de votre chat dans le sens des poils, pour éliminer les poils morts. Allez de la tête a la queue. Avec un pelage long, vous pouvez ensuite utiliser le peigne a rebrousse-poil pour éliminer les nœuds encore présents dans le sous-poil. Si vous rencontrez des nœuds, vous pouvez les défaire avec les doigts ou les couper délicatement à l’aide de ciseaux à bout arrondi. Terminez le brossage avec une brosse lisse pour éliminer les derniers poils morts et rendre le pelage brillant.

Si vous réalisez cette action en douceur, votre chat prendra même un certain plaisir lors de ces séances. Si votre chat n’aime pas être toiletté, essayez de lui proposer des friandises ou des récompenses, le renforcement positif est définitivement la meilleure méthode à utiliser avec un chat.

Si vous souhaitez faire réaliser le toilettage de votre chat par un professionnel, vous pouvez bien entendu faire appel à un toiletteur animalier.

Les avantages de bien brosser son chat

Le brossage stimule la circulation sanguine, améliore la tonicité musculaire, et réduit la quantité des boules de poils dans l’estomac en enlevant les poils morts. Brosser votre chat aide également à lisser la fourrure, ce qui améliore son étanchéité et permet une meilleure rétention de la chaleur. De plus, il stimule les glandes situées à la base de chaque poil et participe ainsi à son imperméabilité.

Même si les premières tentatives risquent de sembler plutôt désagréable pour votre chat (et pour vous par la même occasion), sachez que ce moment peut vite devenir un moment d’échange ; bien effectué, un brossage renforcera votre complicité avec votre chat… et vous pesterez moins contre la quantité de poils retrouvés un peu partout dans la maison !