L’été, les chats sont mieux armés que nous pour faire face aux fortes chaleurs. En effet, ils sont capables de réguler seuls leur température corporelle et ils ne transpirent presque pas, seule chose qui va changer, leur temps de sommeil : plus il fait chaud, plus ils dorment. Mais lorsque le beau temps chaud vire à la canicule, comme nous, ils peuvent souffrir de la chaleur. Avec les fortes températures prévues dans les prochains jours, voici dix conseils pour préserver vos compagnons.

1. Augmenter la prise hydrique du chat

Comme nous, les animaux de compagnie ont besoin de s’hydrater régulièrement, tout au long de la journée. La première chose à faire est donc de s’assurer que votre chat boit suffisamment. Multipliez les points d’eau en cas de canicule. ET changez l’eau au moins 2 fois par jour pour qu’il ait à sa disposition une eau propre et fraîche. Vous pouvez mettre des glaçons dans son bol d’eau. Efficace, cette astuce permet de garder une eau toujours fraîche, ce qui attire les chats et permet de les rafraîchir. (Faites toujours l’essai, en votre présence, pour évaluer son comportement face aux glaçons.)

Si votre chat a plutôt tendance à bouder son bol d’eau et si vous avez un peu de budget, nous vous recommandons vivement d’investir dans une fontaine à eau, si possible dans une matière autre que du plastique (qui peut causer des allergies). L’avantage de la fontaine à eau, c’est que l’eau est constamment renouvelée, et rien n’est plus plaisant pour un chat qu’une eau propre et fraîche en mouvement. En effet, les félins fuient l’eau stagnante.

Proposez-lui régulièrement de boire, il n’y pensera pas forcément.

2. Privilégier l’alimentation humide

Toujours pour favoriser l’hydratation de votre chat, privilégiez la nourriture humide (pâtées, jus de thon…) aux croquettes sèches, il est même possible de rajouter un peu d’eau dans la pâtée. En général les soupes fonctionnent très bien aussi. Mais pour les chats les plus sensibles, il faut éviter de trop changer l’alimentation en cette période, car la digestion est souvent plus difficile par temps chaud, et il faut éviter les diarrhées qui déshydratent un peu plus. Il est possible de mouiller légèrement les croquettes pour leur faire un apport supplémentaire en eau.

3. À l’intérieur de votre logement

Garder un courant d’air constant dans sa maison permet de rafraîchir la température globale. Cela aidera votre chat à supporter la chaleur ambiante. Si vous vivez en appartement, veillez à ce que vos fenêtres soient sécurisées pour que votre chat ne tombe pas.

La climatisation reste la meilleure solution pour les chanceux qui en bénéficient. Afin d’éviter des problèmes respiratoires, ne créez pas d’écarts de température trop grands avec l’extérieur si le chat sort.

L’usage d’un ventilateur est une autre option. Faites attention qu’il ne soit pas trop proche du chat afin d’éviter les problèmes oculaires. Vous pouvez également placer un linge humide devant le ventilateur afin de rafraîchir l’air. En revanche, ne laissez jamais le ventilateur allumé lorsque vous n’êtes pas là.

Lorsque le soleil pénètre dans votre maison, il réchauffe toutes les pièces exposées, y compris les meubles. Ensuite, la chaleur reste, même si vous ouvrez les fenêtres. Pour éviter que votre chat ne meure de chaud durant la journée, fermez les volets ou les rideaux !

Les plafonniers et autres lampes génèrent plus de chaleur que ce que vous pourriez penser. Eteindre toutes les lumières inutiles vous permettra de gagner quelques précieux degrés.

4. Réduire l’intensité et la fréquence des parties de jeux avec son chat

Un chat qui a chaud va instinctivement se mettre en mode « slow ». Ils ne sont donc généralement pas enclins à jouer quand il fait trop chaud. Pour que votre chat ait moins chaud, privilégiez les séances de jeu à des heures plus tardives. Si on veut jouer avec son chat à ce moment là, on choisira des activités calmes qui ne demanderont pas trop d’énergie. On évitera donc de le faire sauter dans tous les sens avec le laser. Cela vaut pour toutes les longueurs de poils mais encore plus pour les chats à poils longs qui ont encore + chaud que les chats à poils courts !

5. Brosser votre chat tous les jours

L’été, on voit souvent passer des photos de chats rasés. C’est souvent une mauvaise idée. La fourrure du chat lui sert de manteau « rafraîchissant », cela lui permet de réguler sa température (un chat ne sait pas réguler par la transpiration). Par contre, vous pouvez lui rendre service en le brossant quotidiennement. pour enlever un maximum de poils morts et aérer ainsi son pelage.

6. Humidifier la fourrure de votre chat

Même si la plupart des chats n’aiment pas l’eau, un peu de fraîcheur ne sera pas de refus. Prenez un gant de toilette ou un linge propre, humidifiez le avec de l’eau froide et passez le délicatement sur le pelage de votre chat en insistant bien sur les pattes. (Attention, l’eau ne doit pas être trop froide !) Certains chats vont passer des heures à se lécher et montreront ainsi leur désapprobation, d’autres ne feront rien et apprécieront cette petite attention. Il est possible de les rafraîchir en les entourant d’une serviette humide. Enfin, reste la solution de les doucher mais beaucoup de chats y sont totalement réfractaires, et attention à ne pas leur faire subir un choc thermique avec une eau trop froide !

Pour les moins craintifs, utilisez un brumisateur et vaporisez l’eau légèrement sur le corps plusieurs fois par jour en évitant les yeux. (Les gouttelettes formées rafraîchiront le chat en s’évaporant comme le fait la salive après la toilette).

7. Ne pas laisser votre chat sortir entre 12h et 16h

Un chat qui sort s’adapte généralement très bien et trouve de quoi se rafraîchir instinctivement. Néanmoins, si vous pouvez le récupérer et le garder au frais, évitez de le laisser sortir entre 12h et 16h, ce sont les heures où le soleil cogne le plus fort.

Attention aux coups de soleil pour les animaux blancs !

C’est un danger peu connu, mais les animaux domestiques de couleur blanche peuvent eux aussi attraper des coups de soleil, et, à terme, développer des cancers de la peau. Les animaux blancs ont en effet comme particularité d’avoir la peau particulièrement fine et donc vulnérable aux endroits les plus exposés : le museau et les oreilles notamment. Si vous craignez pour les oreilles blanches de votre matou, il existe des crèmes solaires spécifiques pour les animaux de compagnie, que l’on trouve dans les cabinets des vétérinaires.

8. Rafraîchir le couchage de votre chat

Pour que votre chat puisse faire baisser la température de son corps, enroulez dans un linge une bouteille d’eau précédemment mise au congélateur et placez-la à l’endroit où votre chat dort habituellement.

L’utilisation d’un tapis rafraîchissant est une bonne option. A défaut d’être réfrigérant, ce type de tapis contient un gel qui permet une évacuation plus rapide de la chaleur. Cela permet au chat de se coucher sur une surface qui sera  2 à 3°C plus fraîche en moyenne. Vous pouvez également utiliser un gel anti-douleurs que vous aurez mis précédemment au frais.

9. Laisser la porte de la salle de bain ouverte

Lorsqu’il fait trop chaud, il n’y a rien de plus agréable pour un chat que de s’allonger sur un sol frais. La plupart du temps, la salle de bains est la seule pièce de la maison un peu plus fraîche que les autres et avec du carrelage au sol. Laissez donc votre matou y faire sa sieste aux heures les plus chaudes de la journée.

Vous pouvez également laisser un fond d’eau dans la douche pour qu’il se rafraîchisse les pattes.

10. Laisser dormir son chat !

Un chat dort en moyenne 16h par jour. Durant une canicule, cela peut monter jusqu’à 18h et même 20h ! Donc on surveille qu’il ne couve rien mais on le laisse dormir là où il a envie du moment que ce n’est pas sur de la moquette en laine (chaude!). Instinctivement, le chat va rechercher les endroits frais. Vous pouvez lui proposer un tapis rafraichissant, vous aurez l’embarras du choix sur Amazon.

Le chat peut apparaître réellement léthargique (amorphe) mais cela fait partie de son comportement. Sans autre symptôme et sans inconfort visible, il ne faut pas s’en inquiéter.

En voiture

  • Gardez la caisse de transport bien aérée (ne pas couvrir ou obstruer la caisse, petit ventilateurs adaptable).
  • On aérera le véhicule, également, en roulant.
  • Ne laissez jamais votre chat seul sans surveillance dans une voiture par temps chaud ou caniculaire (risque de coup de chaleur).
  • Faites des pauses toutes les 2 heures et  donnez de l’eau fraîche à celui-ci.
  • Si vous avez une climatisation c’est le plus confortable mais pour éviter les chaud/froid pensez à baisser son intensité quelques minutes avant les pauses.
  • Emmenez un brumisateur passez en sur votre chat sans le tremper si celui-ci n’est pas trop farouche.

On le répète, il ne faut jamais laisser son animal dans une voiture, même à l’ombre, même avec la climatisation allumée ! Par ces journées caniculaires, la température peut très vite monter. Et l’habitacle d’une voiture est par définition un endroit peu ventilé. Si vous voyez un animal dans un véhicule, et qu’il vous semble en danger, appelez les forces de l’ordre ! Depuis une loi de 1999, elles ont le droit d’ouvrir par effraction une voiture dans lequel un animal est en danger.

Repérer le coup de chaud chez un chat

Attention, si les chaleurs sont vraiment extrêmes, gardez un œil sur votre animal car un coup de chaud est vite arrivé et peut être très dangereux. Comme chez les humains, les animaux jeunes et vieux ou malades sont plus sensibles aux coups de chaud. Les chats brachycéphales (ceux qui ont une tête aplatie comme les Persans, British Shorthair, Exotic Shorthair, Scottish Fold, Himalayen, et parfois même Birman) sont particulièrement vulnérables aux coups de chaleur en raison de leurs difficultés à respirer (la respiration est le principal mécanisme qui permet de réguler la température chez les chats, on le rappelle). Si votre animal est complétement apathique, qu’il halète abondamment ou qu’il s’agite de façon inhabituelle, il est peut-être victime d’un coup de chaud. Vous pouvez surveiller sa température (38°5C chez les félins). Et en cas de moindre doute, appelez votre vétérinaire, qui vous donnera les bons conseils.

Important : Si votre chat halète de façon prolongée, c’est que celui-ci n’est vraiment pas confortable. Il peut s’agir d’un coup de chaleur du chat ou d’un autre problème respiratoire. Le conseil, dans ce cas, est de contacter votre vétérinaire sans tarder. Il pourra juger de l’importance de ce phénomène et faire le nécessaire en cas de souci sérieux.