Votre chatte est en chaleur depuis plusieurs jours et vous ne supportez plus ses miaulements intempestifs de jour comme de nuit, son affection débordante, et ses éventuels marquages odorants ? Voici 7 solutions pour calmer une chatte en chaleur, temporairement ou définitivement, et faire en sorte que votre quotidien à ses côtés redevienne vivable !
Les signes des chaleurs chez la chatte
L’une des manifestations les plus fréquentes – et pesantes pour l’entourage – lors de la période de chaleurs chez la chatte est le miaulement. La minette vocalise de jour comme de nuit, de façon plus ou moins désespérée, et crie même parfois très fort, le but étant d’attirer les matous du quartier. L’heure de la reproduction a sonné, donc pas question pour elle de passer à côté.
La chatte en chaleur est plus nerveuse que d’habitude et s’agite beaucoup. Lorsque cette excitation perdure, elle peut être insupportable pour les personnes qui partagent leur espace vital avec leur petit animal.
La chatte cherche à sortir par tous les moyens. C’est un moment assez risqué lorsque l’on vit en milieu urbain ou à proximité d’une route sur laquelle camions et voitures se succèdent jour et nuit. La minette a plus d’un tour dans son sac et peut se montrer très persuasive avec son maître pour qu’enfin, il cède à ses quatre volontés, lui ouvre la porte ou la fenêtre. C’est très risqué car elle ne tardera pas à devoir nourrir toute une portée. Si l’on ne souhaite pas d’autres chats, on enferme sa minette pendant toute la durée des chaleurs.
La petite femelle peut même uriner à côté de sa litière, voire dans n’importe quelle partie de l’habitation, en adoptant une position particulière, à savoir la queue en l’air. Là ç’en est trop, et même si elle se montre particulièrement affectueuse durant cette période de chaleurs, on comprend fort bien que son maître ne puisse plus la supporter.
Bien entendu, il est important de mettre sa colère ou son exaspération de côté car la petite chatte n’est pas responsable de son système hormonal. Mieux vaut composer plutôt que la gronder.
1. Distrayez-la
Afin d’empêcher votre chatte de penser à ses envies de reproduction, tentez de la distraire. Pour cela, accordez-lui énormément d’attention en jouant avec elle, en la brossant et en la câlinant, l’objectif étant de détourner son attention. Certes le résultat n’est pas garanti, mais cela peut valoir le coup d’essayer. C’est par le jeu que de certains maîtres parviennent plus ou moins à calmer les ardeurs de leur chatte durant les périodes de chaleurs. Cela implique d’être assez disponible à différents moments de la journée pour jouer avec son petit animal de compagnie. Proposez-lui de nouveaux jouets chaque jour et achetez-lui un arbre à chat afin de la divertir et de la fatiguer un peu. Plus elle sera épuisée à la fin de la journée, plus elle vous laissera tranquille !
Les chaleurs peuvent être aussi l’occasion de sortir la panoplie qui sert à entretenir son pelage et prendre le temps de bien la brosser. Si elle apprécie le bain, c’est le moment idéal pour la shampouiner. On en profitera pour vérifier qu’aucun parasite n’a élu domicile sur la peau de la petite chatte. Si l’on aperçoit une tique on la retire à l’aide d’un tire-tique, et si la minette est couverte de puces, on recourt sans attendre à une lotion antipuce. Cette parenthèse consacrée aux soins de l’animal permet également de supprimer les nœuds que forment ses longs poils et d’éliminer la majeure partie des poils morts. Cela évitera que la chatte n’ingurgite trop de poils en se léchant.
2. Utilisez une serviette chaude ou un coussin tiède
Une serviette chaude (ou humide si vous êtes dans un pays chaud), un coussin électrique ou une couverture peuvent contribuer à apaiser votre chatte en chaleur en réduisant son stress et en régulant sa température corporelle. Encouragez-la à aller se coucher dessus et l’effet sera immédiat.
3. Déclenchez l’ovulation
Chez la chatte, l’ovulation se déclenche au moment de l’accouplement. Si vous n’avez pas du tout l’intention de laisser un mâle toucher le moindre poil de votre femelle mais que vous voulez tout de même faire cesser ses chaleurs, rendez-vous chez votre vétérinaire. Ce dernier lui fera une injection d’hormones pour provoquer l’ovulation et en finir avec cette période de chaleurs.
4. Donnez-lui des produits apaisants
Vous pouvez utiliser des produits homéopathique ou phytosanitaires disponibles dans le commerce et destinés à calmer les comportements de la chatte. Concernant les remèdes homéopathiques, leur effet diffère d’une chatte à une autre. Votre chatte pourrait ne pas répondre à aucun de ces produits. La Polaramine est un médicament destiné aux allergies humaines. Il a un effet calmant chez le chat. Certains propriétaires en donnent pour apaiser leur chatte, surtout la nuit. Renseignez-vous auprès de votre vétérinaire. N’utilisez pas de produits conçus pour les êtres humains, car vous allez lui en donner une trop grande dose.
Utilisez du Feliway chez vous. Le Feliway est une phéromone féline de synthèse qui a un effet apaisant chez les chats. Il faut deux ou trois semaines d’exposition au Feliway pour que le chat commence à se calmer, ce n’est pas un remède immédiat. Si vous savez que votre chatte n’est pas castrée, vous devriez envisager de brancher le diffuseur du Feliway au début de la saison des amours (au printemps). De cette façon, chaque fois qu’elle sera en chaleur, elle aura déjà une bonne dose de Feliway dans son organisme.
Quant à l’usage d’herbe à chats, il est discutable étant donné qu’il peut soit calmer le félin, soit au contraire le rendre plus agressif. Utilisez de l’herbe à chats seulement si celle-ci calme votre chatte.
5. Garder sa litière propre
Les chattes laissent souvent des marques avec l’odeur de leur urine pour attirer les mâles. En gardant sa litière bien propre, vous pourrez l’encourager à l’utiliser au lieu de laisser des marques olfactives partout dans votre maison. Si elle laisse des marques quand même, nettoyez-les et désodorisez la pièce immédiatement. Vous ne ferez que l’encourager à continuer en laissant ses traces d’urine derrière elle. N’utilisez pas de produits de nettoyage qui contiennent de l’eau de Javel. L’ammoniac contenu dans l’eau de Javel est présent naturellement dans l’urine, c’est pourquoi l’odeur l’encouragera à continuer à laisser de nouvelles traces.
6. Isoler une chatte en chaleur
Sachant qu’en présence de mâles, elle sera plus excitée, il vaut mieux lui interdire de sortir de la maison ou de l’appartement mais surtout veiller à bien fermer toutes les portes, les fenêtres, les baies vitrées. Gare à la chatière également qu’il vaut mieux rendre inaccessible pour quelque temps.
Prendre également toutes les précautions pour empêcher les chats mâles de s’incruster dans l’habitation car n’oublions pas qu’ils sont capables de repérer une chatte en chaleur à quelques kilomètres à la ronde, d’autant que la chatte ne fait rien pour passer inaperçue. Au moindre contact, il existe un fort risque de se retrouver avec une portée de chatons quelques semaines plus tard.
7. Optez pour la stérilisation
Si vous ne souhaitez pas que que votre chatte se reproduise, la méthode la plus efficace pour calmer définitivement ses chaleurs est la stérilisation ou ovariectomie. Cette opération qui doit être réalisée à partir de l’âge de 6 mois consiste en une ablation chirurgicale des ovaires.
C’est actuellement la méthode la plus recommandée car elle permet de limiter :
- les risques d’apparition de tumeurs mammaires, de mastose (hypertrophie rapide des glandes mammaires) et d’infections utérines ;
- les rencontres entre chats (bagarre ou copulation) et donc la transmission de maladies virales type leucose ou FIV (syndrome d’immunodéficience acquise).
- Tout retour en arrière est bien évidemment impossible.
- Une prise de poids dans les mois qui suivent l’opération est possible. Prévenez-la en mettant en place avec votre vétérinaire un régime adapté à la chatte.
Coût de l’opération : entre 100 et 150 €.
Pilule et injections contraceptives :
Conçues spécialement pour les chattes non stérilisées qui veulent continuer à pouvoir avoir des portées, leur utilisation est de moins en moins conseillées, voire totalement déconseillées par les professionnels, car elles contiennent des hormones de synthèse favorisant les risques de métrite (pus dans l’utérus), le diabète, les tumeurs mammaires, la prise de poids.
Laisser un commentaire
Vous devez être identifié pour poster un commentaire.