Adopter un chat adulte nécessite une préparation un petit peu différente de l’adoption d’un chaton. À la différence d’un chaton qui n’aura connu que sa mère et qui a tout à apprendre, un chat adulte a un vécu dont il faudra tenir compte pour que son arrivée et votre future vie ensemble se passent à merveille.

Pourquoi adopter un chat adulte ?

L’adoption d’un chat adulte, c’est-à-dire qui a plus de 12 mois, a des avantages et des inconvénients, comme celle d’un chaton. Si la plupart des adoptants optent pour un chaton ou un jeune chat, qu’ils trouvent généralement plus mignons qu’un chat adulte, bon nombre de particuliers font chaque année le choix d’adopter un chat adulte. Adopter un chat adulte, c’est parfois offrir à un animal la chance de vivre dans un foyer aimant encore de longues années ou d’y finir ses vieux jours. C’est aussi, pour des personnes âgées, la solution pour accueillir un chat et profiter de la présence de ce petit compagnon quelques années sans avoir à s’engager pour 15 ans au moins.

L’adoption d’un chat adulte présente également quelques avantages notables par rapport à celle d’un chaton : en plus d’être déjà éduqué, un chat adulte est plus propre, et plus calme.

L’inconvénient de l’adoption d’un chat adulte est qu’il a déjà eu une vie avant vous, et il est très rare de savoir ce qui lui est arrivé avant vous : maltraité, perdu… pas facile. Il faudra lui apprendre à vous faire confiance tout en douceur.

Où l’adopter et comment le choisir ?

L’adoption de chat adulte se fait généralement dans les refuges. Il arrive aussi que des éleveurs se séparent de reproducteurs afin de leur offrir une retraite (bien méritée) au calme. Pour les chats des refuges, faites-vous confiance et faites confiance au personnel qui y travaille. Ces personnes connaissent chaque chat, en discutant ensemble, elles sauront vous aiguiller vers le meilleur candidat. Il faudra tenir compte de votre caractère, de votre mode de vie (enfants, maison, appartement…), mais aussi de votre envie. N’oubliez pas de vous informer sur son passé, afin de connaître son histoire et de mieux comprendre et anticiper d’éventuelles particularités dans son comportement. Dans les cas extrêmes, vous pourrez soit éviter d’accueillir un félin traumatisé ou, au contraire, mieux préparer son arrivée au sein de votre foyer.

Préparer son arrivée

Avant même son arrivée, vous devrez préparer la maison. Il faudra prévoir :

  • Une aire de repos : un panier par exemple, même si généralement le chat préfère un lit ou le canapé
  • Une aire d’alimentation : disposer 2 gamelles, l’une pour la nourriture, l’autre pour l’eau ; renseignez vous en amont pour savoir quel type d’aliment il mange. En effet, il est préférable de ne pas changer sa nourriture dans les prochains jours suivants son arrivée pour éviter de le perturber
  • Une aire d’élimination : avec une litière (avec ou sans couvercle), éloignée de l’aire d’alimentation
  • Une aire de jeu : le milieu du salon fera l’affaire, prévoyez quelques jeux : balles, souris, griffoir, arbre à chat, etc.
  • Un sac ou une caisse de transport : indispensable pour aller le chercher, il peut aussi devenir un refuge provisoire où il se sentira en sécurité

Vérifiez qu’il n’y a pas de danger pour votre futur compagnon : câble électrique, ficelles (ils peuvent s’étouffer avec), fenêtres ouvertes, plantes (certaines sont un poison pour les chats)…

Comment habituer un chat adulte à sa nouvelle maison

Si possible, ramenez un objet du chat où l’adoption a eu lieu. Il est important qu’il retrouve dans sa nouvelle maison quelque chose qui lui rappelle son ancienne maison : un oreiller, une couverture ou un jouet.

Pour faciliter son arrivée, il est possible d’utiliser des phéromones apaisantes ou des mélanges d’huiles essentielles que vous pourrez vous procurer chez votre vétérinaire. Ces substances faciliteront son adaptation et son acclimatation à sa nouvelle maison, le diffuseur étant à brancher sur une prise 24h avant l’arrivée du chat.

Lorsqu’il arrivera, laissez-le décider de ce qu’il va faire. Ouvrez la cage ou le sac de transport et laissez les choses se faire calmement. Il va vouloir prendre ses marques et va explorer doucement chaque recoin. Avant de penser à manger ou dormir, le chat va chercher les zones ou il pourra se cacher, on ne sait jamais ! S’il se cache, laissez le tranquille, il finira par sortir pour manger ou allez à la litière. Attendez qu’il accepte de se faire caresser ou approcher pour le faire, mais votre présence, même de loin s’il ne se laisse pas encore toucher, est importante pour l’aider à prendre ses aises. Encouragez-le d’une voix douce et laissez-le toujours vous sentir avant de le toucher. La douceur et la patience seront vos meilleures amies.

A lire aussi : Accueillir et préparer l’arrivée d’un chaton

Il est dans tous les cas recommandé de ne pas ouvrir toute la maison au nouvel arrivant. Initialement, il doit s’habituer et il est préférable de réduire la zone d’intérêt. Mettez-le dans une pièce avec tout ce dont il a besoin : eau, nourriture, jouet et litière. Après les 3 premiers jours étendre les zones où il pourra se déplacer à l’intérieur de la maison.

Faites-vous connaitre. Il est utile de laisser certaines choses avec votre odeur, comme un pull sur lequel il pourra sentir votre parfum et s’habituer à vous. Jouez avec lui, interagissez en jouant, avec des câlins ou au moment du repas. Essayez d’être aussi doux que possible, sans mouvements soudains et sans le forcer. Parlez avec votre chat, faites-lui entre votre voix le plus possible. Introduire de nouveaux membres de la famille au chat de manière progressive et sans bruit.

Si vous habitez en maison, ne laissez pas votre chat sortir dans le jardin tout de suite, il faut lui donner la possibilité de s’habituer à l’intérieur dans un premier temps. Lorsqu’il aura compris qu’il est en sécurité à la maison, il n’aura pas peur d’y revenir et l’exploration de l’extérieur sera alors possible.

Un déracinement toujours plus difficile

Le chat est un animal territorial et routinier. Il a besoin de stabilité pour se rassurer et rester serein. En conséquence, si un chaton peut plus facilement s’acclimater, un chat adulte présente des difficultés plus importantes à s’intégrer dans un nouvel environnement. Quitter leur précédent foyer ou le refuge où ils ont pu passer plusieurs mois ou années est vécu comme un déracinement terrible par certains chats.

Du jour au lendemain, ces animaux doivent apprendre à vivre dans un nouvel environnement, avec de nouvelles odeurs, de nouvelles voix, de nouvelles personnes, de nouveaux rythmes. Ils doivent reconstruire leurs repères et leurs habitudes dans un espace nouveau. Cela peut prendre beaucoup de temps, raison pour laquelle il faut faire preuve de patience, de douceur et de bienveillance avec l’animal. Laissez-lui toujours le temps de faire le premier pas et ne forcez jamais les choses. Vous risqueriez de l’effrayer.

Dans tous les cas, il convient de savoir que votre nouvel animal de compagnie a besoin d’un temps d’intégration pour s’adapter totalement à son environnement d’accueil, et en particulier à ses nouveaux maîtres avec qui il a besoin de nouer une relation de confiance. Avec beaucoup de patience et d’amour, vous deviendrez assurément les meilleurs amis du monde !