Un nouveau meuble, des sons inhabituels, l’arrivée d’un nouveau-né ou d’un nouvel animal de compagnie, le moindre changement dans sa routine peut causer du stress à votre félin. Il y a de nombreuses façons de le rassurer, vous pouvez éliminer la source de stress ou encore l’aider à s’y habituer. Mais avez-vous déjà essayé de lui faire écouter de la musique ? Comme pour les humains, la musique peut contribuer à apaiser votre animal. Alors quelle musique choisir pour votre chat ?

La musique a des bienfaits sur les chats

L’utilisation de la musique est devenue de plus en plus populaire en médecine humaine, avec de nombreuses études montrant toute une gamme d’avantages, allant de l’amélioration de la fonction motrice et cognitive chez les patients ayant subi un AVC, à la réduction de l’anxiété associée aux examens médicaux, aux procédures de diagnostic et à la chirurgie. À présent, des preuves ont permis de démontrer que les avantages de la musique sont également observés chez les chats ainsi que chez d’autres animaux.

Tout comme pour les humains, de nombreuses choses peuvent stresser ou inquiéter les chats. Mais la musique peut-elle contribuer à réduire leur niveau de stress comme elle le fait pour les humains ?

Des recherches publiées précédemment dans le Journal of Feline Medicine and Surgery avaient déjà indiqué que les chats, sous l’effet de l’anesthésie générale, restent toutefois physiologiquement sensibles à la musique, et confirmaient que la musique pouvait contribuer à faire baisser leur niveau de stress, ainsi qu’à augmenter la qualité des soins dans un environnement de clinique vétérinaire.

Les chats aussi, ont des préférences musicales

Si vous possédez un chat, vous vous êtes peut être demandé si celui-ci appréciait réellement la musique, les fonds sonores, lorsque vous laissez radio ou télé allumées pour son plaisir, alors que vous êtes absent.

Il est communément admis que les animaux de compagnie sont capables de répondre à la musique (jappements, agitation, etc…), mais pas forcément plus qu’avec d’autres types de stimulations sonores. Pourtant, les propriétaires d’animaux y voient généralement une marque d’appréciation de la part de leur animal, et ils projettent même naturellement leurs goûts musicaux sur leur animal favori : une personne qui aime le classique tendra à dire que son animal aime le classique. Une personne qui aime le jazz sera souvent convaincue que son animal apprécie le jazz. Mais les propriétaires d’animaux, et amateurs de musique, ne suivent pas le consensus actuel définissant la musique comme proprement humaine, appréciable seulement par eux. Et ils ont (en partie) raison : plusieurs recherches de psychologie animalière menées par Charles Snowdon et David Teie, respectivement chercheur en psychologie et compositeur, montrent que nos compagnons savent effectivement apprécier la musique, quoiqu’il ne le fassent pas de la même façon que nous

Les animaux sont en effet beaucoup plus réceptifs au rythme, ce que l’on a déjà pu constater en voyant des chiens marcher en rythme avec un fond sonore : Snowdon, de l’Université du Wisconsin-Madison, a démontré récemment que le critère musical retenu par les animaux de compagnie se base effectivement davantage sur les percussions que sur les autres aspects de notre musique toute humaine.

Non seulement les animaux apprécient la musique, mais selon l’espèce, un type de rythme et de musique sera particulièrement apprécié. Les caractéristiques de la musique qui plait à nos amis animaux, dépendent vraisemblablement de composantes physiologiques propres à nos animaux de compagnie (rythme cardiaque, acuité sensorielle…). La « qualité musicale » n’est donc pas la même pour l’homme et pour d’autres espèces.

Les goûts musicaux dépendent de l’espèce

Nous autres humains, apprécions certaines qualités de la musique telles que sa mélodie, sa hauteur, son intensité. Des musiques trop stridentes, trop lentes ou trop rapides, nous semblent par contre n’être que du bruit. Et c’est là un point important mis à jour lors de ces recherches : il faut savoir que de la même façon, la musique « humaine » ressemble à du bruit sans intérêt, pour les animaux.
Certaines capacités spécifiquement humaines définissent en fait notre goût pour la musique : notre étendue vocale, sonore, le rythme de notre cœur… nos organes perceptifs sont essentiels pour écouter de la musique, mais sont en fait également essentiels pour définir ce que l’on apprécie : si nous pouvions par exemple entendre des fréquences plus basses et ne pouvions plus entendre de fréquences hautes, les musiques actuelles nous paraitraient hideuses, et nous aurions développé d’autres genres musicaux correspondants davantage à nos sens et nos sensations. Les compositions considérées comme agréables à l’oreille humaine ont souvent un rythme similaire à la fréquence du pouls humain au repos et contiennent souvent des fréquences de la gamme vocale humaine.
C’est exactement avec cette philosophie que l’on peut comprendre ce qu’est la musique, comment on l’apprécie, et pourquoi la musique humaine n’est pour la plupart des animaux qu’un fond sonore agressif. Chaque espèce possède ses propres organes sensoriels, sa propre étendue de sonorités décelables, et même son propre « rythme », basé en partie sur les rythmes biologiques tels que celui des battements cardiaques.

La musique humaine est donc « inadaptée » aux organes sensoriels des animaux, qui ne peuvent donc l’apprécier comme nous l’apprécions. C’est en ayant compris ce principe que Snowdon s’est associé avec le compositeur David Teie pour produire des musiques nouvelles adaptées aux animaux. Dès 2009, les deux auteurs avaient commencé[1] à composer des musiques spécifiques pour des espèces de singes, les tamarins, dont l’étendue vocale est de 3 octaves plus haute que celle des hommes, et leurs battements cardiaques, deux fois plus fréquents.

Les chats préfèrent le speed métal

Sur le même principe que celui de cette première expérimentation, Snowdon et Teie ont tenté la composition de musique féline, pour les chats domestiques : ils ont transposé de la musique humaine vers l’intervalle de fréquence vocale des chats (un peu plus haut que le nôtre), et ont augmenté le rythme musical (leur cœur bat plus vite que le nôtre).

Or, il apparait que les chats semblent bel et bien préférer une musique rapide et aiguë plutôt qu’une musique humaine un peu plus lente et basse (ils y sont plus réceptifs, de même qu’aux variations de ces musiques spécialement conçues pour eux). Les chats apprécieraient probablement davantage le speed rock que les slows.

Selon Snowdon, les animaux ont tout de même un handicap certain, qui les empêcherait d’apprécier la musique : l’absence de perception ou de reconnaissance des tonalités relatives. Lorsque nous écoutons une mélodie et que nous l’apprenons, nous pouvons la reconnaitre même si elle nous est présentée avec une tonalité plus basse : ce qui importe, ce que nous apprécions, c’est la séquence sonore. Or, les animaux ne peuvent apprécier la séquence sonore : une mélodie présentée à une hauteur fixe est reconnue par l’animal. La même mélodie présentée, par exemple, deux notes en dessous, n’est pas reconnue : autrement dit, les animaux ne reconnaissent pas la mélodie, mais seulement la hauteur des notes, ils ne reconnaissent pas la suite musicale, mais seulement la séquence de tonalité précise. En gros, ils ne comprennent pas que des notes se suivent, et ne peuvent l’apprécier, cette capacité étant à la base de ce que nous nommons mélodie.

Hommes et animaux comprennent la musique de façon totalement différente – mais on peut concevoir des musiques spécifiques pour une espèce concernée. Un nouveau marché à investir ?

Alors évidemment si vous n’êtes pas un chat, vous passerez sans doute à côté de l’intérêt de ce morceau. Il est extrait d’un album de 5 morceaux très longs, assez ressemblants, avec des musiques planantes et des bruits d’animaux, qui s’appelle Music for cats, musique pour les chats. Et d’après David Teie, son compositeur, dès qu’un chat entend l’un de ses morceaux, il est apaisé et heureux… Et ça cartonne, notamment en Angleterre et aux Etats-Unis, où il se classe tout en haut des ventes dans la catégorie musique classique, au point qu’il a gagné plus d’argent avec sa musique pour chats que dans toute sa carrière de violoncelliste !

De la musique pour vos chats

Spotify a dernièrement mis au point une fonctionnalité de playlist pour nos animaux de compagnie : elle associe vos goûts musicaux (en tant qu’utilisateur humain) et ce que votre animal est susceptible d’aimer. Essayez et appréciez la musique ensemble ! Ces morceaux de musique sont disponibles en ligne, vous pouvez donc les écouter à la maison pour que votre minou en profite ! Faites l’essai et vous saurez si votre chat est un adepte des mélodies classiques !