Si les chats domestiques sont très autonomes, ils ont aussi besoin de leur maître pour vivre heureux. Afin de conserver votre petit félin en bonne santé, vous devez effectuer certaines tâches tous les jours, tous les mois ou tous les ans. Voici nos conseils pour s’occuper au mieux de votre compagnon.

Les soins quotidiens du chat

  • Le nourrir et lui changer son eau.
  • Nettoyer son écuelle ; les chats sont en effet très exigeants et n’aiment pas manger dans des écuelles sales.
  • Observer son comportement alimentaire.
  • Nettoyer son bac à litière et vérifier s’il y a des anomalies dans ses urines ou selles.
  • Nettoyer ses yeux à l’aide d’un sérum physiologique, en particulier pour les races brachycéphales, Persan, Sacré de Birmanie, British Shorthair, plus prédisposées aux yeux qui coulent.
  • Le toiletter s’il a le poil long.
  • Rechercher des blessures sur son corps, pattes et membres.
  • Jouer avec lui et le caresser.
  • Vérifier l’ajustement de son collier.
  • Vérifier qu’il a tout ce qu’il faut pour avoir chaud, selon son âge et la saison.

Que votre chat ait un pelage court ou long, le brossage régulier est bénéfique, non seulement pour vous et votre maison, mais aussi pour sa santé. Cela permet d’éliminer les poils morts de son pelage afin qu’il ne les ingère pas en se toilettant lui-même. Le toilettage donne également la possibilité de remarquer tout changement sur sa peau et de détecter les parasites (tiques, puces, etc.) et les signes de maladie. Le brossage est beaucoup plus facile si vous entraînez votre animal à accepter cette activité dès son plus jeune âge. 

Notre conseil : Faites le toilettage avec des louanges, des câlins et une friandise. Cela aidera à calmer votre chat et le rendra plus enclin à coopérer avec vous la prochaine fois qu’il vous verra sortir le peigne et la brosse.

Les soins hebdomadaires du chat

  • Le toiletter s’il a le poil court.
  • Examiner ses oreilles.
  • Contrôler son état général s’il est âgé.
  • Nettoyer et désinfecter son bac à litière et changer complètement sa litière.

Il faut également bien veiller à vérifier régulièrement les griffes de votre chaton. Vous devez les couper régulièrement avec un coupe-griffes pour éviter qu’elles ne poussent dans leurs pattes. Si vous commencez la routine dès son arrivée, vous constaterez que la tâche devient plus facile à mesure que votre chat vieillit. Demandez à votre vétérinaire de vous montrer comment couper les griffes.

Si vous n’avez pas souvent le temps de lui couper les griffes, pensez à vous procurer un grattoir pour chat. Cela permettra non seulement d’éviter qu’il s’en prenne à vos meubles, mais aussi d’aider votre chat à étirer ses muscles et à garder ses griffes en bon état. Le fait de gratter régulièrement une surface appropriée, comme un tapis, du sisal ou du carton, permet d’enlever les anciennes couches des griffes de votre chat.

Les soins mensuels du chat

  • Le peser pour voir s’il a maigri ou pris du poids.
  • Lui administrer un traitement antipuces s’il va dehors et un vermifuge. À voir avec votre vétérinaire.

Tout comme les puces, n’attendez pas que votre chat soit infesté pour le vermifuger. Pour protéger votre chat et votre famille tout au long de l’année, pensez à la prévention. Pour un chaton toutes les 2 semaines jusqu’à ce qu’il atteigne 2 mois, puis une fois par mois jusqu’à ses 6 mois. Pour un chat adulte Un traitement trimestriel est recommandé. Idéalement, le vermifuge doit être appliqué à chaque changement de saison, soit quatre fois par an. Ces mesures permettent de lutter contre l’apparition des vers, notamment si votre chat sort régulièrement. S’il s’agit d’un chat d’intérieur, il doit être vermifugé deux fois par an. Si vous avez des enfants en contact avec votre animal, vous pouvez le vermifuger plus souvent, à savoir tous les mois ou tous les deux mois. N’oubliez pas de le faire après des occasions spéciales, comme un retour de voyage ou d’un séjour en pension par exemple. 

Les soins bimestriels du chat

  • Lui administrer un traitement antiparasitaire s’il reste à l’intérieur ( tous les mois si vous avez un chien ). À voir avec votre vétérinaire.
  • Examiner et nettoyer ses dents si nécessaires.

Gardez les dents de votre chat propres

Comme les humains, les chats peuvent développer du tartre sur leurs dents, ce qui peut entraîner des maladies des gencives et des caries. Cependant, contrairement aux humains, les chats ne peuvent pas se brosser les dents. Pour garder les dents de votre chat en bon état, l’idéal est de lui brosser les dents régulièrement, sinon prévoyez un nettoyage avec votre vétérinaire au moins une fois par an. De nombreux chats ne se laissent pas faire lorsqu’il s’agit du brossage des dents, si vous êtes dans ce cas, nous vous conseillons de trouver des solutions alternatives comme les sticks dentaires anti-tarte ou le dentifrice à croquer pour chat.

Les soins annuels du chat

  • Conduire votre chat chez le vétérinaire pour un bilan de santé.
  • Lui faire ses rappels de vaccins si c’est un chat d’appartement.

Choisissez un vétérinaire qui aime les chats

Il semble aller de soi que les chats ne sont pas de petites versions des chiens. Cela dit, il s’ensuit que les chats ont des exigences vétérinaires différentes de celles des chiens. Un vétérinaire spécialisé dans la santé et l’anatomie peut être un allié précieux pour maintenir votre chat dans la meilleure santé possible.

En passant du temps à vous occuper de votre chat, vous saurez tout de suite quand il a un comportement inhabituel.