Caractéristiques, histoire, conseils d’entretien et informations utiles pour les propriétaires et futurs propriétaires

L’Ashera se distingue nettement des autres races de chat. D’abord par sa grande taille, ensuite par sa ressemblance frappante avec le léopard mais aussi par sa rareté (une cinquantaine de spécimens dans le monde). Il s’agit d’une race très récente qui fait partie des plus chères au monde, de 20000 euros jusqu’à près de 100000 euros ! Elle fait l’objet d’une polémique en raison de son mode de création et des scandales qui entourent l’entreprise fondatrice.

Les Sphynx se distinguent des autres chats par l’absence de fourrure ou de poils , ce qui est rare chez la plupart des mammifères. Ces félins sans poils adorent s’étendre au soleil pour se réchauffer en journée, et rester au chaud sous les couvertures avec leurs propriétaires la nuit, ce qui en fait d’excellents compagnons de câlins.

Région d’origine

Canada

Caractéristiques

Poids : 15 kg à 18 kg

Taille : 1 m à 1,20 m

Poil : court

Robe : brown spotted tabby (tacheté comme le léopard), snow, royal

Tête : proportionnellement assez petite, en forme de coing

Yeux : grands, en amandes

Oreilles : taille moyenne

Queue : courte

Espérance de vie : 15 à 25 ans

Caractéristiques de l’Ashera

Niveau d’affection Élevé
La convivialité Élevé
Accueille les enfants Élevé
Animaux acceptés Élevé
Besoins en exercice Moyen
Espièglerie Élevé
Niveau d’énergie Moyen
Intelligence Élevé
Tendance à vocaliser Moyen
Montant de l’excrétion Moyen

Origine de l’Ashera

L’Ashera est une race très récente puisqu’elle est apparue en 2005. Son nom a été choisi en hommage à la déesse-mère antique des religions sémitiques. Originaire des États-Unis, ce chat est une pure création de laboratoire grâce à des manipulations génétiques pour obtenir un chat qui ne provoque pas d’allergies. Il est issu du mélange d’ADN d’un Serval Africain, d’un chat Léopard du Bengale et d’un chat domestique. C’est aussi une race très rare. Il est même une marque déposée depuis 2007 du laboratoire américain Lifestyle Pets qui a créé ce chat et qui le vend.

Cependant, le typage génétique de plusieurs spécimens revendus comme des Ashera a identifié l’ADN de purs Savannah. Au moins certains Ashera auraient donc été vendus sur une base trompeuse, si ce ne sont tous. D’ailleurs, le fondateur de l’entreprise créatrice de ce chat, Simon Brodie, a été poursuivi pour différentes fraudes et condamné à de la prison.

Apparence de l’Ashera

L’Ashera ressemble en de nombreux points à un petit léopard. Sa robe a en effet la même apparence, ainsi que son museau court et arrondi. C’est en plus un chat de très grande taille, aux mensurations presque démesurées, à l’allure majestueuse et élégante, qui peut même être promené en laisse. L’Ashera arbore, tel un félin, des oreilles longues, pointues et bien dressées sur sa tête. Ses pattes sont hautes et musclées.

Il existe quatre variétés d’Ashera : l’Ashera standard, l’Ashera hypoallergénique GD, l’Ashera neige (blanc avec des taches couleur café) et l’Ashera royal (couleur crème orangé).

Caractère de l’Ashera

L’Ashera a tout d’un animal sauvage. Il est très énergique et il aime notamment grimper et sauter. Ce chat aime vivre en toute indépendance et il peut avoir des comportements imprévisibles. C’est pourquoi il est conseillé de ne pas le laisser seul avec des jeunes enfants.

Malgré ce vif tempérament, c’est un chat très attaché à ses maîtres à qui il témoigne beaucoup d’affection. L’Ashera est aussi intelligent, il peut ouvrir lui-même les portes, communicatif et fidèle, ce qui en fait un bon animal de compagnie. Il se comporterait comme un chien et pourrait être promené en laisse.

L’une des principales caractéristiques de l’Ashera est qu’il est hypoallergénique, c’est-à-dire qu’il ne provoque pas (ou peu) de réactions d’allergie. Il a été en effet génétiquement modifié à cette fin. C’est également un chat stérile.

Comportement et traits de caractère du Sphynx

On décrit souvent le Sphynx comme un vrai pot de colle, qui peut même parfois devenir limite envahissant. C’est un chat sociable et câlin, avec les hommes comme avec animaux, notamment les chiens, mais aussi avec ses autres congénères. Il est également très joueur mais n’aime rien de plus au monde que les caresses de ses maîtres. Doté d’une grande intelligence, le sphynx est curieux. Il se comporte parfois comme un chien, il a l’habitude de suivre ses « humains » partout dans la maison, à l’affût de leurs moindres faits et gestes, et accueillera tant ses maîtres que les étrangers à la porte.

Soins de l’Ashera

La robe de l’Ashera est l’une de ses caractéristiques. Elle doit être très bien entretenue grâce notamment à des brossages réguliers et minutieux. Un bain une fois tous les deux mois contribue à conserver sa beauté, d’autant que comme le Bengal, c’est un chat qui aime l’eau.

L’Ashera est un chat actif qui a besoin de se dépenser et d’être stimulé. C’est pourquoi il est recommandé de jouer très souvent avec lui notamment et de l’emmener se balader.

Problèmes de santé spécifiques aux Ashera

L’Ashera est une race très récente. On manque donc de recul pour connaître ses faiblesses côté santé et pour estimer sa longévité, qui malgré tout apparaît comme assez longue, jusqu’à 25 ans. De par une partie de ses origines africaines, c’est un chat qui craint particulièrement le froid.

Régime alimentaire et nutrition

L’Ashera est un animal à part. Carnivore comme tous les autres chats, il est cependant plus à l’aise avec de la viande crue qu’avec des croquettes et de la pâtée.

Le régime Barf (ou raw feeding pour les chats), est donc celui qui lui convient le mieux. C’est une nourriture faite de viandes fraîches, d’os charnus, abats et légumes, ainsi que d’huile animale. Cela demande une formation sur ses besoins nutritionnels et une adaptation de sa gamelle.

De l’eau fraîche doit toujours rester à sa disposition.

Avantages
  • Apparence exotique et sauvage.
  • Affectueux et social.
  • Très intelligent.
  • Hypoallergénique.
Inconvénients
  • Prix.
  • Peu de recul par rapport à la race.

Prix d’un chaton Ashera

Le prix d’un chaton Ashera va dépendre du sexe, du pedigree des parents, de la conformité aux standards de la race, etc.

  • Prix d’un mâle Ashera : 20 000 à 100 000€
  • Prix d’une femelle Ashera : 20 000 à 100 000€

Où adopter ou acheter un Ashera

Non seulement vous devrez rencontrer l’éleveur, mais il vous faudra surtout vous assurer qu’il s’agit d’un réel Ashera. Comme des Savannah ont été vendus en prétendant qu’il s’agissait d’Ashera, il est essentiel de demander un test génétique. En effet, le prix d’un Savannah est à partir de 1 500 euros, ce qui est beaucoup moins que celui d’’un Ashera.

Il semble qu’on ne le trouve qu’aux États-Unis. La plupart sont stériles et ne peuvent donc être adoptés qu’auprès du laboratoire d’origine qui, même s’il était censé avoir fermé, a continué de recevoir des plaintes après la date de clôture (et donc des ventes).