Les chats sont des animaux qui nous sont extrêmement familiers. Vous pensiez tout savoir sur l’anatomie de votre compagnon préféré ? Détrompez-vous ! Découvrez ces 10 infos étonnantes dont vous n’avez très probablement jamais entendu parler…

1. Les chats se servent de leur tête pour retomber sur leurs pattes

Le chat possède des « capteurs » dans ses moustaches (plus communément appelés des vibrisses) qui lui permettent dans un premier temps d’obtenir les informations nécessaires sur la distance qui le sépare de la chute. Dans un deuxième temps il utilise son oreille interne pour faire la différence entre le haut et le bas. Ainsi, grâce à son anatomie flexible, le chat commence d’abord par retourner sa tête puis son corps et enfin ses pattes.

2. Le chat le plus grand du monde mesure actuellement 1,20 mètre

Le chat le plus grand du monde s’appelle Omar,  c’est un Maine Coon australien mesurant 1,20 mètre pour plus de 15 kilos ; ce qui lui vaut d’être considéré comme le plus grand chat du monde, et par là même une vedette sur Instagram suivie par près de 161 000 personnes. Il succède à Stewie qui mesurait 1,23 mètre, mais qui est malheureusement décédé il y’a quelques années. Omar devrait bientôt intégrer le Guinness World Records.

3. La température de l’oreille d’un chat peut vous aider à savoir s’il est stressé

Les oreilles d’un chat sont une partie du corps qui aide à réguler la température. Le transport, un environnement inconnu, un changement dans l’environnement sont de puissants facteurs qui stimulent une réaction de stress chez les chats. Les réactions des chats à la peur et au stress entraînent une augmentation de l’adrénaline ainsi que d’autres changements physiologiques qui mènent à la production d’énergie dans le corps. Une partie de cette énergie est libérée sous forme de chaleur, augmentant la température corporelle du chat dans plusieurs zones. Les scientifiques ont découvert que la température de l’oreille droite d’un chat (mais pas l’oreille gauche) était significativement plus élevée chez les chats stressés que chez les chats non stressés. Cette augmentation de température est en relation avec le niveau de certaines hormones libérées en réponse au stress psychologique. Cette technique pourrait être une méthode alternative pour évaluer le stress psychologique chez les chats.

4. Ils possèdent une troisième paupière

La troisième paupière, aussi appelée membrane nictitante est une paupière supplémentaire que possèdent les chats afin de protéger et d’humidifier les globes oculaires tout en permettant la visibilité. Elle est également responsable de libérer un liquide dont les propriétés antiseptiques sont capables de combattre la présence de bactéries qui peuvent être la cause de maladies.

5. Un chat ne peut pas voir directement sous son nez.

Quoique les chats soient reconnus pour leur vision développée, ils ont un angle mort, raison pour laquelle un chat sera surtout enclin à se fier à son odorat plutôt qu’à sa vision.

6. Les chats ont cinq doigts à chacune de leurs pattes avant, mais seulement quatre à leurs pattes arrière.

Il n’est cependant pas rare qu’un chat ait des doigts supplémentaires. À ce qu’on sache, le chat avec le plus grand nombre de doigts en avait 32 – huit par patte ! Alors que l’homme est plantigrade (nous marchons sur la plante des pieds), le chat est digitigrade : il marche sur ses doigts et ses orteils. D’épais coussinets en assurent la protection et réduisent le bruit de ses pas. Lorsqu’il marche, il place ses pattes de derrière dans les empreintes laissées par ses pattes de devant, avec une précision de funambule. Surprenant ses proies par son silence et limitant les traces de son passage, il a tout pour chasser efficacement.

7. Leurs empreintes digitales sont sur le nez

Vous vous demandez s’il est possible d’identifier un chat grâce à des empreintes digitales ? Sachez que c’est possible. Néanmoins, ces empreintes distinctives ne se situent pas au niveau des coussinets mais du coussin de nez, autrement dit, la truffe. Ces empreintes présentes sur le museau de votre animal de compagnie sont uniques, tout comme nos empreintes digitales. Le coussin du nez d’un chat est toujours différent de celui de ses congénères. Il est également différent de celui des autres chats issus de la même portée.

8. Leur cœur bat vite, très vite !

Le pouls d’un chat se situe entre 160 et 240 battements par minute, selon l’âge du chat (plus le chat est jeune, plus le battement de son cœur est rapide).

9. Ils possèdent entre 6 000 et 10 000 poils par cm2

Par comparaison, la densité du cuir chevelu normale est de 100 cheveux / cm2.Le pelage du chat est constitué de plusieurs types de poils répartis en couches. Au plus près de son épiderme se trouve une épaisseur de « sous-poil » fin. Elle est recouverte de « poil de jarre », plus épais et plus long. D’un chat à l’autre, le pelage est plus ou moins dense, mais il a les mêmes fonctions. Il sert d’isolant thermique en toutes saisons, et protège sa peau des rayons ultra-violets du soleil ainsi que des blessures.

10. Le nombre d’os dans son squelette varie de 240 à 250

Un squelette humain comprend 206 os. Chez le chat, le nombre d’os dépend de la longueur de la queue (formée de vertèbres), qui varie suivant les races et les individus. Et contrairement à nous, ses membres antérieurs sont attachés à son tronc par des ligaments et non par des os (clavicule et omoplate), d’où leur corps extrêmement flexible, capable de se faufiler dans des petits espaces : si la tête passe, le reste suit !