Le réveillon est associé dans nos foyers à un agréable moment de convivialité autour de petits plats, préparés avec soin. Mais qu’en est-il de votre chat ? Pouvez-vous lui donner ce que vous avez prévu pour le dîner ? Dans ce guide, nous vous indiquons sept aliments que votre chat peut consommer, et ceux qu’il doit absolument éviter. Il serait dommage de gâcher les fêtes de fin d’années en devant courir aux urgences vétérinaires !

1. La dinde, le chapon et autres volailles cuites

Crédit image : Larry White, Pixabay

Un réveillon ne serait pas un réveillon sans une dinde ou un chapon sur la table. Bonne nouvelle, la volaille est une excellente source de protéines pour nos petits félins. Attention par contre au os qui, une fois cuits, se cassent facilement en morceaux aux extrémités acérées. Ces échardes pointues peuvent provoquer des étranglements ou des déchirures dans l’appareil digestif d’un chat. Evitez également la sauce ainsi que le gras de la peau, la nourriture que vous lui servez au quotidien en contient suffisamment. L’idéal est donc de leur donner du blanc, sans gras et sans peau. Le simple goût de la viande suffira à leur faire plaisir !


2. Saumon

Crédit image : Tommy_Rau, Pixabay

Comme les autres viandes et poissons, le saumon est une excellente source de protéines et de vitamines. Il a l’avantage supplémentaire d’être riche en Oméga 3 et Oméga 6 qui embellissent le poil de nos quatre pattes. Ils sont aussi bon pour son cœur et renforcent le système immunitaire. Parfait, et bon pour sa santé ! Pour retrouver les bienfaits du saumon toute l’année, vous pouvez lui donner de l’huile de saumon en complément de ses croquettes.

Comme pour la dinde, retirez les arêtes et évitez les sauces et les assaisonnements excessifs pour éviter à votre chat des maux d’estomac.


3. Jambon

Crédit image : vivienviv0, Pixabay

Donner à votre chat un morceau de jambon est également acceptable, mais pas trop en raison de la forte teneur en sel. Il est également préférable de nourrir un chat avec du jambon entièrement dégraissé. La plupart des jambons, en particulier ceux préparés pour les fêtes, ont tendance à contenir beaucoup de gras ; certains sont recouverts d’assaisonnement ou de glaçage. Un morceau de jambon nature non assaisonné est idéal pour votre chat, mais offrez-le comme friandise et pas comme un repas.


4. Gambas et Crevettes

Crédit image : Shutterbug75, Pixabay

Les crevettes cuites sont une autre source importante de protéines maigres, parfaites pour un petit snack de réveillon. Vous pouvez lui en servir une petite portion. Assurez-vous de retirer la queue, la tête et de décortiquer les crevettes avant de les donner à votre félin. Attention cependant si votre chat présente une allergie aux produits de la mer !


5. Quelques légumes

Crédit image : ImageParty, Pixabay

Certains légumes peuvent être donnés sans danger à votre chat le soir du réveillon, à condition d’éviter ceux qui ont été cuits avec de l’ail ou de l’oignon. Les légumes que vous pouvez donner à votre ami félin comprennent les carottes, les choux de Bruxelles, le panais, la citrouille, le brocoli, le maïs, les pois et les haricots. Les haricots verts sont une autre source de fibres, excellentes pour stimuler la sensation de satiété chez nos petits félins et améliorer leur transit. Ils contiennent peu de calories et une plein de vitamines. Comme pour les autres légumes, attention aux morceaux d’ail que l’on utilise souvent pour donner du goût…


6. Pommes de terre

Crédit image : Hebi B., Pixabay

Vous pouvez donner de la pomme de terre à votre chat uniquement si elle est cuite. Le danger est lié à l’aliment cru et à la quantité que votre animal consomme. La pomme de terre crue contient de la solanine qui pourrait provoquer un ralentissement du système cardiaque ainsi que des troubles digestifs et du système nerveux de votre animal. Les pommes de terre crues et leurs épluchures contiennent également de l’oxalate de calcium, très dangereux pour l’appareil urinaire du chat. De nombreux calculs rénaux sont provoqués par cet oxalate.

La purée de pommes de terre contient moins de matières grasses que les autres plats à base de pommes de terre, c’est donc le meilleur choix. Par contre, pas d’oignon, de ciboulette ou d’ail aux pommes de terre de votre chat, car ils peuvent provoquer des effets secondaires indésirables.


7. Sauce à la canneberge (appelée aussi cranberry)

Crédit d’image : Pixel-Shot, Shutterstock

Croyez-le ou non, la sauce aux canneberges n’est pas mauvaise non plus pour votre ami félin. C’est un aliment de base sur de nombreuses tables de réveillon, et votre chat en voudra probablement. Bien que le sucre ne soit pas bon pour eux, ils peuvent en avoir un peu, mais les friandises pour chats sont beaucoup plus adaptées.

En gélules ou en ampoules la canneberge est bénéfique pour la santé du chat, de par sa richesse en antioxydants et ses propriétés antibactériennes, qui permettent de lutter contre les infections urinaires, et contribue à l’hygiène buccale en participant à la lutte contre la plaque dentaire et le tartre. Elle limite de ce fait les maladies parodontales et aide à prévenir les caries.

Aliments à éviter absolument de donner à votre chat

Si il existe de nombreux aliments que vous pouvez donner à votre chat au réveillon, il y en a encore plus que vous devrez absolument éviter. Alors que certains de ces aliments rendront votre chat modérément malade, d’autres sont toxiques et pourraient même entraîner la mort de votre chat si vous ne faites pas attention.

  • L’alcool : les alcools forts, mais aussi le champagne, le vin et la bière sont nocifs pour nos matous. En cas d’ingestion, les symptômes incluent vomissements, ballonnements, rythme cardiaque élevé, faiblesse, etc. Pour vous donner un ordre d’idée, deux cuillères à café de whisky peuvent plonger un chaton de 2,5 Kg dans le coma, et une petite cuillère de plus peut provoquer sa mort. Attention, l’alcool peut se trouver dans des endroits inattendus comme par exemple des raisins trempés dans du rhum dans une pâtisserie ou une glace.
  • Chocolat : contient de la caféine et de la théobromine qui sont toxiques pour votre chat, même à petite dose. Évitez absolument de laisser traîner vos chocolats de Noël qui peuvent être mortels pour lui. Mention spéciale niveau toxicité pour les chocolats fourrés à l’alcool !
  • Groseilles, raisins secs et raisins : Toxiques. Les grains de raisin frais ou secs peuvent provoquer de l’insuffisance rénale chez nos matous. Même en petite quantités, ils peuvent les rendre malades : les premiers signes sont une hyperactivité soudaine et des vomissements. À éviter !

  • Farce : Contient de l’ail et des oignons. La consommation d’ail ou d’oignon provoque des dommages aux globules rouge par oxydation, et des problèmes intestinaux : nausée, maux de ventre, vomissements, diarrhée. Ils peuvent aussi provoquer l’anémie chez nos quatre pattes.

  • Os cuits : risques d’étouffement, étranglements, ou des déchirures dans l’appareil digestif.

  • Sauces : Toxiques ou trop grasses.

  • Produits laitiers : Troubles gastro-intestinaux.

  • Noix : la plupart sont toxiques à cause de leur teneur en phosphore trop élevée.

À noter : si votre chat a consommé certains de ces aliments, ou si vous suspectez qu’il l’ait fait, contactez votre vétérinaire ou les urgences vétérinaires de votre ville. Eux seuls seront en mesure de diagnostiquer une intoxication, et de vous prescrire un traitement adapté. Le vétérinaire est le seul professionnel habilité à vous donner des conseils sur la santé de votre animal.