Le Nouvel An lunaire ou chinois a été célébré un peu partout dans le monde le week-end dernier pour accueillir l’année du lapin, sauf au Vietnam où c’est l’année du chat qui va débuter.
Une autre explication est que les Vietnamiens ne veulent pas observer deux années avec un animal similaire. Or pour eux, la souris et le lapin sont étroitement liés.
Selon une autre théorie, cela proviendrait d’une erreur de traduction du chinois « mao » qui désigne le signe du lapin.
En vietnamien, cela ressemble à « meo », qui signifie chat.
Dans tout le pays, les rues sont ornées de statues de félins et les magasins regorgent de décorations sur le thème du chat, cadeaux très prisés pendant le Nouvel An vietnamien, appelé Têt.
Le chat est généralement associé dans le pays à la prospérité, à l’intelligence et à l’habileté. L’année du chat est censée porter chance et garantir une vie sans heurts.
Le Vietnam ainsi que la Chine partagent 10 des 12 signes du calendrier zodiacal. Toutefois, les Vietnamiens honorent le chat plutôt que le lapin. Idem pour le buffle, auquel ils rendent hommage à la place du bœuf. Bien qu’aucune explication n’ait l’air de faire consensus parmi les historiens, il existe une multitude d’hypothèses pour expliquer l’attrait des Vietnamiens pour le chat au lieu du lapin.
Selon l’historien Nguyen Hieu Tin, plusieurs explications sont possibles, à commencer par la culture des rizières : avec la menace de nombreux rats dans les champs de riz, les chats (qui peuvent les chasser) sont un animal populaire pour les Vietnamiens.