Quand on vit avec des chats, on se rend vite compte que ceux-ci disposent d’un vocabulaire très varié de bruits et sons spécifiques. Les experts assurent qu’il y en a plus de 100 ! Dans cet article, vous trouverez la description des 10 sons les plus fréquents, ainsi que leur signification, pour vous apprendre à comprendre le langage de votre chat.
1. Miaulement pour attirer l’attention
Le plus célèbre des sons émis par le chat c’est bien le miaulement. Les Égyptiens de l’Antiquité nommaient le chat par l’onomatopée « miou ». Ce son peut durer jusqu’à plusieurs secondes. Le chat l’émet en ouvrant la gueule puis en la fermant progressivement. Dans certains cas, le miaulement peut s’accompagner d’autres sons tels que des gazouillis ou des grognements.
Le miaulement n’a pas une signification unique mais plusieurs. Un chat peut miauler pour :
- attirer l’attention,
- exprimer un besoin comme sortir par exemple,
- dire qu’il a faim,
- jouer,
- indiquer sa présence,
- avoir des câlins.
Il faut savoir que le miaulement est un son émis par le chat adulte à destination des humains. Il est plus rare qu’un chat miaule pour entrer en communication avec l’un de ses congénères. Il faut être attentif aux miaulements d’un chat car les sons produits donnent de précieuses informations sur le message envoyé. En fonction de la puissance, du ton et de la longueur du miaulement, vous pourrez identifier le problème et agir en conséquence.
Informations pratique : Saviez-vous que les chats sourds émettent des miaulements particulièrement intenses et assourdissants ?
2. Appel au secours
Si vous entendez votre chat émettre des sons aigus, vous devez vous assurer que tout va bien. Ce type de miaulement doit être associé à une situation d’urgence. En effet, qu’il soit chaton ou adulte, le chat émet des sons aigus pour appeler à l’aide. Jusqu’à la 4ème semaine de leur vie, période à laquelle leurs poils sont suffisamment touffus, les chatons émettent ce bruit pour réclamer de la chaleur à leur mère quand ils ont froid ou si ils ont faim. Les miaulements du chaton qui se retrouve seul sont très forts et ceux du chaton coincé quelque part sont prolongés. Les chattes comprennent parfaitement le sens de chacun de ces appels au secours et savent y répondre. Parce qu’ils ont toujours obtenu une réponse à un cri aigu, les chats continuent à les produire en cas de besoin.
Information pratique : Les chattes sourdes n’entendent pas les appels au secours de leurs petits et peuvent ne pas se rendre compte qu’ils sont en danger. Pour cette raison elles peuvent passer pour de mauvaises mères.
3. Ronronnement
Tous les propriétaires de chats connaissent le ronronnement. Il s’agit d’un son continu et de basse amplitude que le chat émet bouche fermée. Les chatons produisent ce son lorsqu’ils tètent alors que les chats adultes ronronnent dans des situations agréables, par exemple lorsqu’ils sont en contact avec un autre chat ou une personne ou bien lorsqu’ils se frottent contre un objet ou pétrissent une couverture. Cependant, les chats ronronnent également dans des situations difficiles et désagréables : visites chez le vétérinaire, maladies, douleurs, mise-bas ou en fin de vie.
Le ronronnement exprime donc une émotion intense, agréable ou pas, et sert à attirer l’attention et le contact d’un autre individu. Dans ce sens, on peut le comparer au sourire humain qui exprime aussi bien de la joie que des états de gêne ou de douleur lorsque la personne recherche le soutien des autres.
4. Gazouillis ou trilles
Ce son se situe entre le miaulement et le ronronnement et se caractérise par un roucoulement de tonalité ascendante qui dure moins d’une seconde. Les chats émettent ce son sans ouvrir la bouche. Les chatons apprennent les trilles et gazouillis de leur mère mais les chats adultes utilisent également ces sons comme marque de politesse envers leurs congénères et leurs maitres. C’est la traduction en langue de chat de « bonjour ! ».
5. Signal d’appel sexuel
Pour la saison des amours, les félins ont aussi un signal plutôt répétitif et pour le moins agaçant pour attirer leurs congénères. C’est en fait une variété du miaulement, mais qui est du genre long, étiré et intense, on dirait que le chat se plaint sans arrêt. Les femelles attirent les mâles en les appelant et les mâles indiquent aux autres félins leur présence. Ces signaux qui sont associés à l’accouplement sont désagréables, surtout quand une femelle est en chaleur, raison qui pousse beaucoup de propriétaires à la stérilisation. Quand ils copulent, les chats émettent aussi des sons. Ces derniers sont plutôt aigus et puissants.
6. Sifflement et crachement
Dans une posture de défense ou de menace, le chat peut émettre un son en propulsant de l’air brusquement à l’extérieur de sa gueule. Il en résulte une espèce de sifflement qui dure presque une seconde. Le plus souvent associés à un langage corporel qui ne laisse pas de place au doute, il s’agit d’un son vital pour la survie du chat qui dès les 3 premières semaines de sa vie l’a déjà maîtrisé ! Lorsque l’émission d’air dure seulement une fraction de seconde, le son s’avère être un crachement ou un feulement. Un chat peut aussi siffler ou cracher à l’attention d’une personne pour lui signaler son mécontentement.
7. Hurlement et cri puissant
Lorsqu’ils se sentent menacés, les chats peuvent pousser des hurlements qui ressemblent à des miaulements interminables. Il s’agit de sons menaçants, aigus, répétés et très forts émis pour pour montrer leur supériorité et éviter toute bagarre avec des adversaires.
8. Grondement et grognement
Les chats n’attaquent pas sans prévenir leur cible. Ils utilisent généralement un son spécifique, appelé grognement ou feulement, pour signaler qu’ils se sentent menacés et qu’ils sont sur le point de passer à l’offensive. Si vous entendez un bruit sourd et prolongé accompagné d’un ronflement à la fin, il est conseillé de vous éloigner car cela signifie que vous dérangez le chat. Si vous persistez, il peut suivre ses grognements avec une attitude agressive, la gueule grande ouverte et les canines bien visibles pour vous faire peur. Cela devrait normalement produire l’effet escompté.
9. Cri ou hurlement de douleur
C’est l’équivalent de nos « aïe » et « ouille » que nous prononçons instinctivement quand on se fait mal. Comme pour appeler à l’aide, le chat émet lui aussi des sons très aigus et très forts en cas de douleur. Plus celle-ci est intense, plus le son émis sera puissant. En cas de douleur, le son est produit de façon soudaine. Il doit vous inquiéter ! Le chat a peut-être été victime d’une chute, d’un accident, d’une brûlure ou d’une attaque. On retrouve également ce cri en fin de copulation.
10. Caquetage
C’est un son difficile à décrire mais il vous sera impossible de l’oublier après l’avoir entendu. Le caquetage est une combinaison entre un son aigu et une vibration de la mandibule. Il s’agit d’un comportement typique lorsqu’il observe fixement une proie et qu’un obstacle l’empêche de l’atteindre. Ce claquement de dents peut indiquer un état d’excitation et probablement de frustration du fait de ne pas pouvoir attraper sa proie.
La fréquence et l’intensité des miaulements varient d’une race à l’autre. Par exemple :
– Les chats siamois sont connus pour être bavards et expressifs, ils miauleront donc beaucoup.
– Les Abyssins, en revanche, sont plutôt calmes et silencieux.
En vivant au quotidien avec votre chat, vous apprendrez à décrypter ses miaulements. Vous êtes celui qui est le mieux placé pour comprendre votre chat car vous êtes celui qui le connaissez le mieux.
Laisser un commentaire
Vous devez être identifié pour poster un commentaire.