Selon les résultats d’une enquête récente, un quart des Français préfèrerait passer la soirée de la Saint-Valentin avec leur chat plutôt que de sortir avec leur partenaire. Si vous faites partie de ces amoureux inconditionnels des chats et que vous préférez organiser un dîner aux chandelles à la maison pour ne pas laisser votre petite boule de poils seule, voici quelques précautions à prendre !
Méfiez-vous des plantes et des fleurs
Il est fort probable que vous receviez ou que vous offriez des fleurs pour la Saint-Valentin. Dans ce cas, veillez à ce que votre chat ne puisse pas les approcher. En effet, il existe de nombreuses fleurs toxiques pour les chats, comme le lys (Lilium sp et Hemerocallis sp – famille des Liliacées), plante extrêmement toxique pour le chat à l’origine d’une insuffisance rénale aiguë souvent fatale. Le composé toxique et le mécanisme d’action ne sont pas connus mais l’intoxication peut se produire par ingestion ou mâchouillement de n’importe quelle partie de la plante (feuille, pétale, pollen, et même l’eau du vase !). Le léchage du pollen ou l’ingestion d’une seule feuille peut suffire à être mortelle. Il est à noter que le lys péruvien, le lys Calla (Arum) et le lys de la paix ne sont pas toxiques.
Si vous observez votre animal en train d’ingérer du Lys, il faut contacter immédiatement un vétérinaire. En effet, une consultation est nécessaire pour limiter le plus rapidement possible l’ingestion du toxique et les conséquences possibles sur l’organisme. Le délai d’intervention est primordial pour le pronostic vital.
Quant aux roses, elles ne sont pas toxiques mais leurs épines peuvent provoquer de graves coupures et blessures à votre boule de poils, notamment au niveau de ses yeux ou de sa bouche.
Offrez des chocolats à votre amoureux(se), pas à votre chat !
Lors de la Saint-Valentin, le chocolat est bien souvent à l’honneur, notamment au dessert. Or, c’est un aliment très dangereux pour votre chat. En effet, ce dernier n’a pas la capacité d’éliminer correctement la théobromine, contenue dans le cacao. Ainsi, même à petites doses le chocolat peut peut suffire à intoxiquer votre matou, provoquer des maux d’estomac, des diarrhées, des vomissements, de l’hyperactivité, de la déshydratation, un rythme cardiaque anormalement élevé et des convulsions, voire même à le tuer.
Tous les types de chocolat et sous toutes ses formes sont potentiellement mortels lorsqu’ils sont ingérés par nos animaux de compagnie. Le chocolat cuit est le plus dangereux. Ensuite, viennent le chocolat noir, le chocolat au lait et le chocolat blanc.
Pour cette raison, veillez à mettre les chocolats hors de sa portée et à ne pas lui faire lécher le plat dans lequel vous avez préparé votre dessert au chocolat…
Si vous avez pris votre animal sur le fait, la meilleure chose à faire est d’appeler votre vétérinaire, le service d’urgence le plus proche et/ou le centre antipoison pour animaux.
Attention à l’alcool
Les chats ne peuvent pas consommer d’alcool. Bière, vin, liqueurs… leur corps n’est tout simplement pas fait pour les traiter.
L’alcool a le même effet chez les chats que chez les humains, mais ses effets néfastes sont décuplés chez les chats, puisqu’ils sont beaucoup plus petits. Même en toute petite quantité, l’alcool peut être extrêmement dangereux pour votre chat : il suffit de 3 cuillères à café de whisky pour tuer un chat.
Il existe en revanche des « vins » pour chats, faits à base d’herbe à chat, qui eux ne contiennent pas d’alcool et ne sont donc pas toxiques.
Les autres substances toxiques à éviter
Il existe d’autres aliments à éviter pour la Saint-Valentin pour la sécurité de votre chat :
Le tabac qui peut causer un empoisonnement fatal à la nicotine. (attention aux mégots très riches en nicotine)
Le café et le thé sont toxiques pour les animaux de compagnie, tout comme il peut l’être pour l’homme à trop fortes doses. La caféine et la théine sont les molécules responsables de l’intoxication. En cas d’ingestion, l’animal présente les symptômes suivants : accélération du rythme cardiaque, difficultés respiratoires, tremblements et saignements des muqueuses.
Les noix de macadamia sont aussi toxiques pour les chats.
Les raisins, qu’ils soient frais ou secs, qui peuvent causer une insuffisance rénale chez votre félin.
Les pâtes crues type pâte à pain, tarte etc. La levure contenue dans la pâte crue peut gonfler dans l’estomac de votre chat et créer une faible quantité d’alcool. Comme nous l’avons vu plus tôt, l’alcool est extrêmement toxique : la pâte crue est donc à éviter absolument !
Gare aux bougies
Qui dit repas aux chandelles dit bougies ! Or, vous le savez, les chats sont réputés pour leur curiosité et pour aimer grimper sur les meubles. D’autant plus qu’ils adorent bien souvent faire tomber les objets qui s’y trouvent. Un mouvement de queue, une moustache… et l’accident est malheureusement vite arrivé. Beaucoup de chats ne voient en effet pas le danger du feu et, même sans faire de bêtise, un chat peut sauter sur la table ou sur le rebord de la fenêtre, attiré par la lumière vacillante et risque de se brûler, ou pire, de déclencher un incendie.
Ainsi, si vous prévoyez une ambiance romantique et tamisée, la règle de base est de ne jamais laisser votre chat seul sans surveillance dans la pièce.
Si vous ne pouvez pas garder un œil en permanence sur votre chat, il existe la solution des bougies LED à piles.
Oubliez les rubans et les ficelles
Le soir de la Saint-Valentin est également synonyme de cadeaux et donc d’emballages et de rubans (souvent rouges ou roses), particulièrement attirants mais aussi particulièrement dangereux pour nos petits félins.
Le risque qu’un chat s’étrangle en jouant avec les rubans ou qu’il avale des morceaux de ruban ou de papier cadeau est bien trop élevé. Vous pouvez laisser votre chat s’amuser avec les rubans, mais toujours sous votre surveillance.
Pour éviter tout accident, le mieux est de ramasser les rubans, papiers d’emballage, et la cellophane après l’ouverture des cadeaux, et de jeter le tout dans une poubelle fermée.
Et si vous suspectez votre chat d’avoir avalé quelque chose, rendez-vous en urgence chez un vétérinaire. N’essayez en aucun cas d’extraire le ruban vous-même. Même si un bout dépasse encore de sa bouche, ne tirez jamais dessus, cela peut entraîner de graves blessures internes.
Préparez votre soirée
Si votre chat a tendance à être sauvage et n’aime pas les nouvelles personnes, assurez-vous qu’il ait une cachette où se réfugier. Cela permettra de lui éviter tout stress inutile lors de l’arrivée de votre invité(e).
Il est également important d’informer votre ami(e) sur le caractère de votre chat pour qu’il ou elle puisse adopter le bon comportement. Par exemple, demandez à votre invité de ne pas tenter d’approcher votre chat et de le laisser venir de lui-même. Vous pouvez également prévoir des friandises que votre ami(e) pourra donner à votre chat pour le mettre en confiance.
Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter une très bonne Saint-Valentin à tous !
Laisser un commentaire
Vous devez être identifié pour poster un commentaire.