Sans aucun autre talent particulier, simplement grâce à sa frimousse boudeuse, ce matou a affolé les réseaux sociaux à la fin des années 2010, pour le plus grand bonheur de sa propriétaire Tabatha Bundesen. Un animal devenu une véritable poule aux œufs d’or. En vendant l’image de Grumpy Cat à travers le monde, elle a récolté plus d’une centaine de millions de dollars.
La carrière extrêmement lucrative du petit félin a débuté quelques mois après sa naissance en avril 2012. Tardar Sauce, devenue Grumpy Cat (« chat grincheux ») sur les réseaux sociaux, devait sa bouille renfrognée aux caractéristiques de la race snowshoe et à une malocclusion dentaire. En septembre de cette même année, la photo du chat à l’irrésistible air bougon est publiée sur Reddit par le frère de sa propriétaire, Bryan Bundesen. La photo devient rapidement virale, propulsant Grumpy Cat et son mème sur le chemin de la célébrité.
Deux ans plus tard, Grumpy Cat fait la couverture du Times, qui a évalué sa valeur à 1 million de dollars et estimé qu’elle a rapporté 100 millions de dollars à ses propriétaires grâce à sa popularité sur les réseaux sociaux, la vente de produits dérivés et la participation à des publicités.
Voir cette publication sur Instagram
Il est vrai que la notoriété de Grumpy Cat aurait de quoi rendre jaloux les plus gros influenceurs. Sa première vidéo publiée sur YouTube a été visionnée plus de 20 millions de fois. Elle compte 1,5 million d’abonnés sur Twitter, 2,4 millions sur Instagram et près de 8 millions de fans sur Facebook. Popularité qui se traduit rapidement en revenus considérables. Selon le calculateur Influencer, chacun de ses posts sponsorisés sur Instagram lui rapporterait de 5000 à 8000 dollars, et elle en compte des dizaines parmi ses 1400 publications.
Voir cette publication sur Instagram
Grumpy a également participé à des publicités, la première en 2013 pour le géant de la nourriture pour chats, Friskies, les céréales Honey Nut Cheerios® et dans un spot publicitaire pour McDonald’s, et prêté son image à des films d’animation. Un business devenu si importante que Tabatha Bundesen créé une entreprise en association avec son frère Bryan, Grumpy Cat Limited, chargée notamment de gérer ses droits à l’image et de récolter les royalties… et de poursuivre ceux qui tenteraient d’utiliser son image sans autorisation ! Grenade Beverage LLC en fera la douloureuse expérience. La société avait conclu un accord avec Grumpy Cat Limited pour commercialiser du café glacé sous l’appellation Grumpy Cat Grumppuccino. Quelques années plus tard, elle décida de s’aventurer en dehors du périmètre de cet accord de licence en se mettant à proposer du café moulu torréfié à l’effigie de la chatte grincheuse. Grumpy Cat Limited apprit que les conditions de l’accord n’avaient pas été respectées et poursuivit en justice Grenade Beverage LLC pour atteinte au droit d’auteur, atteinte au droit des marques, violation de contrat et même cybersquattage! Grenade sera jugée coupable des infractions qui lui étaient reprochées et condamnée à payer 710 000 dollars de dommages et intérêts !
En 2014, Tabatha Bundesen racontait comment Tardar Sauce avait changé sa vie : « J’ai été serveuse pendant dix ans. J’arrivais à peine à joindre les deux bouts. Maintenant, je fais le tour du monde avec mon chat! »
Pubs, produits à son nom, livre et film pour la télévision : le succès ne lui aurait pas monté à la tête. Selon sa propriétaire, Grumpy Cat menait malgré tout « une vie de chat ordinaire ». Contrairement à ce que sa moue et son surnom laissent croire, Tardar Sauce était une chatte très câline, expliquait également sa propriétaire sur son site officiel.
Le chat à la moue boudeuse le plus célèbre d’internet a rendu l’âme le 14 mai 2019 à l’âge de 7 ans. Le félin a succombé aux complications d’une infection urinaire. Il s’est « éteint paisiblement (…) dans les bras de sa maman, Tabatha », précise le communiqué posté sur son compte Twitter officiel. « En plus d’être notre bébé et un membre chéri de notre famille, Grumpy Cat a donné le sourire à des millions de personnes à travers le monde, et ce même dans des périodes difficiles. »
Some days are grumpier than others… pic.twitter.com/ws209VWl97
— Grumpy Cat (@RealGrumpyCat) May 17, 2019
Laisser un commentaire
Vous devez être identifié pour poster un commentaire.