Caractéristiques, histoire, conseils d’entretien et informations utiles pour les propriétaires et futurs propriétaires
Souvent comparé au Teckel ou au Basset, le Munchkin est le chat disposant des pattes les plus courtes du monde ! C’est probablement la petitesse de ses pattes qui lui a valu son nom, inspiré du peuple des Munchkins, personnages de petite taille présents dans le film Le Magicien d’Oz de Fleming, sorti en 1939. Véritable petite peluche, le Munchkin est une race de chat récente qui gagne en popularité. Ce chat, au physique si particulier, n’est cependant pas encore très courant dans les foyers français.
Caractéristiques
Poids : 2,5 kg à 6 kg
Taille : court sur pattes (21 à 27cm)
Poil : court ou mi-long
Robe : toutes
Tête : triangle arrondi
Yeux : moyens à grands, placés de biais, en forme de noix
Oreilles : taille moyenne, espacées l’une de l’autre
Queue : portée haute et droit lorsque le chat se déplace
Espérance de vie : 13 à 15 ans
Apparence du Munchkin
Même s’il est petit, le Munchkin possède un corps musclé à l’ossature développée. L’une de ses particularités est d’avoir des pattes très courtes, légèrement arquées. Sa tête est également différente de celle des autres chats : il possède des grands yeux expressifs sur sa face en forme de triangle aux contours arrondis réhaussée par deux oreilles, larges à leur base et très espacées l’une de l’autre. Il existe deux sortes de Munchkin, l’une à poil court, l’autre à poil long. Son pelage soyeux ressemble à de la peluche. Sa queue est bien fournie et le Munchkin la porte haute quand il marche.
Niveau d’affection | Élevé |
La convivialité | Élevé |
Accueille les enfants | Moyen |
Animaux acceptés | Élevé |
Besoins en exercice | Élevé |
Espièglerie | Élevé |
Niveau d’énergie | Élevé |
Intelligence | Élevé |
Tendance à vocaliser | Moyen |
Montant de l’excrétion | Moyen |
Origine du Munchkin
Les origines exactes du Munchkin sont assez confuses. Au cours du XXe siècle, des chats à pattes courtes ont été présentés lors d’expositions en Angleterre et en Russie, sans qu’ils ne constituent une race à part entière. Ces pattes courtes, par ailleurs, ne découlaient pas d’un processus de sélection de la part des éleveurs : il s’agissait d’une mutation génétique spontanée.
Tombés dans l’oubli au moment de la Seconde Guerre mondiale, ces petits chats reviennent sur le devant de la scène en 1983, lorsqu’une éleveuse américaine, Sandra Hochenedel, originaire de Louisiane, recueille une chatte à pattes courtes, Blackberry. Cette chatte donne naissance quelque temps plus tard à des chatons, eux aussi porteurs de cette particularité physique. Après un examen radiographique, il s’est avéré qu’aucun des animaux ne souffrait d’une déformation articulaire.
Ces chats d’un genre nouveau ont reçu le nom de Munchkin, en référence au Magicien d’Oz, œuvre dans laquelle l’héroïne, Dorothy, se rend dans un pays où les habitants, de très petite taille, sont appelés Munchkins.
La race de chat Munchkin est présentée pour la première fois en 1991 lors d’une exposition au Madison Square Garden à New York. Dès lors, les avis sont très partagés sur la race en elle-même, et si certains apprécient sa stature, d’autres y voient un altération dans la structure de l’animal, susceptible de créer plus tard des problèmes.
Le Munchkin n’est pas reconnu par un certain nombre de fédérations félines à travers le monde. C’est notamment le cas de la Fédération Internationale Féline (FiFé), pour qui les pattes courtes du Munchkin ne sont pas une simple déformation génétique, mais une tare. En revanche, d’autres, comme The International Cat Association (TICA), ont reconnu le Munchkin comme une race à part entière.
À l’heure actuelle, le Munchkin est plutôt rare hors des frontières de son pays d’origine, et il est encore très mal connu en France.
Caractère du Munchkin
Selon le club des chats minipattes, un groupe d’éleveurs de Munchkins, ce chat serait réputé pour conserver son caractère de chaton une fois parvenu à l’âge adulte. Ce serait un chat très sociable, au tempérament plutôt grégaire. D’après le LOOF, il serait généralement actif et la taille de ses pattes ne l’empêcherait pas de courir (et même vite), de sauter ou de chasser.
Le Munchkin est très sociable avec les êtres humains et les animaux, chats comme chiens. C’est un félin affectueux, proche de sa famille, et qui apprécie les câlins et les caresses. Il aime tout particulièrement jouer avec les enfants avec qui il fait preuve de patience, et apprécie les maîtres aussi actifs que lui.
Attention : le Munchkin n’aime pas la solitude et n’est pas fait pour rester seul toute la journée. Si vous êtes régulièrement absent de chez vous, cette race de chat n’est peut-être pas faite pour vous.
Ces traits de caractère restent toutefois parfaitement individuels et sont avant tout fonction de l’histoire de chaque chat.
Soins du Munchkin
Le Munchkin est un chat dont l’entretien ne pose pas de difficulté particulière. Son sous-poil léger fait que ses mues et pertes de poils sont modérées. Il ne réclame donc que les soins de base, dont des brossages réguliers.
Les soins d’hygiène du Munchkin consistent à lui faire un bon brossage une fois par semaine. Il devient plus fréquent en période de mue : quotidiennement ou un jour sur 2. Cela l’aide à se débarrasser des poils morts qui, lorsqu’il les lèche durant sa toilette, peuvent s’accumuler sous forme de boules dans son tube digestif. Une attention particulière est aussi à porter à ses yeux et à ses oreilles, à examiner et à nettoyer régulièrement. En somme, les soins dont le Munchkin a besoin sont les mêmes que ceux réclamés par les chats des autres races.
Sa petite taille fait du Munchkin un parfait chat d’intérieur, même s’il s’adapte également à la vie en extérieur. Dans un appartement, il convient de lui proposer un arbre à chat pour qu’il puisse dépenser son trop plein d’énergie.
Problèmes de santé spécifiques au Munchkin
Pour le moment, difficile de se prononcer sur la question. La race est en effet trop récente pour que l’on ait le recul nécessaire sur les pathologies que pourrait présenter le Munchkin au cours de sa vie. On considère cependant que le Munchkin est plutôt robuste, mais il peut souffrir d’une pathologie articulaire appelée lordose. Il s’agit d’une déformation de la colonne vertébrale. Les muscles soutenant celle-ci sont trop courts, ce qui entraîne un affaissement de la colonne dans la cage thoracique, ainsi qu’une pression sur le cœur et les poumons. Dans les cas les plus sérieux, la lordose est fatale et les chatons vivent rarement plus de douze semaines. Dans les cas plus légers, il est possible pour l’animal de mener une vie plus ou moins normale, avec possibilité d’un essoufflement lors de l’effort.
Régime alimentaire et nutrition
Les besoins alimentaires du Munchkin sont semblables à ceux des autres chats. Il convient simplement de veiller à éviter tout excès d’apport énergétique afin de le protéger du risque d’embonpoint, qui deviendrait d’autant plus problématique pour ce chat court sur pattes. Ainsi, une nourriture industrielle à base de croquettes de haute qualité ou de pâtées le satisfait amplement. Discutez des besoins de votre chat avec votre vétérinaire, surtout s’il est diabétique, obèse ou âgé. De l’eau fraîche doit toujours rester à sa disposition.
- Affectueux, sociable et joueur
- Peu susceptible de sauter en hauteur
- Santé robuste
- Race controversée
- Supporte mal la solitude
- Très énergique
Prix d’un chaton Munchkin
Le prix d’un chaton Munchkin va dépendre du sexe, du pedigree des parents, de la conformité aux standards de la race, etc.
- Prix d’un mâle Munchkin : 800 à 1000€
- Prix d’une femelle Munchkin : 600 à 900€
Où adopter ou acheter un Munchkin
Le Munchkin reste un chat rare, difficile à se procurer. Il faut donc se rapprocher d’un éleveur professionnel pour espérer acquérir cet adorable petit félin.
Laisser un commentaire
Vous devez être identifié pour poster un commentaire.