Un sauveteur qui cherchait des survivants après le violent séisme survenu en Turquie a sauvé un chat qui était coincé sous les décombres. Depuis, l’animal et son sauveur sont devenus inséparables.

En plus de ce chat, de nombreux animaux ont été retrouvés après le séisme. Les détecteurs thermiques ne différenciant pas toujours les signatures corporelles entre humains et animaux, les sauveteurs ont parfois mené des opérations pour des chats, des chiens, des lapins…

Haytap, une association turque de protection des animaux, s’est également employée pour sauver la vie d’un millier d’animaux, dont deux taureaux restés bloqués sous les décombres pendant plus de dix jours.

Très vite, le quadrupède s’est lié d’amitié avec Ali Çakas, qu’il s’est mis à suivre partout. Les photos montrant le chat tranquillement installé sur l’épaule de son sauveur pendant que ce dernier sirotait une boisson ont fait le tour des médias et des réseaux sociaux.

«Il ne veut pas partir. Je vois de la tristesse en lui. Je vais le garder. Peut-être que son propriétaire viendra», déclarait Ali Çakas. Personne ne l’ayant réclamé, il a finalement adopté l’animal et l’a nommé « Enkaz », ce qui signifie « décombres » en turc !

Cette belle histoire a touché les utilisateurs des réseaux sociaux, émus par l’histoire d’Enkaz et d’Ali, qui après le drame sont devenus des amis inséparables. Parmi les milliers de personnes qui suivent Ali Çakas sur Instagram : “Tu es fantastique. Content que tu ne l’aies pas laissé seul. Si un chat entre dans ta vie, tout sera complètement différent, rassure-toi” lit-on dans les commentaires. Ou encore : “Merci beaucoup pour votre gentillesse et votre amour pour le chat. Il semble avoir trouvé de l’espoir et une lumière chaleureuse en vous après les nuits froides.”

Que ce soit à vélo ou à pattes, nous souhaitons bonne route à Ali et Enkaz !