David Scott, dit « The Kiffness », est un artiste Sud-Africain qui cumule des millions de vues avec ses remix électro de chansons du monde entier trouvées sur internet. Il a profité des confinements du Covid-19 pour mettre à profit ses talents de musicien et de youtubeur, et fait le buzz en remixant les miaulement d’un chat. 

Un album entier de duos avec des chats

Pour The Kiffness, tout commence par la découverte d’une bonne vidéo. Le Turc Bilal Göregen avec sa darbouka et avait déjà fait le buzz avec sa vidéo de reprise de ievan Polka et le mème Vibing Cat cumulant 87 millions de vues en 2 ans ! Son remix par The Kiffness va dépasser les 56 millions de vues. « C’est ma première vidéo virale, explique-t-il. Après celle-ci, les gens n’ont pas arrêté de me partager des vidéos pour me demander de les remixer. ».

Véritable célébrité en Afrique du Sud, l’artiste de 35 ans a déjà été nommé aux South African Music Awards en 2015 et 2017 pour son album Kiff. Sa musique évoque principalement les problèmes politiques de son pays, notamment le racisme systémique et les inégalités sociales. Lorsque le Covid l’oblige à annuler ses concerts, il commence à enregistrer des chansons  s’inspirant de sujets plus légers, comme son animal fétiche : le chat.

Tout commence lorsqu’une abonnée lui demande de remixer une vidéo dans laquelle son chat miaule. « J’ai décidé de tenter le coup et la chanson s’est avérée bien meilleure que ce à quoi je m’attendais », affirme David Scott. Il poste sa création sur Instagram et la machine est lancée.

Au départ, il y a les drôles de miaulements répétitifs d’un chat un peu énervé. The Kiffness s’installe derrière son controller, ajoute du rythme puis des notes de clavier. L’ensemble qui n’a a priori rien à voir donne une mélodie chill electro. Le DJ ajoute ensuite des paroles et le tour est joué, voici «Alugalug Cat x The Kiffness», une vidéo qui fait le buzz après avoir été partagée par la page Facebook du site spécialisé Electro News.

Des internautes du monde entier ont repris le remix à la flûte, la batterie, au violon, au Ukulele et à la guitare. Voici le résultat :

Avec des millions de vues à chaque vidéo, les chansons créées à partir de miaulements fonctionnent très bien. Si bien que le musicien en fait un album de duos. Intitulé Cat Jams, il est disponible sur toutes les plateformes de streaming musical. À ce jour, il a déjà dépassé les 3 millions de streams sur Spotify.

50 % des recettes sont reversées à une association

« Les chats sont les véritables stars de ce projet, car sans eux, l’EP n’aura pas vu le jour », explique The Kiffness. Par cette création artistique, il espère aussi sensibiliser sur la cause animale. C’est pourquoi il a fait le choix de reverser la moitié des recettes du streaming à une SPA locale.