C’est une des stars d’Internet, et c’est un chat qui sort vraiment de l’ordinaire. Vous avez obligatoirement déjà vu une des vidéos de Chloé Jade (Chloé the Serval) passer sur TikTok, Instagram, facebook, ou YouTube, ce qui n’est pas surprenant étant donné que le populaire félin africain cumule 4,5 millions de followers sur ses différents réseaux sociaux, et que ses parents, Matt Corbeil et Shannon DePender, publient du nouveau contenu chaque jour.

Chloé est une chatte Serval africaine. Quand un chat moyen pèse entre 4 et 5 kilos, une femelle serval pèse de 9 à 16 kilos, et un mâle de 12 à 26 kilos. Elle est 3 à 4 fois plus grosse qu’un petit chien, comme le toujours populaire Poméranien, ou un Caniche toy, et 1 fois et demi plus haute qu’un Beagle. En jetant un rapide coup d’œil aux commentaires sur les réseaux sociaux de Chloé vous constaterez que beaucoup de gens rêveraient d’en avoir un. Attention toutefois, n’élève pas un Serval qui veut, puisque sa détention, comme sa commercialisation d’ailleurs, sont réglementées *. Ils ont besoin d’un régime alimentaire spécifique, de beaucoup d’espace pour courir, aiment chasser la nuit (imaginez que vous dormez profondément et qu’un chat de près de 15 kilos se jette sur votre tête), et on ne vous parle même pas de la taille du bac à litière (!) ou du marquage urinaire : il a été observé qu’un mâle adulte peut marquer jusqu’à 45 fois par heure en conditions normales, et jusqu’à 95 fois en présence d’une femelle !

OMG it’s a wild cat! I want one!

Reviennent souvent dans les commentaires sur les réseaux sociaux

Crédit : @shannondepender IG

Chloé, qui a maintenant 18 ans, a été adoptée au Texas par Matt Corbeil et Shannon DePender alors qu’elle n’avait que 7 semaines. Depuis lors, le couple fait en sorte que leur chatte soit bien élevée et se tienne éloignée du comptoir de la cuisine, sans grand succès.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Chloe Jade (@chloetheserval)


À certains égards, Chloé ressemble beaucoup à tous les autres chats. Elle aime s’étendre sur le canapé, s’amuser avec ses jouets, tourner dans la maison, et réclame des câlins réguliers.

 

Et vous, que pensez-vous de Chloé ? Vous vous verriez avec un chat « sauvage » en peluche de 14 kilos chez vous ? Suivez Chloé sur ses réseaux sociaux TikTok , Instagram , YouTube ou Facebook et décidez par vous-même.

* En France, sa commercialisation comme sa détention sont réglementées depuis 2004, et depuis une modification datant de 2010, un arrêté dispose que seuls les établissements d’élevage réglementés et ceux habilités à présenter des animaux d’espèces non domestiques au public sont autorisés à détenir des Servals. Sa détention est donc soumise à autorisation préfectorale et l’intéressé doit posséder un certificat de capacité. A noter que ce carnivore est classé parmi les espèces dangereuses, selon l’arrêté du 5 août 2008 du fait de son poids à l’âge adulte.