Qui n’a jamais rêvé de savoir à quoi pense sa boule de poils, si elle aime sa vie ou pourquoi elle fait pipi sur le canapé ? La communication animale permettrait aux propriétaires et à leur animal de communiquer grâce à un intermédiaire, le communicant animal. Ainsi, ils pourraient mieux comprendre leur animal, identifier un mal-être ou un besoin encore inconnu de leur compagnon. Comment fonctionne la communication animale ? Est-ce fiable ? Comment se déroule une séance ? Nous vous expliquons tout.
La communication animale, c’est quoi ?
La Communication Animale (CA) est aussi appelée communication télépathique ou communication intuitive. Il s’agit d’établir un lien avec un animal (qu’importe l’âge, le genre, l’espèce) afin de communiquer avec lui. La personne pratiquant la communication animale se connecte à l’âme de l’animal, d’ailleurs, le mot animal vient du latin anima, qui signifie âme. Ce mode de communication permettrait d’améliorer la relation entre un propriétaire et son animal et d’identifier la cause de problèmes. On utilise aussi la communication animale pour transmettre un message à l’animal ou pour faire connaître les besoins et envies d’un animal à son propriétaire. Le communicant animal fait l’intermédiaire entre l’animal et son propriétaire. Il permet aux deux parties de mieux se comprendre et d’aller vers une relation plus épanouie.
Est-ce la même chose que ce que fait un comportementaliste ?
Non. Le rôle du comportementaliste pour chat est de comprendre les causes du problème en analysant le caractère du chat, son histoire, son environnement, sa relation avec vous et les autres membres de la famille. Il vous explique ensuite comment modifier le comportement indésirable de votre félin, en vous donnant des conseils personnalisés et adaptés à votre situation. Il peut aussi vous recommander l’utilisation de produits naturels, comme les phéromones pour apaiser votre chat. Il ne parle pas non plus le langage des chats, mais il sait interpréter leurs signaux et leurs besoins. Il est là pour vous accompagner dans l’éducation et le bien-être de votre compagnon à quatre pattes.
La CA diffère dans le sens où elle met de côté l’apparence et les aprioris sur l’espèce, pour chercher à comprendre l’individu à part entière. Elle peut donner beaucoup plus d’informations et de détails que l’étude du comportement. Parallèlement, elle ne se base pas sur la science et peut donc être source d’erreurs, surtout pour quelqu’un pratiquant cette discipline depuis peu de temps.
Comment communique l’animal ?
Les animaux ne transmettent généralement pas un message clair, ne mettent pas de mots sur leur mal-être ou leur ressenti. Les communicants expliquent que les animaux communiquent grâce à des odeurs, des bruits, des ressentis émotionnels et physiques ou encore des images.
Pourquoi faire de la communication animale ?
Il est possible de faire de la communication animale dans plusieurs buts :
- Savoir comment l’animal se sent, physiquement et mentalement.
- Comprendre un comportement anormal.
- Connaître ses envies (avoir plus de jouets, cohabiter avec un congénère…).
- Comprendre une mésentente avec un membre du foyer (humain ou animal).
- Comprendre une peur de l’animal envers quelque chose.
- Connaître l’origine d’une maladie ou de mieux la comprendre (tout dépend si l’animal comprend lui même ce qu’il a).
- Prévenir l’animal d’un évènement (visite vétérinaire, déménagement, arrivée d’un enfant…).
- Faciliter les soins vétérinaires (administration des médicaments) en lui expliquant l’intérêt.
- Comprendre des choses sur soi-même. Beaucoup de nos animaux de compagnie nous observent et ont parfois un avis sur nous et sur nos choix de vie. Cela paraît complètement fou, mais il est très courant que les animaux expriment plus de choses concernant les humains avec lesquels ils vivent que sur eux-mêmes ! Les comportements inappropriés peuvent d’ailleurs être liés à nos propres problèmes. C’est comme ça que des pipis récurrents à côté de la litière peuvent mener par exemple à un stress chez l’humain. Bien sûr, si vous ne travaillez pas sur vous-même, la situation ne changera pas. Les animaux nous rendent parfois service en exprimant par leur comportement ce que l’on ressent à l’intérieur, encore faut-il être prêt à les écouter.
- Retrouver des animaux perdus ou volés. Attention cependant ! Cela reste très compliqué car les animaux ne peuvent bien sûr pas communiquer leur adresse exacte, et ils peuvent beaucoup bouger. Certains animaux peuvent aussi ne pas vouloir être retrouvés, ce qui peut être compliqué à entendre pour leur famille.
- Expliquer à un animal le décès de son compagnon.
- Savoir si un animal en fin de vie est prêt à partir.
- Parler à un animal décédé : la communication animale serait un moyen d’entrer en contact avec nos compagnons décédés.
Comment se déroule une séance de communication animale ?
Il est possible de faire une séance de communication animale en physique ou à distance. Si la séance se déroule en physique, le professionnel s’adresse directement à l’animal. Sinon, il travaille à partir d’une photo et du nom de l’animal. Le dialogue ne se fait pas forcément avec des mots même s’il le peut, mais simplement un langage commun permettant la compréhension (sensation, impression,…). Cette pratique peut être liée à certaines approches spirituelles et se retrouver en compagnie d’autres pratiques ésotériques.
- Le professionnel prend contact avec l’animal. Il est possible que votre compagnon ne souhaite pas communiquer. Dans ce cas, la séance s’arrête là.
- Dans un premier temps, le professionnel écoute les besoins de l’animal. Il entre en contact avec lui afin de connaître sa personnalité et son état d’esprit. Une problématique évidente peut être soulevée à ce moment, mais cela peut prendre plus de temps.
- L’expert en communication animale traduit fidèlement les pensées de l’animal à son propriétaire.
- Vient ensuite une phase d’échange. Le professionnel fait le lien entre l’animal et son maître. Le propriétaire peut poser les questions qu’il souhaite à son animal de compagnie. Le communicant animal transmet les réponses au propriétaire et aide les deux parties à faire passer leurs messages.
- Le professionnel dresse un bilan et le donne au propriétaire. Ce bilan peut lui donner des pistes pour résoudre une problématique ou renforcer sa relation avec son animal.
- Certains experts proposent des soins énergétiques en fin de séance. Ces soins permettraient d’apaiser l’animal.
Vous savez désormais comment se déroule une séance de communication animale. A noter que les étapes de la séance peuvent varier selon l’objectif de votre séance (retrouver un animal perdu, communiquer avec votre ancien compagnon, etc.).
La communication animale, mythe ou réalité ?
Vous vous demandez si la communication animale fonctionne vraiment ? Est-ce une science fiable ou une arnaque ? Notre répons est mitigée. Il est impossible de garantir des résultats avec la communication animale. Cependant, certains propriétaires ont réussi à communiquer avec leurs animaux et à débloquer des situations qui semblaient sans issue. Certaines personnes ont retrouvé des animaux perdus, d’autres ont découvert que leur animal n’aime pas tel ou tel aliment, ou n’est pas propre pour X raisons…
Et quand bien même, ça ne marchait absolument pas ? Si l’ensemble des pratiquants et des personnes leur demandant de faire une communication croyait à des chimères et que ça n’existait simplement pas ? Alors, la pratique serait-elle mauvaise ? Pas forcément ! Il y a des tas de personnes qui se sentent mieux et mieux avec leurs animaux. La Communication Animale peut être un excellent outil autour d’un deuil ou dans son accompagnement par exemple… Si la personne va mieux, si elle arrive à gérer ces moments oh combien pénibles et dramatiques, tant mieux.
De nombreux témoignages
De nombreux propriétaires d’animaux témoignent en faveur de la communication animale. Cette connexion leur aurait permis de retrouver, de soigner leur animal ou de tisser une relation de confiance avec leur compagnon.
Une méthode ancestrale
Les origines de la communication animale sont assez floues. Cette méthode existerait depuis de nombreuses années, connue sous d’autres appellations ou innommée. Les chuchoteurs, par exemple, communiquent avec les chevaux pour les soigner de séquelles psychologiques depuis le XIX siècle.
Quel est le point de vue des vétérinaires ?
Il est différent d’un vétérinaire à l’autre. Certains pratiquent la CA et d’autres n’y croient pas. C’est au cas par cas. Le fait qu’un pratiquant de communication animale soit un vétérinaire ne veut absolument rien dire, si ce n’est que cet individu, qui a son parcours propre, croit en la communication animale. Ca ne rend pas la pratique plus ou moins sérieuse.
De nombreuses arnaques
C’est notamment le cas de nombreux “professionnels de la communication animale” qui profitent de la détresse des propriétaires d’animaux sur les réseaux sociaux. Certains viennent proposer leur solution comme la solution miracle pour retrouver un animal égaré, soigner un chat ou un chien malade, aider le propriétaire à faire son deuil… sans posséder aucune compétence. Soyez toujours très vigilant. De nombreux escrocs profitent de la détresse des propriétaires d’animaux pour gagner de l’argent.
Vous l’avez compris, la communication animale est un phénomène populaire ces dernières années. Certains obtiennent de très bons résultats en faisant appel à un professionnel, quand d’autres y perdent le contenu de leur portefeuille. Méfiez-vous des arnaques : choisissez soigneusement votre professionnel en fonction des avis laissés en ligne. De plus, n’oubliez jamais qu’un communicant animal n’est pas un professionnel de la santé animale reconnu. Si votre animal se sent mal ou développe des troubles du comportement, vous devez avant tout l’emmener consulter un vétérinaire et éventuellement un comportementaliste. Les animaux qui se comportent bizarrement, sont agressifs, font des bêtises ou au contraire, s’isolent, sont souvent malades, blessés ou déprimés par un changement dans leur habitudes. Testez la communication animale seulement après avoir écarté la piste de la maladie. Avez-vous déjà essayé la communication animale ? Si oui, n’hésitez pas à nous faire part de votre témoignage !
Laisser un commentaire
Vous devez être identifié pour poster un commentaire.