Les chats sont des animaux fascinants, avec leur agilité, leur grâce et leur beauté. Mais saviez-vous que les dents des chats sont tout aussi intéressantes ? Voici 7 choses à savoir sur la dentition de nos petits félins.
1. Les chats ont des dents de lait comme les enfants
Tout comme les humains, les chats naissent sans dents. Les dents de lait, ou dents déciduales vont apparaître progressivement à partir de 2 semaines de vie et la denture lactéale va se mettre en place pour le sevrage (vers 6-8 semaines) avec le passage à la nourriture solide.
Les petites dents de lait pointues du chaton sont remplacées par des dents permanentes, les fameuses dents d’adulte, vers l’âge de 3,5-4 mois. Il est rare de retrouver les dents de lait, car elles sont très souvent avalées par l’animal. Cependant, il arrive que l’on observe de petits saignements au niveau des gencives pendant cette période.
Vers l’âge de six à sept mois, toutes les dents permanentes devraient être visibles. En prenant bien soin des dents permanentes du chat, elles peuvent durer toute la vie du chat.
Les chats ont 26 dents de lait et 30 dents permanentes. En comparaison, les humains ont 20 dents de lait et 32 dents permanentes. Les chiens ont 28 dents de lait et 42 dents permanentes.
2. Des dents faites pour manger de la viande
Si nos chats domestiques sont habitués aux croquettes et pâtées toutes préparées, à la base ses dents sont celles d’un carnivore. Nos petits félins ont une dentition adaptée à la viande, dont ils se nourrissent à l’état sauvage.
Contrairement aux molaires des humains et des animaux herbivores, celles des chats ne sont pas dotées de surfaces planes conçues pour écraser ou broyer de la nourriture. Elles sont pointues, tranchantes et acérées, afin de pouvoir attraper, tenir une proie, détacher des os et déchirer la chair en morceaux.
Les chats ne sont pas capables de faire bouger leurs mâchoires de droite à gauche, comme nous le faisons, une autre raison pour laquelle ils ne peuvent pas mâcher une belle laitue !
3. Des dents spéciales pour la toilette
Les petites incisives du chat, situées entre les canines à l’avant de la bouche, sont peu utiles lorsque le chat poursuit sa proie. Elles sont en revanche très efficaces pour le toilettage. Les chats les utilisent pour enlever leurs puces et certains coupent même leurs griffes avec ces dernières.
4. Les chats n’ont pas de carie dentaire
Du moins pas de la façon dont nous connaissons la « carie dentaire » chez les humains. La raison est la suivante : contrairement à l’humain, les chats ont une alimentation faible en sucre. De plus, les bactéries buccales du félin ne sont pas les mêmes que chez l’Homme. Enfin, les chats n’ont pas de surfaces horizontales sur leurs dents, ils ne développent donc pas de carie dentaire telle que nous les connaissons.
Les chats peuvent par contre avoir de multiples problèmes dentaires différents, tels que la résorption dentaire. Il s’agit d’un trou dans la dent par son col. C’est une maladie douloureuse qui doit être traitée. Elle peut être difficile à détecter, mais peut être vue sur la radiographie dentaire.
5. Les chats vivent très bien avec des dents en moins
Si votre chat a besoin de se faire enlever les dents, ne vous inquiétez pas ! Les chats peuvent manger de la nourriture pour chats même s’ils n’ont pratiquement plus de dents. Pour la qualité de vie de votre chat, mieux vaut qu’il vive avec quelques dents en moins plutôt qu’il souffre. Si le chat a eu de nombreuses dents enlevées, la nourriture peut être ramollie.
6. La maladie parodontale est une des maladies les plus souvent diagnostiquées chez le vétérinaire
La maladie parodontale, c’est en fait une multitude de maladies inflammatoires, toutes causées par les bactéries contenues dans la plaque dentaire et qui entraînent une destruction des tissus autour de la dent (la gencive, le cément, le ligament parodontal et l’os alvéolaire). La maladie parodontale est malheureusement l’une des maladies les plus fréquentes chez les animaux de compagnie. Pas moins de 85 % des chats âgés de trois ans et plus ont des signes de maladies parodontales. En plus de causer une mauvaise haleine, cela induit de la douleur chronique chez les animaux.
7. Les chats montrent rarement qu’ils souffrent
Les chats sont extrêmement habiles pour cacher la douleur. Par conséquent, en tant que propriétaires de chats, nous devons accorder une attention particulière aux symptômes tels que la bave, la diminution de l’appétit et la perte de poids, et prévenir les problèmes dentaires avec des examens dentaires réguliers.
Mieux vaut prévenir que guérir
La meilleure chose que nous puissions faire pour éviter les problèmes dentaires est de prévenir, et la meilleure prévention est le brossage des dents. Commencez par la brosse à dents lorsque votre chat est un chaton. Il est aussi possible de les faire jouer avec des jouets dentaires adaptés, mais également de leur appliquer un spray dentifrice.
L’examen dentaire annuel est également crucial pour détecter et traiter les problèmes dentaires avant qu’ils ne se développent.
Laisser un commentaire
Vous devez être identifié pour poster un commentaire.