Si vous êtes arrivé ici, c’est que vous êtes amateur de pâtes et de chats. Avec une sauce bolognaise, à la carbonara (les vraies hein, sans lardons ni crème fraiche !), en salade ou en accompagnement, les pâtes font partie de l’alimentation de base dans la plupart des foyers, pour le plus grand plaisir des petits et des grands. Mais qu’en est-il de votre chat ? Pouvez-vous lui donner des pâtes ? Si oui, à quelle fréquence et sous quelle forme ?
Les chats peuvent-il manger des pâtes ?
Ce ne sont pas les pâtes elles-mêmes qui sont dangereuses, mais plutôt la façon dont elles sont préparées. Les ingrédients de base des pâtes (farine, eau et œufs) sont comestibles pour les chats. La forme des pâtes n’aura pas non plus d’importance en raison de leur texture molle.
Cependant, même si les ingrédients des pâtes ne causent aucun problème de santé grave aux chats, ils n’ont pas non plus beaucoup de valeur nutritionnelle. Les chats sont carnivores, c’est pourquoi une grande partie de leur alimentation doit provenir de sources de protéines telles que le poisson et le poulet.
Une carence en protéines peut entraîner de graves problèmes de santé chez les chats. Pour cette raison, une fois que vous aurez nourri votre chat, vous gagnerez probablement à compléter son alimentation avec des options plus saines et plus nutritives, comme le saumon, les fruits et légumes et même certains types de fromages.
Bien qu’on retrouve des céréales dans de nombreux aliments pour chats, elles servent surtout à faire baisser leur prix et à lier la nourriture et n’apportent aucune valeur nutritionnelle significative à votre chat.
De plus, les pâtes manquent de vitamines et de minéraux importants dont les chats ont besoin quotidiennement.
Les dangers des pâtes pour les chats
Même si les pâtes ne sont pas forcément « bonnes » pour les chats, cela ne leur fera pas de mal d’en consommer de temps en temps, à condition qu’elles soient servies nature et sans sauce tomate ou sauce à la crème (qui peuvent être trop acides ou trop grasses), beurre ou tous autres ingrédients supplémentaires.
Certains ingrédients présents dans de nombreux plats de pâtes, comme l’ail, les oignons et le sel, peuvent être toxiques pour les chats (et les chiens). Par conséquent, ne donnez pas de pâtes cuisinées à votre chat. Tout ce qui est riche en sel, en sucre, en gras et en additifs est mauvais pour votre chat.
Évitez également tout ce qui est déjà transformé (plats préparés), et les nouilles instantanées qui sont surchargées de sodium. De manière générale, faites attention à la teneur en sel de ce que vous leur servez car nos compagnons à quatre pattes ont les reins fragiles.
Certains chats peuvent avoir des difficultés à digérer les pâtes, ce qui peut provoquer des problèmes gastro-intestinaux tels que la diarrhée. En effet, les pâtes apportent plus de glucides qu’il n’en faut à l’organisme de votre animal de compagnie, raison pour laquelle elles doivent être donnée très rarement et surtout en petites quantités pour faciliter leur digestion chez votre chat.
Il arrive également que le gluten provoque chez le chat une réaction allergique généralement traduite par des vomissements et des diarrhées. À noter que l’intolérance au gluten est beaucoup plus fréquente chez les animaux de compagnie que chez l’homme, de sorte que les aliments premium et super premium ne contiennent pas de blé.
Les autres dangers liés à la consommation de pâtes par un chat sont l’obésité et les autres problèmes liés au poids. Une alimentation trop riche en glucides est dangereuse car une fois métabolisés en sucres le chat est incapable de les éliminer et les stocke.
Comment offrir des pâtes à votre chat en toute sécurité
Nous vous recommandons d’en parler d’abord à votre vétérinaire lors d’une visite de routine. il pourra vous conseiller sur les bonnes pratiques au niveau de l’alimentation quotidienne de votre chat. Il pourra également vous indiquer s’il est sûr ou non de partager vos spaghettis avec votre chat, chaque chat ayant des besoins spécifiques.
Si vous obtenez le feu vert de votre vétérinaire, commencez par une ou deux petites bouchées et voyez comment votre chat réagit. S’il présente des signes de problèmes digestifs ou d’autres problèmes de santé, n’incorporez pas les pâtes dans son régime alimentaire.
N.B : le mélange de pâtes ou de riz avec des aliments industriels, comme les aliments humides en conserve, est totalement déconseillé, car les aliments ont des temps de digestion différents. Il est préférable d’opter pour des régimes préparés par des professionnels ou des aliments préparés commercialement qui garantissent une nutrition adéquate.
Si votre chat semble apprécier les pâtes, gardez à l’esprit qu’il ne faut lui en offrir qu’une très petite quantité à l’occasion. Les pâtes ne devraient pas représenter plus de 10% de l’alimentation de votre animal. Coquillettes, tagliatelles et autres pâtes doivent rester des repas occasionnels car elles ne font pas partie de son alimentation de base.
Laisser un commentaire
Vous devez être identifié pour poster un commentaire.