Le chat est l’un des animaux de compagnie les plus répandus, mais nous sommes pourtant loin de tout savoir à son sujet. Ces mystérieux compagnons à quatre pattes, cachent bien des secrets. Prêt à plonger dans l’univers étonnant de nos boules de poils ? Dans cet article, nous allons vous révéler 5 infos très surprenantes sur les fratries de chats et chatons.
1. Wesh frérot
Lorsqu’une fratrie de chats est réunie après avoir vécu séparément pendant un certain temps, peuvent-ils se reconnaître comme frères ou sœurs ?
Ils peuvent se reconnaitre, mais pas en tant que membre de parenté. Au-delà d’un an, le souvenir sera excessivement dilué.
Il se rappellera qu’il connait cet autre chat, que c’est un bon (ou mauvais) souvenir, et agira en fonction de celui-ci. Mais il n’aura aucune espèce de souvenir que ce soit son frère, sa mère ou le fils du voisin.
N.B. Deux chatons issus de la même fratrie ne reconnaîtront plus de lien de parenté entre eux une fois la puberté atteinte. Cela signifie, entre autre, qu’en période de reproduction, ils s’accoupleront… Idem entre une mère et son fils… D’où l’intérêt de la castration et la stérilisation, afin d’éviter une surpopulation féline, mais aussi des tares dues à la consanguinité.
2. Une même portée de chatons issue de plusieurs pères différents
Les chats sont polyestriques saisonniers, ce qui signifie qu’ils ont plusieurs périodes de chaleur pendant la saison de reproduction.
Pendant une seule période de chaleur, une chatte peut s’accoupler avec plusieurs mâles. Chez la femelle, l’ovulation se met en place 48 heures après l’accouplement. Il est donc tout à fait possible, si elle vit en liberté, qu’elle fasse la rencontre de plusieurs mâles pendant la même période de chaleur. Les spermatozoïdes de ces différents mâles peuvent féconder les ovules séparément, ce qui peut entraîner une portée de chatons ayant plusieurs géniteurs différents ! Ce phénomène est connu sous le nom de superfécondation.
Il existe une autre particularité, plus rare, la superfétation qui consiste en l’implantation de nouveaux ovules dans un utérus qui contient déjà des embryons en développement.
3. Double adoption
De nombreux propriétaires de chats s’inquiètent de la solitude de leur animal et choisissent donc souvent d’adopter deux chats pour qu’ils aient un compagnon. C’est une excellente raison d’adopter des chats de la même fratrie, car ils ont déjà tissé des liens familiaux étroits l’un avec l’autre.
L’arrivée dans un nouveau foyer avec une nouvelle routine est stressante et effrayante pour les chatons, et les frères et sœurs de la même fratrie trouveront beaucoup de réconfort l’un dans l’autre au cours de ce processus.
Un autre avantage de l’adoption de chats de la même fratrie est qu’ils ont déjà établi une hiérarchie entre eux. Cela signifie qu’il n’y aura pas trop de bagarres ou de stress pour établir une dynamique – les chats savent déjà à quoi s’en tenir les uns avec les autres.
Pour ces raisons, de nombreux organismes de protection des animaux encouragent les nouveaux propriétaires de chats à adopter un couple issu de la même fratrie.
4. On peut les séparer à partir de quel âge ?
Pas avant l’âge de 3 mois ! Vers la 8ème semaine qui suit la mise bas, les nouvelles chaleurs de la femelle surviennent ; la chatte s’occupe alors un peu moins de sa progéniture… Mais elle ne s’en sépare pas pour autant, elle refusera un peu plus la tétée, ou moins longtemps, mais surveillera toujours ses petits. Elle va commencer à se séparer de ses chatons mâles vers 3 mois, et des femelles vers 5 mois pour favoriser la dispersion et éviter la consanguinité (car nous le répétons, une fois la maturité sexuelle atteinte les chats ne reconnaissent aucun lien de parenté !).
5. Record(s) du monde
La chatte qui a eu le plus de chatons dans une seule et même portée est une chatte de race siamoise qui vivait au Royaume-Uni, dans la région d’Oxfordshire et qui, en 1970, a eu 19 petits. Même si quatre d’entre eux étaient mort-nés, ce record du monde n’en reste pas moins invaincu à ce jour. Pour rappel, une portée compte en général entre 1 et 9 petits, une chatte possède 8 tétines, et chacune d’elle est attribuée à un de ses bébés…
En parallèle, le record du plus grand nombre de chatons mis bas par une chatte sur l’ensemble de son existence est détenu par Dusty, une chatte née au Texas en 1935, qui fut l’heureuse mère de 420 chatons. Elle eut sa dernière portée en 1952, qui ne comportait qu’un seul petit. Le record de Dusty n’a pas non plus été détrôné depuis, mais c’est sans doute entre autres parce que la stérilisation des chattes est beaucoup plus commune de nos jours.
Laisser un commentaire
Vous devez être identifié pour poster un commentaire.