Vous pourriez être surpris par le nombre de races de chats originaires de Russie. Certains de ces félins sont très populaires et disponibles dans le monde entier, tandis que d’autres sont très rares et difficiles à trouver, et ne sont disponibles qu’en Russie. Voici un aperçu des 10 races de chats russes les plus emblématiques :
1. Bleu russe
Taille : 20 à 25 cm
Poids : 3,2 à 5,5 kg
Le Bleu russe est la race de chat la plus populaire en Russie. L’origine définitive de cette race n’est pas claire, mais il est largement admis qu’elle est originaire de Russie. Ces chats athlétiques et gracieux étaient déjà appréciés par les tsars russes au 19e siècle.
Ces chats ont tendance à avoir un caractère plutôt réservé et peuvent se méfier des étrangers, mais une fois qu’ils ont appris à vous connaître, ils développent des liens solides. Ils sont doux, affectueux et enjoués, mais suffisamment indépendants pour supporter quelques heures de solitude chaque jour.
2. Donskoï
Taille : 28 à 30 cm
Poids : 2,7 à 5,4 kg
Le Donskoï est né à la fin des années 1980 en Russie, lorsqu’un éleveur a croisé un chat porteur d’un gène dominant sans poils avec un matou local. Les Donskoys ont tendance à être très affectueux, intelligents et sociables.
Ils préfèrent la compagnie et ont besoin de quelqu’un qui puisse passer beaucoup de temps avec eux. Ils ont également besoin d’une protection contre les températures plus froides et la lumière intense du soleil, car leur manque de fourrure peut poser un problème dans ces régions.
3. Mékong Bobtail
Taille : 18 à 23 cm
Poids : 3,6 à 4,5 kg
Le Mékong Bobtail est également appelé bobtail thaïlandais, tire son nom du long fleuve, le Mékong, traversant la Chine, le Laos, le Cambodge et le Vietnam. Le Mekong bobtail est une race de chat naturelle très répandue en Asie du sud-est. La race a été principalement développée en Russie en tant que race expérimentale et adoptée par un groupe d’experts en félins en décembre 1994.
Ils sont connus pour être très joueurs et amicaux. Ils sont également très sociables et préfèrent les personnes qui passent beaucoup de temps avec eux.
4. Sibérien
Taille : 20 à 25 cm
Poids : 3,6 à 6,8 kg
Ce type de chats a été mentionné pour la première fois dans les sources du XVIe siècle. À cette époque, ils étaient appelés Boukharskie (probablement parce qu’ils sont arrivés en Russie depuis la grande ville commerciale de Boukhara, en Ouzbékistan). Aujourd’hui, ils sont présents sur l’ensemble du territoire russe, mais comme la race est apparue pour la première fois en Sibérie, ils portent le nom de Sibérien. Les conditions climatiques extrêmes de la région ont doté ces chats d’une fourrure longue et épaisse. Ses particularités génétiques le rendent hypoallergénique. En effet, il produit très peu de protéine FelD1. Or c’est cette dernière qui provoque généralement des allergies. Hypoallergénique ne veut pas dire anallergénique. Cela signifie seulement qu’il provoque beaucoup moins d’allergies, mais certaines personnes restent tout de même sensibles.
Ils sont très affectueux et sont connus pour apprécier la compagnie des humains. Ils sont également très joueurs et actifs, et ils ont besoin de beaucoup d’enrichissement pour éviter de s’ennuyer.
5. Bobtail des Kouriles
Taille : 23 à 30 cm
Poids : 5 à 6,8 kg
Le Bobtail des Kouriles est une race naturelle qui n’a pas fait l’objet d’un élevage sélectif. Ces chats vivent sur l’île de Sakhaline et la péninsule du Kamtchatka en Russie depuis plus de 200 ans. On les trouve également dans l’archipel des Kouriles, qui relie la Russie au Japon.
S’ils ont l’apparence d’un chat sauvage, ils sont étonnamment doux et affectueux. Cependant, compte tenu de son héritage sauvage, il a une forte propension à la prédation et un niveau d’énergie élevé.
6. Peterbald
Taille : 20 à 25 cm
Poids : 2,7 à 5,5 kg
Le Peterbald (ou Sphinx de Saint-Pétersbourg) est un chat assez récent puisque son apparition date de 1994. Sa tête a une forme très caractéristique : longue et fine, avec un profil droit, des yeux en amande et de grandes oreilles. Le gène « imberbe » a été hérité du Donskoï et la forme de son corps du Siamois dont il descend. Son pelage varie et peut être plus ou moins chauve.
Ils sont plutôt intelligents et aiment l’attention. Ils ont tendance à suivre leur personne préférée de pièce en pièce et ont tendance à être beaucoup plus câlins que les autres félins.
7. Karelian Bobtail
Taille : 20 à 30 cm
Poids : 4,5 à 6,8 kg
Le Karelian bobtail est une race de chat originaire de la région environnant le lac Ladoga de la République de Carélie en Russie, à la frontière finlandaise. Il serait apparu naturellement il y a plus de 200 ans sur les îles de ce lac et n’a pas été modifié depuis. Des spécialistes ont également songé à un lien entre le bobtail de Carélie et le bobtail des Kouriles, mais il a été établi que, malgré leur nombreuses similitudes, ces races sont bien distinctes. La race a été reconnue pour la première fois par la World Cat Federation (WCF) en 1994. Le Karelian bobtail est un chat extrêmement rare qu’on ne peut adopter qu’en Russie.
Parce qu’ils sont très rares, nous ne savons pas grand-chose à leur sujet. Cependant, on dit qu’ils sont faciles à vivre et amicaux, ce qui les rend aptes à vivre avec des enfants et d’autres animaux.
8. Toybob
Taille : 25 à 38 cm
Poids : 1,8 à 3,2 kg
Le Toybob, également connu sous les noms de Bob jouet ou Bobtail pygmée, est une race de chat exotique reconnue par l’organisation félinologique WCF depuis 1980. Ces chats sont de petite taille, avec un corps fort et équilibré, et une fourrure soyeuse et courte. Ils sont souvent comparés à des chatons siamois en raison de leurs dimensions miniatures et de leur queue courte dus à une mutation génétique spontanée.
Le Toybob est apprécié pour son caractère “chien”, son dévouement envers ses propriétaires et sa facilité à être entraîné. Ils sont également très affectueux et s’entendent bien avec les enfants.
9. Neva Masquerade
Taille : 20 à 30 cm
Poids : 3,6 à 8 kg
Le Neva Masquerade est une variante du chat Sibérien. Il est reconnu par le LOOF comme un Sibérien à part entière. Cependant, certains éleveurs refusent de l’introduire dans leurs lignées, car son histoire, ses gènes et sa robe présentent des différences. Le Neva est issu d’un croisement entre des Sibériens traditionnels et des chats Siamois ou dérivés. 1 % environ seraient naturels, les 99 % autres seraient le fruit d’un choix d’élevage. Le but était d’apporter de nouvelles couleurs au chat traditionnel, notamment le fameux patron colorpoint (ou colourpoint), typique des Siamois. Il tire son nom du fleuve Neva qui traverse la ville de Saint-Petersbourg en Russie, où l’on aurait trouvé les premiers sujets.
Tout aussi facile à vivre que le Sibérien classique, ce chat s’est parfaitement acclimaté à la vie de famille.
10. Ussuri
Taille : 23 à 28 cm
Poids : 5 à 7 kg
Il s’agit d’une race de chat extrêmement rare. L’Ussuri est réputé descendre de chats nés de l’hybridation naturelle entre le chat Léopard de l’Amour de l’Est de la Sibérie et les chats domestiques locaux. Lors de la publication du standard de l’Ussuri dans les années 1990, ce chat était déjà rare même en Russie d’où il est originaire, et la race est aujourd’hui en voie d’extinction.
Laisser un commentaire
Vous devez être identifié pour poster un commentaire.