Permettre à votre chat de sortir est une chose, mais autoriser ses escapades nocturnes en est une autre. La nuit, les dangers sont encore plus nombreux. Entre les bagarres entre matous qui éclatent et les voitures qui roulent à toute vitesse, réfléchissez à deux fois avant de laisser votre petit félin sortir la nuit. Et si malgré toutes les mesures prises, rien n’y fait, il continue à se faire la belle, prenez certaines précautions.
Les raisons des sorties nocturnes
Vous l’aurez sûrement remarqué, votre chat veut aller dehors lorsque la nuit tombe ou avant que le jour ne se lève. S’il miaule comme si le temps était compté, c’est parce que ses proies favorites s’activent à l’aube et au crépuscule. C’est notamment le cas des rongeurs qui quittent leur cachette afin de s’alimenter. Il est donc temps pour votre petit compagnon d’assouvir son instinct et de partir en chasse. Doté d’une excellente vision nocturne, votre animal est un redoutable prédateur. Ce nyctalope mène donc la vie dure aux petites bêtes du jardin !
Outre ses activités de chasse, le chat préfère aussi la nuit pour s’accoupler. C’est un moment où le calme règne et où il n’est pas dérangé par les bruits environnants. Les félins préfèrent aussi s’accoupler à l’abri des regards indiscrets et n’apprécient pas de se faire observer.
Enfin, nos chats sont des animaux territoriaux. Lorsqu’ils passent la nuit dehors, ils consacrent une bonne partie de leur temps à explorer leur petit royaume. En fonction de leur caractère, de leur âge et de leur sexe, ils peuvent parcourir plusieurs kilomètres par jour. En général, les chats stérilisés et les femelles ont tendance à moins s’éloigner du domicile familial que leurs congénères non castrés.
Au cours de leurs pérégrinations, les chats marquent leur territoire en se frottant ici ou là, en griffant différentes surfaces et en urinant de part et d’autre. La nuit, ils s’affairent donc à délimiter leur petit “chez eux” pour se sentir comme à la maison et signaler leur présence aux autres chats des environs.
Si vous entendez un chat qui miaule fort dehors la nuit, il se peut qu’il s’agisse de votre propre chat en pleine discussion avec un intrus.
Les dangers des virées la nuit
Il faut savoir que le soir, le chat est atteint du syndrome de l’agitation nocturne qui se déroule vers 19h en hiver et à 5 heures du matin en période estivale. Durant une certaine heure, ils se mettent à faire un boucan terrible dans la maison, ce qui peut finir par vous agacer. Les laisser sortir vous assurera plus de calme. Mais avant d’envisager cette éventualité, prenez d’abord en considération les dangers qui risquent de peser sur votre petit félin.
Le plus grand danger, ce sont les voitures. Si vous vivez à proximité d’une route passante, il est préférable de l’empêcher de sortir la nuit. En effet, la nuit, il est plus difficile pour un automobiliste de voir un animal et le risque d’accident est plus élevé. De plus, le chat, ébloui par les phares des voitures, ne choisit malheureusement pas toujours la bonne option pour s’enfuir. Les collisions sont mortelles dans plus de 70% des cas.
Un chat peut aussi être un danger pour un autre chat. En effet, les félins sont des animaux territoriaux qui n’hésitent pas à se battre pour protéger l’espace qu’ils considèrent comme le leur. Les bagarres entre chats peuvent être violentes et entraîner des blessures parfois sérieuses. Les chats peuvent aussi se transmettre des maladies comme la teigne, le coryza ou encore le sida du chat. Les félins peuvent aussi se transmettre des parasites comme des puces et des tiques.
Enfin, les accouplements qui provoquent des grossesses non désirées.
Les précautions à prendre
Compte tenu de ces dangers, il vaut mieux éviter de laisser sortir votre chat la nuit. Une excellente solution consiste en l’installation d’une chatière programmée pour détecter la puce électronique de votre animal et s’ouvre dès que celui-ci s’approche avec une option de programmation horaire : selon les heures que vous définissez, votre chat ne pourra pas entrer ou sortir de la maison. Ainsi, dès que la nuit tombe, vous pouvez choisir que la chatière se verrouille. Vous pouvez aussi décider que votre chat puisse entrer à n’importe quelle heure afin qu’il ne se retrouve pas bloqué dans le jardin. Cependant, s’il continue de sortir à votre insu, quelques précautions s’imposent.
La première chose à faire est de vérifier qu’il est à jour dans tous ses vaccins. Ces vaccins vont notamment le protéger du typhus, du coryza ou encore de la rage. Cette protection doit être maintenue par des rappels annuels. Une protection antiparasitaire est également indispensable.
La stérilisation est également de rigueur. En procédant à la castration de votre chat mâle et outre le simple avantage de limiter la reproduction, la castration (et stérilisation chez la chatte) permet de modifier de façon positive le comportement du chat. Un chat castré griffera moins, s’absentera sur des durées moins longues notamment en période de rut et se bagarrera moins. Cela réduit ainsi les risques de morsures et de griffures, les risques d’accidents et la propagation de certaines maladies telles que le sida.
Enfin, lorsque votre petit aventurier rentre à la maison, n’hésitez pas à l’inspecter de près. Vérifiez notamment qu’il n’est pas blessé au niveau de l’ensemble de son pelage. Cela peut arriver s’il s’est battu avec un autre animal durant la nuit. Si c’est le cas, prenez rendez-vous chez votre vétérinaire afin de soigner la plaie au plus vite.
Laisser un commentaire
Vous devez être identifié pour poster un commentaire.