Chaque année le 8 août, nos petits compagnons préférés font l’actualité avec la journée internationale du chat qui leur est consacrée. Créé il y a plus de vingt ans, l’événement vise notamment à promouvoir l’adoption et sensibiliser le public aux soins à apporter à ces félins domestiques. Voici tout ce qu’il faut savoir sur cette journée.

Pourquoi a-t-on créé une journée internationale du chat ?

Le Fonds international pour la protection des animaux (IFAW) a lancé la journée internationale du chat en 2002, afin d’encourager les propriétaires à prendre soin de leurs petits félins. Cette journée, qui tombe chaque année le 8 août, est l’opportunité pour les associations et les refuges de mettre en avant les chats et chatons proposés à l’adoption, ainsi que de soulever l’importance de la stérilisation des chats pour la cause animale.

Le mois d’août est généralement une période qui coïncide avec la hausse des abandons. Le but est ainsi de sensibiliser à la cause animale et de trouver des maîtres aux chats abandonnés.

Cet événement a bien évidemment une grande résonance sur internet et les réseaux sociaux, où les passionnés de chats partagent leurs meilleures photos et vidéos. Le hashtag récurrent sur X (anciennement Twitter) ou Instagram est #InternationalCatDay, #journeeinternationaleduchat dans sa version francisée.

Le terme «international» signifie que de nombreux pays se sont accordés sur cette date (Royaume-Uni, France, Allemagne, Hongrie, Estonie, etc.).

Mais certains pays ont leur propre «fête du chat», c’est le cas :

  • de l’Italie, la Pologne et du Brésil, le 17 février
  • du Japon, le 22 février (pour une très jolie raison : 222 se prononce «ni ni ni », qui sonne comme le miaulement “nyan nyan nyan”, c’est à dire “miaou miaou miaou” en japonais.)
  • de la Russie, le 1er mars
  • du Canada, le 8 août
  • des États-Unis, le 29 octobre

 

La journée nationale du chat noir

On célèbre également la journée internationale du chat noir le 17 août. L’objectif de cette journée est de sensibiliser le public à ces félins souvent délaissés, voire même cible de violences, en raison de superstitions tenaces attachées à la couleur de leur pelage, et d’inciter à leur adoption.
Aux États-Unis, le 17 août est nommé le Black Cat Appreciation Day.
Au Royaume-Uni, le Black Cat Day est célébré chaque 27 octobre, depuis sa création en 2011.