Félins qui s’étirent, félins qui ronronnent, félins qui somnolent. Une série de photomontages dans lesquels les chats interagissent avec l’architecture brutaliste.
Si vous êtes passionné par les chats, l’architecture ou les photomontages, le compte Instagram @cats_of_brutalism est fait pour vous ! Véritable banque d’image brutaliste – avec d’adorables chats –, ce projet ingénieux et amusant est composé exclusivement de photomontages en noir et blanc mettant en scène nos amis félins et des bâtiments.
Cats of Brutalism juxtapose des bâtiments brutalistes avec des chats géants comme un moyen d’introduire de la chaleur, de la douceur et de la fantaisie dans des formes de brutalisme souvent perçues comme froides, dures et sévères.
Le brutalisme est un style architecturale issu du mouvement moderne apparu dans les années 50 au Royaume-Uni. Il se distingue notamment par des constructions minimalistes qui font la part belle à la répétition de certains éléments comme les fenêtres, et par l’absence d’ornements et le caractère brut du béton. Personnifié en France par Le Corbusier, il a connu ses heures de gloires entre 1950 et 1970.
Voir cette publication sur Instagram
Lancé par trois étudiantes en Master d’Architecture à l’Université de Buffalo aux États-Unis, Emily Battaglia, Madelaine Ong et Michaela Senay en collaboration avec les professeurs du studio, Gregory Delaney et Brett Doster, le compte Instagram – qui se présente comme « Votre dose quotidienne de chats et de béton » – a un objectif plus large : mettre en valeur le brutalisme, période souvent mal comprise et mal-aimée de l’architecture du milieu à la fin du XXe siècle, et attirer l’attention non seulement d’un public d’architectes, mais également de personnes sans formation en architecture, tout en promouvant des chats adoptables.
Cats of Brutalism est désormais suivi par plus de 110 000 abonnés, et les volumes anguleux de l’architecture de Le Corbusier, Oscar Niemeyer, Lina Bo Bardi et bien d’autres deviennent presque doux au toucher grâce à la présence des chats géants.
Voir cette publication sur Instagram
Les posts sont parfaitement documentés et présentent toutes les informations nécessaires sur les protagonistes. L’année de construction, le lieu, l’architecte, etc. Les félins, quant à eux, sont des chats à la recherche d’un foyer ou de véritables influenceurs Internet.
De quoi vous redonner le sourire même lors des journées les plus maussades de l’automne !
Voir cette publication sur Instagram
Laisser un commentaire
Vous devez être identifié pour poster un commentaire.