Revoici Halloween, avec son cortège de sorcières, de fantômes, de citrouilles et… de chats noirs. Mais comment en sommes-nous venus à associer nos amis félins à cette fête populaire ? Il existe de nombreuses légendes et mythes tout au long de l’histoire qui ont pu contribuer à notre association moderne entre les chats et Halloween. En voici quelques-uns qui pourraient apporter des réponses.

Mythes et magie en Égypte

Les origines de l’association des chats avec Halloween pourraient remonter jusqu’à l’Égypte antique. Les Égyptiens vénéraient les chats, les gardant dans un sanctuaire où les prêtres les observaient et interprétaient chacun de leurs mouvements comme une prophétie.

Les Égyptiens avaient également une déesse à tête de chat nommée Bastet, de l’égyptien Bast. La déesse et ses chats de temple étaient associés à la nuit. On pensait que Bastet menait chaque nuit une bataille contre le Serpent des Ténèbres, l’ennemi du soleil. Chaque jour au lever du soleil, cela symbolisait la victoire de Bastet.

L’association égyptienne entre les chats et la nuit pourrait avoir influencé notre association actuelle entre les chats et la nuit d’Halloween.

Familiers et sorcières

Dans la mythologie plus récente, les chats étaient aussi considérés comme les familiers* des sorcières — des assistants démoniaques qui les aidaient.

L’association entre le chat et la sorcellerie remonte au XIIIème siècle. Au Moyen Âge, l’Église catholique associe le chat au diable, à ses maléfices et ses cérémonies ; à cause de la couleur de son poil, le chat noir symbolisait le monde des ténèbres. Il lui est dès lors attribué un rôle de premier plan dans les actes prétendus de sorcellerie. À ce titre, il accompagne bien souvent les sorciers et les sorcières à leur sabbat, les sorciers pouvant aussi se métamorphoser en chat pour rejoindre le sabbat. La couleur noire du pelage leur permettait également de passer inaperçu dans la nuit. À cette époque, ils étaient jetés vivants dans les bûchers avec leur maîtresse.

A Paris, Louis XIV a fini par interdire que lors de la Saint-Jean on brûle des chats, place de Grève, comme cela était devenu une « tradition ».
C’est avec la fin de la chasse aux sorcières, à la fin du XVIIIe siècle, que le chat a pu réintégrer sa place d’animal domestique dans la société.

Comme l’image de la sorcière s’est liée à Halloween, son « familier » — un chat noir — s’est également associé à la fête.

Mythologie celtique et Cat Sìths

Le lien le plus direct entre les chats et Halloween vient de l’idée des Cat Sìths et de la fête de Samhain.

Les Cat Sìths (ou Cat Sídhe) sont des créatures féeriques de la mythologie celtique qui ressemblent à de grands chats noirs avec une tache blanche sur la poitrine. Selon la légende, ils hantent les hautes terres d’Écosse et volent parfois des âmes.

Le Samhain est une fête gaélique qui a lieu entre le coucher du soleil le 31 octobre et le coucher du soleil le 1er novembre. Elle marque la fin de la saison des récoltes et le début de l’hiver.

Selon la mythologie, un Cat Sìth bénira toute maison qui laisse une soucoupe de lait lors du Samhain. Cependant, les maisons qui ne le font pas seront maudites.

Au fil du temps, la fête du Samhain a fusionné avec la Toussaint pour créer ce que nous célébrons maintenant comme Halloween. L’association des chats avec le Samhain s’est probablement aussi transmise à Halloween.

Il est important de noter qu’en raison des mythes autour des chats et d’Halloween, de nombreux chats — particulièrement les chats noirs — peuvent être en danger la nuit d’Halloween. Malheureusement, les chats noirs sont parfois ciblés pour des actes de malveillance. Si vous avez un chat noir à la maison, prenez des précautions supplémentaires pour assurer sa sécurité.

Pensez-vous aux chats pendant Halloween ? Pensez-vous que d’autres mythes ou légendes ont contribué à créer notre lien entre les félins et cette fête ? Faites-le nous savoir dans les commentaires ci-dessous !

 

*Familier (esprit) : Un génie familier, démon familier ou tout simplement familier est, dans bon nombre de croyances d’Europe occidentale, une entité, animal ou esprit, parfois imaginaire et invisible, à laquelle les hommes s’adressent pour demander des conseils ou obtenir des services, en particulier liés à la sorcellerie.