Si Halloween est un moment festif pour nous les humains, cet événement peut être source de stress, voire comporter quelques dangers pour nos petits félins préférés. On vous explique comment les protéger, afin que tout le monde puisse passer un joyeux Halloween !

Friandises, maquillage, déguisements, buffet gourmand et terrifiant : vous avez tout planifié pour votre soirée d’Halloween ; si cet événement est synonyme de fête pour les humains, il peut virer au cauchemar pour nos quatre pattes….  Voici les dangers à éviter, et les précautions à prendre, pour protéger nos boules de poils ce soir-là.

Bougies Jack-O-Lantern et décorations d’Halloween

Qui dit Halloween dit citrouilles, lanternes et bougies. S’il semble évident d’éloigner les enfants des bougies, qu’en est-il de nos quatre pattes? Les chats sont assez intelligents et savent généralement rester à l’écart des flammes nues, mais une bougie vacillante à l’intérieur d’une citrouille pourrait très bien ressembler à un tout nouveau jouet. Pour une ambiance tamisée et une sécurité garantie, optez pour de fausses bougies, ou gardez votre jack-o-lanterne à l’extérieur et hors de portée de votre chat.

Attention également aux fausses toiles d’araignées, chandelier, guirlandes et autres décoration d’Halloween avec lesquels il pourrait s’étrangler en jouant, ou s’étouffer en les ingérant.

Prévoyez un endroit calme et isolé

Les petits monstres sympathiques en quête de friandises, auxquels vous ouvrez la porte tout au long de la journée, les va-et-vient, sont autant d’occasions pour votre chat de vous filer entre les jambes et de se retrouver dehors. S’il n’est pas habitué à sortir, c’est le drame ! Quant au chat habitué à sortir, il peut être effrayé par les déguisements ou les cris des enfants, se sauver au-delà de son territoire habituel et se perdre. Il vous faudra donc redoubler de surveillance, et repérer où il est si vous avez de la visite. Assurez-vous qu’il soit identifié – et que les informations de sa micropuce sont à jour avec vos coordonnées. Cela peut augmenter considérablement les chances qu’il soit retrouvé et vous soit rendu s’il s’échappait.

Les déguisements, les invités et la musique peuvent également angoisser vos animaux si vous faîtes une soirée à la maison. Essayez de garder à votre chat une pièce au calme pour qu’il puisse s’isoler de cette agitation s’il en ressent le besoin. Option idéale pour les chats qui apprécient rarement le bruit.

Forcer votre chat à se déguiser

Si déguiser votre chat pour Halloween peut être amusant, d’autant que certains chats sont extrêmement cabots et se prêtent au jeu, il est bien évidemment hors de question de le forcer. Cette fête doit rester amusante pour tout le monde, chats inclus ! Donc, si vous prévoyez de déguiser votre chat cet Halloween, assurez-vous de ne jamais lui causer de stress ou d’inconfort excessif.

Ne laissez pas traîner les bonbons

On entend souvent qu’il ne faut pas donner de chocolat aux chiens, c’est parfaitement exact et il en va de même pour les chats ! Le chocolat ainsi que d’autres édulcorants artificiels, comme le xylitol, sont extrêmement toxiques pour les chats, et pour la plupart des animaux d’ailleurs. Le dernier endroit où vous voulez être le soir d’Halloween (ou n’importe quel soir) c’est aux urgences vétérinaires. Assurez-vous que vos bonbons sont hors de portée des pattes curieuses et indiscrètes. Il en va de même pour les emballages de bonbons, que les chats peuvent considérer comme des jouets, mais qui peuvent présenter de graves risques d’étouffement. Et si vous avez des enfants, dites-leur de ne pas donner de bonbons aux animaux. Soyez donc vigilants et ne laissez surtout pas traîner de sucreries partout.

Gardez votre chat à l’intérieur

Si vous avez l’habitude de laisser sortir votre chat, il est préférable de le rentrer le soir d’Halloween. En effet, les gens sortent déguisés, enfants comme adultes, et certains peuvent effrayer les animaux ou être malveillants avec eux, surtout les chats noirs qui sont parfois victimes de mauvaises blagues.