Gustav Klimt, l’un des artistes les plus en vue du mouvement Art nouveau de Vienne, était bien plus qu’un peintre révolutionnaire. Derrière ses toiles dorées et sensuelles se cachait un amoureux passionné des chats, dont la présence était aussi importante dans son processus créatif que sa fascination pour le corps féminin.

Gustav Klimt, né le 14 juillet 1862 à Baumgarten près de Vienne et mort le 6 février 1918 toujours à Vienne, est un peintre symboliste autrichien et l’un des membres les plus en vue du mouvement Art nouveau et de la Sécession de Vienne.

« Bauerngarten » Jardin de campagne – huile sur toile peint entre 1905 et 1907

Outre ses portraits, et ses nus pour lesquelles il est surtout connu aujourd’hui, Gustav Klimt montrait également un intérêt pour la peinture de paysages.
Si son sujet de prédilection était le corps féminin et l’érotisme, il était également obsédé par les félins…

L’obsession de Gustav Klimt pour les femmes

Dans l’œuvre de Klimt, la femme est une obsession. C’est grâce aux portraits qu’il faisait des grandes bourgeoises de Vienne qu’il s’est rendu célèbre et qu’il a pu vivre de son art. C’est en présentant au grand public des corps nus, voluptueux de modèles issus souvent des bas-fonds viennois qu’il a fait scandale.
L’auteur de tous ces tableaux était connu pour son excentricité. On le voyait souvent vêtu d’une blouse longue jusqu’au sol, comme un déguisement, et son studio était peuplé de chats, qu’il vénérait presque autant que les femmes. Klimt était un un coureur de jupons invétéré qui aurait entretenu des relations intimes avec chacun de ses modèles féminins, ce qui aurait donné naissance à au moins 14 enfants. Klimt ne s’est jamais marié, mais a entretenu une relation de longue durée avec sa belle-sœur Emilie Flöge. Cette passion pour la femme en tant qu’être sexuel était probablement le thème dominant et le plus récurrent de ses œuvres. Klimt lui-même disait : « Je n’ai jamais peint d’autoportrait. Je m’intéresse moins à moi-même en tant que sujet de peinture qu’aux autres personnes, surtout aux femmes… Je n’ai rien de spécial ».

L’obsession de Gustav Klimt pour les chats

Il avait de nombreux chats domestiques, dont son bien-aimé Katze, photographié ici avec l’artiste sur une photo évocatrice de 1912.

A une certaine période, l’atelier du peintre viennois devait plus ressembler à un Neko Café qu’à un lieu de travail. Les chats, à qui il portait presque autant d’amour qu’à ses nombreuses maîtresses, ont contribué malgré eux à l’œuvre du peintre.

Le témoignage de l’essayiste et critique d’art Arthur Roessler permet de se rendre compte de l’amour (ou de l’obsession) de Klimt pour les chats. “Un jour, alors que j’étais assis avec le peintre et farfouillais dans un tas de papiers, entouré de huit ou dix chats miaulant, ronronnant et jouant à se battre au point de faire s’envoler les feuilles d’études froissées dans toutes les directions, je lui ai demandé, perplexe, pourquoi il tolérait de telles facéties abîmant des centaines de magnifiques dessins. Il m’a répondu en souriant : ‘Non, mon ami, même s’ils froissent et déchirent certaines feuilles, cela n’a aucune importance. Ils ne font qu’uriner sur les autres et, vous savez, l’urine est le meilleur agent de fixation !’“

Malheureusement, en plus d’être malodorante, l’urine se révéla être un très mauvais fixatif au final. Contenant deux acides aminés, la félinine, particulièrement sulfurée, et la cystéine-S-isopentanol, ce fluide endommagea bon nombre d’oeuvres de l’artiste.

Même si Klimt a tenté l’expérience avec de l’urine de chat, nous vous déconseillons fortement de réaliser l’expérience avec un humain (pas comme Andy Warhol qui lui expérimentait avec l’urine de ses ami·e·s).

Le Cycle d’or

Le début du XXe siècle, constitue un tournant dans l’œuvre de Klimt, et une période d’intense créativité qui sera connu comme sa « période dorée ». C’est au cours de cette période que certaines de ses œuvres les plus iconiques et les plus admirées ont été créées, notamment le portrait Adele Bloch-Bauer I en 1907 (rebaptisé La femme en or par les nazis afin de dissimuler son nom juif) et Le baiser en 1908. Comme le nom de cette phase l’indique, Klimt utilisait la feuille d’or de manière excessive. Il s’était inspiré des mosaïques byzantines qu’il avait étudiées lors d’un voyage à Venise et à Ravenne. Au cours de ces années, il a reçu de nombreux éloges pour son art, ce qui lui a valu un grand succès financier.

Le Portrait d’Adele Bloch-Bauer I est une Huile, or et argent sur toile de Gustav Klimt qui mesure 136 × 138 cm. Elle a été achetée pour $135 millions le 18 juin 2006 lors d’une vente privée par le milliardaire Ronald Lauder. On peut la voir à la « Neue Galerie » qui est située à New York.

Son tableau le plus connu « Le Baiser » est une huile et feuille d’or sur toile qui date de 1908. Elle mesure 180 × 180 cm et peut être vue au Palais du Belvédère, à Vienne, en Autriche.

Paradoxalement on ne retrouve pas d’œuvre de Gustav Klimt représentant des chats…

Problème corrigé, et c’est souvent assez réussi !