On dit souvent de deux personnes dont la relation est difficile qu’ils s’entendent « comme chien et chat ». Utilisée depuis le 17ème siècle, cette expression reflète et renforce une idée ancrée chez bien des gens, et que l’on entend souvent : les chiens et les chats ne sont pas faits pour vivre ensemble, et si l’on en possède un, mieux vaut éviter d’adopter un représentant de l’autre espèce. Après tout, qui aime voir ses fidèles compagnons se chamailler en permanence ?
Sachez que certaines races de chats s’entendent mieux avec les chiens que d’autres, découvrez tout de suite notre top 10 des races de chats à adopter quand on a un chien.
Chiens et chats peuvent vivre ensemble
Internet regorge de photos et vidéos de chiens et chats vivant ensemble de façon harmonieuse, qui sont autant de témoignages que ces deux espèces ne font pas nécessairement incompatibles. Même si, comme dans toute vie commune, la cohabitation entre un chien et et un chat peut connaître des hauts et des bas, ces nombreux exemples laissent apercevoir des possibilités d’amitié rendant heureux aussi bien les maîtres que leurs compagnons à quatre pattes.
Bien entendu, l’éducation joue un rôle déterminant. Au même titre qu’un chiot ou un chaton doit être sociabilisé à l’humain le plus tôt possible, lui donner l’occasion de fréquenter dès son plus jeune âge des représentants d’autres espèces est le meilleur moyen de mettre toutes les chances de son côté pour aboutir par la suite à une coexistence harmonieuse. En effet, cela permet notamment qu’il considère avant tout l’autre animal comme un membre à part entière du foyer, voire comme un compagnon de jeu, plutôt que comme un intrus, un danger ou au contraire une proie.
Malgré tout, même avec les meilleurs efforts pour socialiser son chaton, un chat reste un chat. Indépendant mais câlin, joueur mais aussi très calme, curieux mais parfois totalement indifférent envers quoi que ce soit ou quiconque… : le caractère du chat peut être très changeant au cours du temps, mais aussi très différent d’un individu à l’autre. Or, il entre évidemment fortement en ligne de compte dans sa capacité à cohabiter avec un chien.
Si le caractère d’un chat dépend en bonne partie de son éducation et de son vécu, il est aussi influencé par sa race. Voici donc 10 races de chat généralement adaptées pour vivre avec un chien, même s’il convient bien sûr de ne pas généraliser, au risque de s’exposer à des déceptions.
L’Abyssin
Aussi appelé « bunny cat » (chat lapin), en référence à la forme de ses oreilles, l’Abyssin est un chat alerte et vif au caractère extrêmement sociable, mais qui a également besoin de beaucoup d’attention et d’affection. Très joueur, il s’entend avec les autres chats, les chiens, mais aussi les humains, grands ou petits (ce qui en fait aussi une race de chat adaptée pour les enfants), qu’ils lui soient familiers ou non . En outre, c’est un chat très intelligent.
L’American Shorthair
Aventureux, vif mais aussi pacha, l’American Shorthair possède un caractère qui en fait une bonne race pour vivre dans un foyer avec un chien. Sociable avec ses congénères, fidèle et tendre avec son maître, très patient et capable de rester calme dans toutes les situations, il pourra supporter toutes les approches d’un chien qui tente de jouer avec lui. Autant de qualités qui en font aussi un choix très adapté avec des enfants.
On retrouve les mêmes traits de caractère chez l’American Wirehair, qui descend de l’American Shorthair mais arbore un pelage crêpelé.
Construit pour vivre à l’extérieur, il s’accommodant de la vie en appartement.
Le Bobtail Japonais
Le Bobtail Japonais est réputé pour être amical et sociable. Très actif, toujours partant pour une balade en laisse ou pour jouer, cette adorable boule de poils à la queue en pompon suit d’ailleurs souvent son propriétaire dans ses moindres déplacements, un peu comme un chien.
Il n’a aussi aucune difficulté à vivre avec des enfants et des chiens : de façon générale, plus il est entouré, plus il est affectueux et heureux – au point d’ailleurs d’être parfois même un peu trop « bavard ».
Enfin, il fait également partie des races de chat adaptées à la vie en appartement, donc pas non plus de problème à ce niveau.
Le Bombay
Le Bombay se différencie notamment des autres races de chat par sa couleur ; véritable petite panthère miniature, sa robe ne peut être que noire des racines à la pointe, même si quelques nuances plus claires sont parfois acceptées chez les chatons.
Il est plutôt casanier, mais n’est pas contre les promenades en laisse, qu’il apprécie de faire aux côtés d’un chien, d’un autre chat, ou seul avec son maître.
Chat curieux, sensible et patient, il a besoin de compagnie pour être équilibré, qu’elle soit humaine et/ou animale. De façon générale, il n’a donc pas de mal à cohabiter avec le chien de la famille.
Le Maine Coon
Le célèbre Maine Coon, la plus grande race de chat domestique du monde, est connu pour son physique impressionnant et ses longs poils. Il voue une affection particulière à son propriétaire, mais aussi aux autres humains et animaux qui composent sa cellule familiale. Son imposant gabarit fait qu’il peut parfaitement s’entendre avec un chien qui le jugera en tant qu’égal.
Très doux malgré des mensurations inhabituelles pour un chat domestique, il est tout à fait conseillé avec des enfants, et également parfaitement adapté pour vivre en compagnie d’autres animaux.
Le Norvégien
Le Norvégien est un chat rustique, grand et musclé, sûr de lui et posé. Il est très autonome, indépendant et a un fort besoin de se dépenser. Il nécessite une infrastructure adéquate comme un jardin ou à défaut, un arbre à chat pour être heureux. Il convient d’insister sur la redoutable efficacité de certains individus en tant que chasseurs : la taille imposante de la race leur permet de maîtriser sans difficulté des proies de dimensions importantes comme des lièvres adultes ou des oiseaux domestiques de grande taille comme l’oie et la dinde. Il peut être parfois nécessaire de contrôler les promenades diurnes ou nocturnes.
De façon générale, la compagnie d’un congénère ou d’un chien ne le dérange pas. Son imposant physique le rend capable de trouver sa place au sein d’un foyer avec chien. Il ne se laissera pas faire face à un chien un peu trop foufou, et si son côté indépendant fait qu’il ne deviendra peut-être pas le meilleur ami de votre chien, tous deux se toléreront sans problème.
Il impose souvent des limites aux autres membres du foyer – y compris d’ailleurs son maître. Par exemple, il sait faire clairement comprendre où est son territoire, ou bien s’il n’a pas envie de jouer. Il n’est donc pas recommandé avec des enfants, car ces derniers ne sont pas forcément capables de comprendre les signaux qu’il envoie et s’exposent donc au risque de représailles de sa part.
Le Ragdoll
Le Ragdoll est sans aucun doute le chat le plus gentil et amical de tous ! Véritable poupée de chiffon, comme l’indique d’ailleurs son nom anglais. Il n’aurait pas été possible d’illustrer de meilleure manière le caractère de ce chat qui, malgré son espièglerie, se transforme vite en boule de poils molle et souple une fois dans les bras de quelqu’un. Malgré son grand gabarit, il est tout sauf bagarreur et se montre pacifique avec tout le monde, humains comme animaux. Il est d’ailleurs adapté avec des enfants, même s’ils sont en bas-âge – sous réserve toutefois dans ce dernier cas de respecter les précautions d’usage pour une bonne cohabitation entre un chat et un bébé. Ce chat ferait également preuve d’une grande discrétion jusque dans son miaulement, très doux. Il est casanier et s’adapte très facilement. Le ragdoll serait un chat peu peureux et qui se soumet facilement. Il ne prend pas conscience du danger et c’est pourquoi il est souvent déconseillé de le laisser sortir sans surveillance. Il supportera très bien la cohabitation avec un chien, voire cherchera à tout prix à avoir une relation amicale avec lui, même si comme toujours elle dépend aussi du caractère et de la sociabilisation dudit chien.
Le Sacré de Birmanie
Le Sacré de Birmanie est un chat calme, qui aime la compagnie humaine, mais aussi animale. Fidèle à son maître qu’il suit partout, il aime s’adonner à des moments de jeux intensifs et est toujours en demande d’attention. Laissé seul, il a tendance à s’ennuyer beaucoup plus facilement que la plupart des autres races.
On comprend dès lors tout l’intérêt qu’il peut trouver à vivre en compagnie d’autres animaux, par exemple un chien. Votre chien ne sera pas le seul à courir après la balle, les chats de cette race sont très doués pour cette activité ! Si vous êtes à la recherche du futur meilleur ami de votre chien, ne cherchez plus !
Le Sibérien
Le Sibérien est un de ces très grands chats qui développent souvent une relation proche, presque fusionnelle, avec leur maître. Mais cela ne l’empêche pas d’accepter aussi d’autres humains et animaux dans son cercle familial, et de leur porter beaucoup d’affection. Il se comporte d’ailleurs souvent comme un chien, au point de faire partie des races affublées du surnom de « chat-chien ». Comme toutes les grandes races de chat, le Sibérien est un bon choix quand on a déjà un chien à la maison. Sa proximité avec la gent canine est réelle, au point qu’il ne faut pas s’étonner de le voir régulièrement se balader tout seul avec le chien de la famille.
Même s’il a besoin de se dépenser et de jouer pour être équilibré physiquement et psychologiquement, il est possible de le faire vivre en appartement, sous réserve de répondre à ce besoin d’activité.
Le Tonkinois
Parfait compromis entre le siamois et le burmèse : il est plus actif et plus présent que le burmèse, moins exclusif et moins bavard que le siamois. Il sait pourtant faire comprendre ce qu’il veut et fait preuve d’une infinie tendresse. Le tonkinois a hérité de ses ancêtres un caractère très équilibré. Son côté énergique et joueur est contrasté par un tempérament doux, calme, affectueux et amical. Un mélange qui se marie bien avec n’importe quelle race de chien. Le Tonkinois est un compagnon affectueux qui a besoin de beaucoup se dépenser. Très sociable, il s’entend avec ses congénères, les chiens et autres animaux, et il aime jouer avec les enfants. C’est un chat actif, très intelligent et câlin, mais ayant un grand besoin de se dépenser : ce n’est ni un calme ni un timide et il garde le comportement joyeux d’un chaton presque tout au long de sa vie. Grand curieux, il adore se mêler de tout, explorer, grimper, jouer avec tout ce qui bouge et participe activement à la vie de la famille. Souvent grand gourmand et espion invétéré, il fait preuve d’ingéniosité et d’une grande détermination pour obtenir ce qui l’intéresse.
Par contre, même s’il est réputé pour ses facilités d’adaptation, ce n’est pas un chat pouvant vivre en appartement toute la journée : il est préférable de lui assurer un accès à l’extérieur pour qu’il puisse explorer et jouer autant que nécessaire.
C’est un chat exceptionnel, mais la complexité de son élevage explique qu’il reste encore très rare.
Laisser un commentaire
Vous devez être identifié pour poster un commentaire.