Les chats sont si populaires qu’ils ont eux aussi leur journée internationale. Le  8 août est cette journée qui leur est consacrée. L’événement vise notamment à sensibiliser le public sur les bienfaits que procure l’animal et les démarches à engager pour en prendre soin et le protéger. On se demande juste pourquoi ne pas avoir choisi plutôt le 4 (cat) août ou encore attendre la mi-août (miaou)…

La Journée internationale du chat se tient chaque année le 8 août.  Lancée en 2002 par le Fonds international pour la protection des animaux (International Fund for Animal Welfare, IFAW), cette célébration a pour but de prendre soin et de protéger les droits des félins.

En quoi consiste la journée internationale du chat ?

Initialement, la journée internationale du chat a été initiée par l’IFAW dans le but d’encourager les propriétaires et les passionnés de félins à les célébrer et à en prendre soin. À cette occasion, les organisations de protection et d’accueil des chats sont incitées à mettre en place des actions favorisant l’adoption de chats. Depuis l’essor d’internet, les fans de chats profitent de cette journée spéciale pour diffuser des vidéos ou des photos sur les réseaux sociaux.

8 août : une journée d’information

Lors de la journée internationale du chat, les organisateurs mettent en œuvre des initiatives consistant à informer le grand public des avantages procurés au quotidien par les chats. À cette occasion, il est généralement rappelé que :

  • Les chats ont une place de choix dans le cœur des humains depuis des millénaires ! En effet, il faut se rappeler qu’à l’époque de l’Égypte antique, ils étaient considérés comme des dieux. D’abord intégrés dans la vie des agriculteurs pour chasser les rongeurs, mais aussi les serpents, ils sont vite devenus l’animal de compagnie par excellence. Ils incarnaient le symbole de la protection. De plus, tout en conservant leur aspect sauvage, ils étaient doux et tranquilles. Le chat était donc considéré comme un animal sacré, d’ailleurs, la déesse Bastet prenait forme sous les traits d’un félin, en symbolisant la fécondité, la beauté, mais également la protection. À cette époque, ces animaux de compagnie étaient même momifiés, comme les humains ! Du côté de l’Inde, tout comme de la Rome antique, le chat était également vénéré. Selon le lieu sur la planète, on lui attribuait divers pouvoirs, entre autres celui de chasser les mauvais esprits. Il représentait la protection, la beauté, l’amitié et l’indépendance.
  • Le chat est un relaxant 100% naturel. Protecteur de l’agriculture dans l’Égypte ancienne et pas seulement… Le félin serait bénéfique à notre cerveau et notre cœur. En effet, plusieurs études se sont intéressées aux impacts positifs tant physiques qu’émotionnels que procurent les chats sur l’homme. Il a ainsi été observé qu’après seulement dix minutes à caresser un animal de compagnie, le taux de cortisol (la fameuse hormone associée au stress) diminuait considérablement. D’autres recherches démontrent que les basses fréquences émises par le ronronnement du chat agissent comme un médicament en contribuant à réduire le niveau de stress et la pression artérielle, une véritable ronronthérapie.

8 août : une journée internationale d’action

En plus de souligner les bienfaits apportés par la présence d’un chat à ses côtés, l’événement annuel se veut aussi un moment privilégié pour :

  • Encourager leur adoption au sein des nombreux refuges SPA et autres associations. L’été est la période correspondant toujours à une hausse des abandons de chats et surtout de chatons. Si les structures de protection animale agissent au quotidien, le 8 août permet de mettre en lumière le phénomène et de sensibiliser le public à leur cause. Pour rappel, l’abandon d’un animal de compagnie est un délit passible d’une peine allant jusqu’à deux ans de prison et 30 000 euros d’amende ;
  • Rappeler l’importance de la stérilisation. À l’occasion de la journée internationale, les organisations de protection animale insistent sur le fait que stériliser son chat participe à rompre le cycle de l’abandon des animaux ;
  • Partager des informations sur leur protection et leur bien-être. La journée internationale du chat se déroulant l’été, elle peut coïncider avec un épisode de canicule auquel les animaux sont particulièrement sensibles. Les sites internet et blogs peuvent ainsi proposer des conseils sur les moyens d’aider les félins à lutter contre la chaleur mais aussi échanger des astuces et savoir-faire sur la santé du chat, son hygiène, sa nourriture ou ses distractions.

8 août : une journée internationale de tendresse et d’humour

La journée internationale du chat offre l’opportunité aux propriétaires de chats de poster leurs photos sur les réseaux sociaux, tandis que les Lolcats (vidéos ou animations) ont largement envahi la toile ces dernières années. Ce n’est pas sans raison qu’ils sont les vedettes du web et qu’ils sont l’un des rares sujets à faire l’unanimité. Et s’ils sont si populaires, c’est qu’ils procurent un véritable bien-être, même derrière l’écran. Selon une étude de l’Université de l’Indiana portant sur 7000 personnes, ces vidéos très prisées auraient tendance à réduire l’anxiété et à donner du punch au spectateur en le rendant de meilleure humeur ! Et ce qui est fascinant, voire troublant, c’est que le plaisir ressenti en regardant ces images dépasse largement le sentiment de culpabilité associé à la procrastination. Car plusieurs avouent visionner ces images sur leur temps de travail, ou encore alors qu’ils devraient étudier…

A noter que le chat noir a aussi sa journée internationale, le 17 août.