Le 17 août est la journée internationale du chat noir. Cette journée a pour but de sensibiliser le public à ces félins, souvent laissés de côté, voire même victimes de violences, à cause des superstitions et histoires qui subsistent sur la couleur de leur pelage.

Si nos petits félins de compagnie ont leur journée internationale le 8 août, il fallait bien une date supplémentaire pour mettre en avant une catégorie de chats délaissée, et parfois détestée : les chats noirs. Le 17 août est donc célébré comme le «Black Cat Appreciation Day». Cette journée vise à mettre en avant les chats noirs et ainsi sensibiliser le public à leur adoption.

Pourquoi ont-ils mauvaise réputation ?

Cette croyance, ou superstition, date de l’Egypte ancienne. Si les Égyptiens vénéraient les chats, ils émettaient cependant une restriction pour les chats de couleur noire, assimilés à la mauvaise fortune, voire à la mort.  Au Moyen-Âge, les croyances évoluent mais ne s’améliorent pas : les animaux noirs étaient vus comme l’incarnation du diable et étaient tous chassés. Certains pensaient même que les chats noirs étaient la réincarnation des sorcières.

Bien que les premiers mythes datent de quelques milliers d’années, les chats noirs continuent aujourd’hui de payer les frais…

Valoriser les chats noirs et permettre leur adoption

Conséquence de ces croyances et superstitions, les chats noirs ont plus de risques d’être abandonnés par leurs propriétaires et ils restent plus longtemps que leurs congénères dans les refuges. Certains sont même victimes de violences du fait de leur couleur.

La journée internationale du chat noir a donc été créée pour venir en aide à ces félins en détresse, sensibiliser le public à la grande cause des chats noirs, et, peut-être, l’inciter à en adopter un.

10 raisons d’adopter un chat noir

1. Ils ont toujours l’air classe

2. Ils sont assortis à tous types d’intérieurs

3. Ils sont toujours sur leur 31 pour les soirées

4. Le noir amincit

5. L’amour n’a pas de couleur

6. Plus que des chats, ce sont des panthères de salon

7. Vous n’aurez plus besoin d’acheter de la déco pour Halloween

8. Ils sont faciles à trouver dans la neige

9. Beaucoup disent que ce sont les plus gentils des chats

10. A cause des superstitions ils sont les moins adoptés et ils ont le plus besoin de votre aide !