Si les chats comptent une très grande variété de couleurs et de motifs, parmi les petits félins bicolores (c’est-à-dire de deux couleurs différentes), les noirs et blancs sont ceux les plus populaires. Combinant l’élégance des chats noirs et la pureté des chats blancs, ces chats ne laissent pas indifférents et il n’est donc pas étonnant que certains des chats les plus célèbres soient des chats noirs et blancs…

Pourquoi les chats noirs et blancs sont-ils populaires ?

Les chats possédant un pelage bicolore sont loin d’être rares, et les combinaisons de couleurs possibles sont nombreuses : gris et blanc, noir et roux, blanc et roux, etc. La robe noire et blanche n’est pas la plus répandue d’entre elles, mais elle présente plusieurs particularités qui la rendent populaire.

En premier lieu, le contraste lié à l’association de ces deux couleurs « opposées » (le noir et le blanc) et la délimitation très claire entre les différentes taches donnent des motifs nets et bien dessinés, qui leur confèrent une certaine élégance. On retrouve d’ailleurs aussi cette particularité chez certains chats black tortie (noir et roux), mais pas chez tous : leurs poils de couleur sont parfois très mélangés, au point qu’il n’y a pas alors de zones bien distinctes.

De plus, les proportions de noir et de blanc sont assez variables d’un individu à l’autre : certains sont presque entièrement noirs, d’autres sont majoritairement blancs, d’autres encore sont à peu près moitié-moitié, etc. Les motifs sont eux aussi assez variables : des taches sur la tête, des dessins sur le corps, des pieds blancs sur des pattes noires…

Les chats noirs et blancs ont donc dans l’ensemble de quoi plaire visuellement à bon nombre d’amoureux de la gent féline.

 

Les différents types de chats noirs et blancs

Il existe différents types de chats noirs et blancs, qui se distinguent par la proportion de poils noirs et de poils blancs, ainsi que par la répartition de ceux-ci dans la fourrure.

Les motifs noirs et blancs

Parmi les types de motifs de chats noirs et blancs les plus répandus, on peut citer :

  • le Van : le corps est entièrement blanc, seule la queue, les oreilles et le haut du crâne sont colorés ;
  • l’Arlequin : le pelage est très proche du type van, mais avec quelques taches noires sur le dos ;
  • le Bicolore : le dos, la queue et la tête sont noirs, tandis que les pattes et le ventre sont blancs (en cumulé, les deux couleurs sont présentes à peu près dans les mêmes proportions) ;
  • le Mask-and-Mantle (« masque et manteau ») comporte une plus grande proportion de blanc : la couleur est rejetée sur les épaules et le dos, comme un manteau et seul le haut du crâne est coloré ;
  • le Cap-and-Saddle (« toque et selle »), la coloration concerne juste les oreilles et la queue qui déborde en une tache sur le bas du dos ;
  • le Tuxedo ou smoking : la quasi-totalité du pelage est noire, le blanc se situe uniquement sur le cou, le ventre, le bout des pattes et une partie du visage. Un patron tuxedo donne aux chats noirs une allure distinguée, comme s’ils portaient un costume, d’où le nom de smoking ;

Par Abujoy — Travail personnel, CC BY-SA 3.0

En-dehors du Tuxedo, ces motifs ne sont pas propres à la combinaison noir et blanc : ils peuvent exister pour d’autres types de robes, qu’elles soient bicolores, tricolores ou avec d’autres patrons.

Les types de taches

En plus des motifs mentionnés précédemment, il existe des types de taches blanches particulières, qui peuvent venir s’ajouter à la robe :

  • le médaillon ou white locket, dont la transmission génétique n’a pas encore été déterminée, est l’apparition d’une plage de poil blanc sur le corps, le plus souvent située sur la poitrine ou l’aine. Considéré comme gênant en élevage car pouvant apparaître dans des lignées de chats unicolores, il est souvent « noyé » dans une lignée de chats bicolores ;
  • le gantage, aussi appelé mitted et gloving en anglais (notamment recherché pour le sacré de Birmanie et le ragdoll) : les pieds sont blancs, tandis que le reste des pattes est d’une autre couleur ;

 

Existe-t-il beaucoup de chats noirs et blancs ?

Bien qu’on en trouve au sein d’un grand nombre de races différentes, les chats noirs et blancs ne sont pas si répandus que cela.

Ainsi, d’après le Livre Officiel des Origines Félines (LOOF) qui est l’organisme félin de référence en France, ils représentaient à peine 1,5% des chats de race enregistrés dans le pays entre 2003 et 2016.

C’est deux fois moins que les chats entièrement noirs (environ 3% des naissances sur la même période) et un peu moins nombreux que les chats tout blancs (aux alentours autour de 2%).

 

La génétique des chats noirs et blancs

Le pelage des chats noirs et blancs est le fait de l’action combinée de plusieurs gènes différents.

Le gène des taches blanches

Le gène S (ou spotted white) est responsable de l’apparition de plages blanches sur un pelage normalement coloré. Ainsi, son action « transforme » un pelage noir en pelage noir et blanc.

Il est également à l’œuvre dans d’autres types de robes, notamment celle des chats tricolores. En revanche, ce n’est pas lui que l’on retrouve chez les individus intégralement blancs : il n’occasionne que des taches blanches plus ou moins étendues, mais pas une robe immaculée.

Deux copies (ou allèles) du gène S sont présentes chez chaque chat, et chacune d’entre elles peut prendre deux formes différentes : soit une forme S, soit une forme s. Cela fait donc quatre combinaisons possibles pour un même individu : SS, Ss, sS et ss. Dans l’ensemble, il existe un lien entre les allèles et la quantité de blanc dans le pelage : celle-ci est plus élevée chez les SS que chez les Ss ou les sS, tandis que les ss n’ont eux aucune marque blanche.

Les autres gènes

Des gènes autres que le gène S peuvent ensuite entrer en action chez les chats noirs et blancs. Par exemple, certains influent sur la localisation des taches blanches, leur nombre et/ou leur étendue sur le pelage.

Néanmoins, il reste malgré tout une part d’aléatoire, qui fait que deux chats identiques sur le plan génétique n’ont pas forcément les mêmes taches aux mêmes endroits. C’est une des raisons pour lesquelles il existe toutes sortes de pelages bicolores, avec des motifs très variés.

Quant au gantage et au médaillon, ils sont causés par des gènes distincts : ceci explique qu’ils peuvent aussi apparaître sur d’autres types de robes.

 

Quelques chats noirs et blancs célèbres

Parmi les chats noirs et blancs les plus célèbres, on peut citer :

  • Félix le Chat : surtout populaire aux États-Unis, ce chat tuxedo noir et blanc rencontra un tel succès dans ses dessins animés muets qu’il était aussi célèbre que Charlie Chaplin !

  • Sylvestre le chat (ou Grosminet), le chat noir et blanc au patron « tuxedo » et à la grosse truffe rouge du célèbre dessin animé Titi et Grosminet (1945) ;

Black and white cartoon cat (Vector cliparts) black,cartoon,cat,red,nose

  • Figaro, le chaton de Geppetto qui apparaît dans Pinocchio en 1940, puis qui a ensuite fait partie de l’univers de Mickey Mouse ;

  • Hercule : associé à Pif , Hercule, le chat bagarreur et un peu voyou est apparu en 1950 dans le quotidien L’Humanité, deux ans après son « ami » le chien ;

  • Félicette, chatte noire et blanche, est le premier chat à être envoyé dans l’espace le  dans le cadre du programme spatial français ;

  • Socks, le chat de la famille du président des États-Unis Bill Clinton, qui vécut jusqu’à l’âge de 20 ans ;