Si les chats ont la réputation d’être solitaires, indépendants, voire même distants, ils peuvent aussi être affectueux, tendres et doux… quand ils en ont envie ! Chaque chat à son propre caractère et sa propre personnalité, cette dernière étant pour partie héréditaire. Si votre chat est difficile à câliner, voire même un peu sauvage, vous pouvez appliquer ces 7 conseils pour qu’il devienne plus câlin.

Si vous trouvez que votre chat ou chaton n’est pas aussi affectueux avec vous que vous le souhaiteriez, vous pouvez y remédier. Pour un chaton, sachez que son comportement est le reflet de l’attention qu’il reçoit durant les 7 premières semaines de sa vie ; dans le cas d’un chat adulte, la première étape consistera à trouver les causes d’un tel comportement. Mais dans tous les cas, vous pouvez l’amener à être plus câlin avec vous en suivant les conseils que nous vous détaillons ci-dessous.

1. Restez calme et zen avec votre chat

Il vous faut apprendre à décoder son langage. Comme un félin, il se sent menacé par des mouvements soudains et des actions agressives. De par sa façon d’agir, le chat est un animal calme et posé. Donc vous aussi vous devez avoir une attitude calme et posée pour qu’il se sente en confiance.

Dans votre gestuelle et vos mouvements, soyez donc prévisibles, lents et évitez de le surprendre, déplacez-vous lentement autour de lui pour qu’il ait le temps de s’habituer à votre présence. Même si vous vivez ensemble depuis un moment, il appréciera vos nouvelles manières félines.

2. Ne le forcez pas

S’il y a bien quelque chose que les chats détestent, c’est lorsque nous les forçons à avoir un contact physique avec nous. Même si vous mourrez d’envie de faire un câlin à votre chat, ne vous jetez pas sur lui, il risquerait de se sentir piégé et aurait ensuite tendance à vous fuir. Au contraire, attendez qu’il vienne naturellement vers vous ou attirez-le avec de la nourriture pour pouvoir lui faire une petite caresse.

De même, si votre chat a accepté un moment câlin, apprenez à reconnaître les signes d’agacement : battement de la queue, corps frémissant, pupilles dilatées, oreilles couchées vers l’arrière, pour éviter de vous faire griffer…

Si votre chat a tendance à se rebeller après quelques caresses, il est inutile d’insister. Ce n’est pas en vous obstinant que vous rendrez un chat plus câlin.

Dans ce cas, attendez que votre chat soit plus détendu et dans de meilleures dispositions avant de retenter une caresse. Il vous faudra de la patience pour l’amadouer, mais avec le temps, il devrait apprécier de plus en plus ces moments de tendresse.

Si vous le forcez à rester dans vos bras ou sur vos genoux, votre chat préférera simplement vous fuir à la moindre tentative de câlins ou de caresses.

3. Prêtez-lui de l’attention

Un chat n’est pas un objet. Si vous avez pris la décision d’adopter un félin, il faudra bouleverser un peu vos habitudes et lui donner la place qu’il mérite dans votre vie.

Ainsi, laissez-le s’endormir à vos côtés le temps d’une sieste ou faites-le participer à la vie de la maison en l’autorisant à vous regarder manger ou à vous suivre partout.

Pour rendre son chat câlin, il faut savoir reconnaître les moments où il vient réclamer des caresses. S’il vient interrompre votre lecture ou vos activités, c’est tout simplement qu’il souhaite attirer votre attention et quémander des câlins. Ne l’ignorez pas, mais profitez de l’occasion ! Les chats étant généralement indépendants, ce sont eux qui choisissent le moment des câlins et pas vous…

4. Apprenez à le caresser

Contrairement à ce que l’on pense, caresser un chat est tout un art ! En effet, non seulement il convient de toujours le caresser dans le sens du poil, mais en plus il est nécessaire de repérer les parties du corps où il adore être touché et celles où il ne faut même pas y penser.

En général, les chats ont deux zones favorites pour les caresses : la tête et les flancs. C’est pourquoi ils vont spontanément frotter ces deux parties de leurs corps sur les meubles ou sur les mollets des gens. Vous pouvez le gratouiller au niveau de la tête (joues, cou, menton et entre les deux oreilles), mais prenez garde à la queue et au ventre car pour la plupart des chats, ce sont un peu comme des zones interdites pour un très grand nombre de chat.

Restez vigilants aux ronronnements de votre félin quand vous le caressez, car ce sont des indices qui montrent qu’il apprécie votre attention. Et surtout n’oubliez pas : il ne faut jamais caresser un chat à rebrousse poil car c’est une sensation très désagréable pour lui.

5. Créez un lien grâce au toilettage

Le toilettage est un des meilleurs moyens de tisser des liens avec votre compagnon à 4 pattes. Les chats adorent se toiletter et se faire toiletter. C’est un lien social. Avec une brosse fine ou une brosse pour chat, faites lentement, doucement et de façon rythmée des mouvements dans son pelage en lui murmurant des petits mots doux.

Surveillez le langage corporel de votre chat pour vous assurer qu’il apprécie votre attention. Si sa queue se met à frémir ou, s’il se lève et s’en va tout simplement : il en a assez.

6. Jouez avec lui

Afin d’encourager votre chat à devenir plus affectueux avec vous, la meilleure solution est de l’apprivoiser par le jeu. En effet, les parties de jeux sont extrêmement importantes pour les félins puisque cela remplace leurs parties de chasse et permet donc de les stimuler.

Vous pouvez utiliser un laser, un morceau de ficelle, une peluche suspendue ou une balle pour jouer avec lui, il y a plein de façon de jouer avec un chat, juste faites attention à vos mains !

Si les chats aiment leur routine de vie, ils aiment aussi être surpris. Ainsi, n’hésitez pas à stimuler votre chat en lui achetant de nouveaux jouets, en lui fabriquant un parcours d’obstacles en hauteur par exemple. Plus vous aurez d’attentions positives envers lui, plus votre chat se sentira bien auprès de vous et plus il aura envie de venir vers vous.

7. Soyez patient

Il est important de prendre le temps et de ne pas rechercher en permanence le contact avec votre animal, surtout si votre chaton est nouveau dans la famille. Il faut lui laisser le temps trouver ses repères dans l’habitation et puis prendre ses dispositions avec vous. Une étude récente a révélé que les chats qui laissent les gens les caresser à contrecœur sont plus stressés que les chats qui évitent simplement d’être caressés.

Cela peut prendre du temps, c’est fonction de chaque animal, mais vous devez lui en laisser. En effet, ce serait dommage de le frustrer trop tôt et qu’il décide radicalement ne jamais vous faire confiance.

Alors soyez patients et vous serez surpris de voir d’ici peu votre chat sauter sur vos genoux, en se retournant devant vous et en s’offrant à vos caresses.

La carotte marche aussi ! 

Une bonne relation de confiance se forge au fil de moments agréables passés ensemble avec votre chat. Alors, invitez-le à passer du temps avec vous dans vos activités quotidiennes à la maison, en le récompensant avec ses friandises préférées à chaque fois qu’il s’approche de vous pour des caresses, ou qu’il s’installe sur vos genoux, il associera ainsi du plaisir à cet instant.