Si vous avez plusieurs chats ou que votre animal a accès à l’extérieur, il est probable que vous soyez confrontés à une bagarre entre chats. Si le premier réflexe serait d’intervenir pour y mettre fin, ce n’est pas obligatoirement la meilleure option, d’autant qu’il n’est pas question que vous vous jetiez dans la mêlée au risque d’être, vous aussi, blessé. Rendez-vous ci-dessous pour découvrir les 4 conseils afin de stopper une bagarre entre chats.
Il est fortement déconseillé d’intervenir durant la bagarre et encore moins de tenter de séparer les chats. Dans le meilleur des cas, les chats sont dans une telle concentration qu’ils sont indifférents aux stimuli extérieurs. Même si vous les sépariez, il y a toutes les chances qu’ils remettent cela. Dans le pire des cas, vous risquez de vous faire blesser ou que l’un des chats retourne son agressivité contre vous.
De plus, certains comportementalistes estiment qu’une intervention extérieure empêche le règlement du conflit et peut être à l’origine de bagarres à répétition, voire de signes pathologiques d’anxiété.
En général, les chats sont capables de régler leurs différends seuls, sans se blesser. Après quelques bagarres, les chats finissent normalement par accepter les frontières du territoire de l’autre et à désigner le vainqueur final de la bataille.
Cependant, il peut arriver d’être témoin d’une altercation qui dégénère et nécessite une intervention. C’est le cas si :
- un chat risque d’être blessé en conséquence des morsures ou des griffades;
- un chat démontre des signes de stress ou de souffrance (il est recroquevillé sur lui-même, il est souillé d’urine ou d’excréments, il est acculé dans un coin, etc.);
- la querelle prend la forme d’un « roulé-boulé » (une sorte de culbute combative).
Auquel cas, suivez les conseils suivants :
1. Manifestez votre présence
La première chose que vous pouvez faire est de manifester votre présence. Vous pouvez faire un bruit sec en tapant dans vos mains par exemple. De cette manière, les félins pourraient avoir peur et décider de prendre la fuite.
N’essayez pas de vous interposer physiquement : deux chats qui se battent peuvent vous griffer ou vous mordre si vous essayez de les séparer. Ne mettez jamais vos mains entre eux, un chat agressif peut se révéler très dangereux.
2. Faites diversion
Si les chats n’ont pas été effrayés par le bruit que vous avez fait, vous pouvez essayer de détourner leur attention. Pour cela, le mieux est de jeter un coussin à proximité d’eux. Cela fera probablement fuir l’individu le moins dominant. Attention, ne jetez rien sur eux, vous pourriez leur faire mal !
Les cris, l’aspersion avec de l’eau ou les coups de balais sont totalement à proscrire. Ils augmenteront le stress et pourraient décupler la bagarre.
3. Séparez les chats
Dès que le combat cesse, utilisez une couverture pour séparer les chats et guider l’un d’entre eux vers une pièce de confinement.
Cet isolement ne constitue pas une punition, c’est une manière de mettre fin au conflit et de laisser retomber la pression. Confinez le chat qui tolère le mieux l’isolement avec tout ce dont il a besoin : bac de litière, bols d’eau et de nourriture (éloignés le plus possible du bac de litière), couverture, etc.
4. Ne jamais recourir à la punition
A l’issue du conflit, ne disputez pas votre chat. Cela ne sert à rien. Vérifiez par contre qu’il n’a pas été blessé durant la bagarre. Si c’est le cas, emmenez-le chez le vétérinaire.
Les agressions ne sont jamais productives car l’agressivité ne produit que plus d’agressivité. Cela ne fera qu’empirer votre relation avec votre chat. Utilisez toujours le renforcement positif. Par exemple si vous êtes le propriétaire des 2 chats, vous pouvez utiliser des friandises pour les récompenser lorsqu’ils se réconcilient.
Laisser un commentaire
Vous devez être identifié pour poster un commentaire.