Un chat hypoallergénique, est-ce que ça existe vraiment?
Lorsque l’on parle d’allergie aux chats, on pense souvent que cela est dû à leurs poils. En réalité, les individus sont allergiques à la protéine FEL-D1, qui est secrétée par les glandes sébacées de la peau, par les glandes péri anales, les glandes salivaires et glandes lacrymales de l’animal. Lorsqu’il se lèche, sa salive (contenant FEL-D1) sèche et devient un allergène en suspension dans l’air et sur le mobilier et les vêtements lorsque le chat perd ses poils, ce qui déclenche ensuite l’allergie. Les symptômes provoqués par cette protéine sont désagréables : yeux qui piquent, éternuement, toux, asthmes… Bon à savoir, les chats qui ne sont pas castrés sécrètent la plus grande quantité de FEL-D1.
Si, selon les allergologues, il n’existe aucune race 100 % hypoallergénique, il y en a certaines qui perdent peu de poils ou qui produisent moins de protéine allergène. Dès lors, selon le seuil de tolérance de la personne allergique, elle peut lui convenir.
Le Sphynx
Le Sphynx est une race à part parmi les chats hypoallergéniques. Il sécrète peu de protéine FEL D1, mais il en produit tout de même un peu plus que les autres races précédentes. En revanche, l’absence de poils évite tout risque de propagation au sein de la maison. Mais il demande des soins différents des autres races de chat, puisqu’il n’a pas de poil, il produit beaucoup de sébum. Les poils ne pouvant l’absorber, le sébum peut boucher les pores de la peau. Il faut le laver régulièrement.
Malgré son aspect qui peut en rebuter certains, le Sphynx est un chat agréable à caresser. Très sociable, câlin, fidèle et proche de son maître, il apprécie la compagnie et il est plein de qualités.
Le Bleu Russe
Le Bleu Russe est un chat doublement hypoallergénique, car il produit peu de protéine Fel D1 et sa fourrure à double épaisseur la retient sur sa peau, ce qui limite sa propagation dans la maison.
Très sociable, discret et câlin, le Bleu Russe apprécie la compagnie et le jeu.
Le Bengal
La faible production de protéine Fel D1 du Bengal fera des heureux parmi les personnes allergiques, car cette race de chat est considérée comme l’une des plus belles du monde. Son aspect sauvage et son élégance naturelle ont su séduire bon nombre d’humains !
Naturellement curieux, vif et joueur, le Bengal est actif et a besoin d’attention. Il ne supporte pas la solitude, vous devrez donc lui accorder plusieurs heures par jour, sans quoi il risque de prendre ses distances et de chercher la compagnie d’autres personnes.
Le Rex de Cornouailles
Le Rex de Cornouailles est une race unique parce qu’il n’a qu’une seule sous-couche de duvet, ce qui le rend d’ailleurs très doux. Cela signifie aussi qu’il perd beaucoup moins de poils que la normale, d’où son intérêt pour les personnes souffrant d’allergies. En effet, la plupart des chats ont 3 couches : un poil supérieur, un poil isolant et un sous-poil duveteux.
Par ailleurs, prenez soin de les laver régulièrement, car ils ont tendance à avoir une accumulation d’huile sur leur peau.
Le Devon rex
Comme les races précédentes, le Devon Rex produit une faible quantité de protéine Fel D1. Ce n’est donc pas son poil court qui le rend hypoallergénique, mais bien la petite proportion de celle-ci ! Toutefois, le Devon Rex a pour grand avantage de figurer également parmi les races de chats qui perdent le moins leurs poils, ce qui limite encore la propagation de la protéine, tout en réduisant vos efforts ménagers.
Le Devon Rex est un chat affectueux et en recherche d’attention. Il n’apprécie pas la solitude et sera donc réservé aux personnes présentes et disponibles.
L’Oriental
L’Oriental convient aux personnes souffrant d’allergies, car avec son pelage court et fin il n’a pas tendance à perdre beaucoup de poils. En revanche, il est recommandé de les brosser régulièrement pour en éliminer les éventuelles pertes.
Doté d’une forte personnalité, cette race est enthousiaste et adore divertir ses maîtres.
Le Balinais
Grâce à sa faible production de protéine Fel D1, le Balinais est également considéré comme une race de chat hypoallergénique. De plus, en l’absence de duvet, il perd très peu ses poils, ce qui réduit la propagation de la protéine allergisante. Surnommé le Siamois à poil long, le Balinais est doté d’une magnifique fourrure fournie. En revanche, il a besoin de soin, dont un brossage régulier chaque semaine pour éviter les nœuds.
Joueur, fidèle et câlin, le Balinais apprécie la compagnie et n’aime pas rester seul. Il s’attache rapidement à son maître pour ne plus le quitter.
Le Sibérien
Malgré son poil long et dense, le chat Sibérien reste la race la plus hypoallergénique du monde. En effet, il est celui qui produit le moins de protéine Fel D1. Ce magnifique chat a pour grand avantage d’être docile et loyal. Affectueux et fidèle, il apprécie la compagnie pour jouer et pour des moments de tendresse.
Son poil long nécessite de l’entretien pour éviter la formation de nœuds. Les personnes allergiques peuvent se charger de les brosser, mais rien ne garantit qu’une allergie ne se déclenche pas, comme nous l’avons vu. Malgré ses caractéristiques hypoallergéniques, le Sibérien peut entraîner des réactions allergènes à son contact.
Idéalement, déplacez-vous chez un éleveur pour tester votre réactivité et votre sensibilité au préalable.
Comment vivre avec un chat lorsque l’on est allergique ?
Si vous vivez avec un chat dont la présence vous déclenche des crises allergiques, mais qu’il vous est impossible de vous en séparer, quelques astuces peuvent vous aider :
- Ne laissez pas votre chat rentrer dans la chambre, ainsi, pendant vos 8 heures de sommeil vous ne serez pas exposé aux allergènes.
- Laissez une personne non-allergique brosser votre chat régulièrement, vous éviterez la propagation des poils dans la maison.
- Laissez une personne non-allergique s’occuper de la litière de votre chat.
- Evitez les tapis et les moquettes, qui retiennent les poils et les allergènes.
- Utilisez un purificateur d’air.
- Faites stériliser votre chat afin de réduire sa production de protéine FEL-D1.
Laisser un commentaire
Vous devez être identifié pour poster un commentaire.