Caractéristiques, histoire, conseils d’entretien et informations utiles pour les propriétaires et futurs propriétaires

L’Exotic Shorthair, souvent appelé simplement Exotic, est un chat très proche du persan, mais en version à poils courts, et qui présente un caractère semblable, doux et affectueux, bien qu’il se montre plus joueur et plus dynamique. Malheureusement, il a aussi hérité des fragilités génétiques de son cousin et il s’avère donc sensible à plusieurs pathologies héréditaires. Son physique particulier a inspiré le créateur de la bande dessinée Garfield où l’Exotic Shorthair y est représenté sous la forme d’un gros matou de couleur orange à rayures noires.

Les Sphynx se distinguent des autres chats par l’absence de fourrure ou de poils , ce qui est rare chez la plupart des mammifères. Ces félins sans poils adorent s’étendre au soleil pour se réchauffer en journée, et rester au chaud sous les couvertures avec leurs propriétaires la nuit, ce qui en fait d’excellents compagnons de câlins.

Région d’origine

Canada

Caractéristiques

Poids : 3,5 à 7 kg

Taille : taille moyenne à grande

Poil : court et pelucheux

Robe : toutes les variations de couleurs et robes sont admises

Tête : ronde, massive. Le nez est écrasé, le museau rond

Yeux : ronds, grands et espacés.

Oreilles : petites, bien espacées et arrondies

Queue : courte, droite et épaisse

Espérance de vie : jusqu’à 15 ans

Caractéristiques de l’Exotic Shorthair

Niveau d’affection Élevé
La convivialité Élevé
Accueille les enfants Élevé
Animaux acceptés Élevé
Besoins en exercice Bas
Espièglerie Moyen
Niveau d’énergie Bas
Intelligence Bas
Tendance à vocaliser Bas
Montant de l’excrétion Faible à Moyen

Origine de l’Exotic Shorthair

L’Exotic Shorthair ou simplement Exotic est une race de chat qui ressemble au Persan, mais en version à poil plus court. Cette similitude s’explique par son histoire. En effet, l’Exotic Shorthair était autrefois connu sous le nom de Domestic Shorthair. Il ressemblait beaucoup au Bristish Shorthair et à l’European Shorthair, ce qui fait que la race passait quasiment inaperçue. Dans la seconde moitié du XXe siècle, des éleveurs ont décidé de le croiser avec le Persan pour lui apporter davantage de particularités et lui permettre de se faire pleinement sa place. Les premiers chats nés de ce nouveau croisement étaient plutôt des American Shorthair. En revanche, au fil des naissances, les éleveurs ont sélectionné les chatons les plus typés pour isoler les véritables et nouveaux Exotic Shorthair. La race ne fut reconnue qu’en 1966 et apparut en France dans les années 1980.

Apparence de l’Exotic Shorthair

  • Un chat trapu

Le chat Exotic Shorthair renvoi avant tout une image d’indolence, tout comme le personnage de Garfield. Le chat de taille moyenne à grande est assez trapu et ses pattes courtes et larges se prolongent par de gros doigts ronds qui complètent parfaitement son aspect d’ourson. Un mâle adulte Exotic Shorthair peut fièrement porter ses 9 kg. Quant aux femelles, leur poids se situe entre 4 et 7 kg. En harmonie avec son corps assez trapu, la tête est large et robuste avec un nez « écrasé », typique des chats persans. La tête grosse et ronde, le visage plat et le nez court et large lui donnent un aspect unique.

  • Ses traits caractéristiques

L’Exotic Shorthair se distingue par un corps massif, avec une cage thoracique et des hanches arrondies, ainsi qu’un dos bien droit. Plutôt musclé, il possède des pattes fortes et courtes et une large poitrine. Il faut dire qu’il mesure 30 à 35 cm pour un poids variant entre 3 et 7 kg. Son poil est doux et dense, avec un sous-poil épais. Toutes les couleurs sont admises parmi les standards de la race. Sa tête est plutôt massive et ronde, avec des pommettes pleines, un nez large et un museau rond. Ses yeux sont grands et ronds, d’une couleur proche de la robe, et extrêmement expressifs. Enfin, sa queue est courte et petite, mais elle se termine en un joli arrondi.

  • Couleurs de l’Exotic Shorthair

Aujourd’hui, on trouve des Exotic Shorthair de toutes les couleurs connues du persan. Outre les couleurs les plus courantes comme blanc, noir, bleu, roux, crème, chocolat et lilas, les Exotic Shorthair existent aussi en chinchilla, robe colourpoint et motifs tabby tigré, marbré et moucheté. Sous son pelage dense, un sous-poil épais fait hérisser ses poils supérieurs, lui donnant un aspect de nounours en peluche.

  • L’Exotic Shorthair et ses cousins

L’Exotic Shorthair partage un standard de race commun avec la race de chat Persan et la race Colourpoint. Les différences s’inscrivent seulement au niveau de la longueur, de la texture et de la couleur du pelage.

Caractère de l’Exotic Shorthair

Cette race reprend de nombreuses caractéristiques des Persans, dont le caractère. L’Exotic Shorthair est donc un chat calme et patient, très affectueux et qui apprécie l’affection et les caresses de son maître, tout comme le confort d’un foyer agréable et la paresse. En revanche, il sait se montrer plus actif et plus joueur que le Persan, mais il ne sera jamais agressif, y compris envers les enfants et les autres animaux, qu’il accepte très bien.

Comportement et traits de caractère du Sphynx

On décrit souvent le Sphynx comme un vrai pot de colle, qui peut même parfois devenir limite envahissant. C’est un chat sociable et câlin, avec les hommes comme avec animaux, notamment les chiens, mais aussi avec ses autres congénères. Il est également très joueur mais n’aime rien de plus au monde que les caresses de ses maîtres. Doté d’une grande intelligence, le sphynx est curieux. Il se comporte parfois comme un chien, il a l’habitude de suivre ses « humains » partout dans la maison, à l’affût de leurs moindres faits et gestes, et accueillera tant ses maîtres que les étrangers à la porte.

Soins de l’Exotic Shorthair

Grâce à ses poils courts, le pelage de l’Exotic Shorthair est facile à entretenir. Il faut cependant veiller à le brosser une à deux fois par semaine, ou plus si besoin, pour limiter la perte de poils et afin qu’il conserve une belle fourrure.

Comme le Persan, l’Exotic Shorthair est sensible des yeux et aura besoin de soins réguliers. Il est important de les nettoyer souvent à l’aide de compresses stériles (une par œil pour éviter toute contamination) imbibées d’eau ou d’une lotion adaptée achetée en pharmacie ou chez le vétérinaire (évitez les produits vendus en grande surface, trop agressifs). Cette précaution évitera les irritations et le développement de maladies oculaires.

Problèmes de santé spécifiques aux Exotic Shorthair

Du fait de son nez écrasé, l’Exotic Shorthair est sujet à certaines maladies respiratoires. Certaines pathologies urinaires ou des reins sont aussi monnaie courante chez cette race. Par ailleurs, la race est concernée par ces maladies :

  • Polykystose rénale type dominant (PKD)
  • Syndrome brachycéphale
  • Cardiomyopathie hypertrophique (HCM) qui est une affection du myocarde

La polykystose rénale est une maladie héréditaire qui provoque une dégénérescence kystique des reins et un éventuel dysfonctionnement des reins. Elle peut affecter un ou deux reins. Les signes de la maladie apparaissent initialement entre 3 et 10 ans. Dans le cas d’une acquisition chez un éleveur, demandez-lui impérativement le test génétique des deux parents du chaton. Le diagnostic de la polykystose rénale peut éventuellement être établi par radiographie ou échographie.

Les chats et chiens de type brachycéphale sont caractérisés par un nez court et écrasé. Or, l’écrasement de leur crâne se reproduit au niveau de la trachée, ce qui provoque chez ces animaux des troubles respiratoires importants, comme une respiration bruyante, des ronflements, des difficultés en cas d’exercice et en période de chaleur, etc. Ces troubles peuvent être accompagnés de problèmes digestifs, comme des vomissements et des régurgitations fréquentes. Il faut savoir que si ces difficultés semblent anodines, elles s’aggravent avec le temps et peuvent provoquer chez l’animal une véritable insuffisance respiratoire qui menace sa vie. Il est donc important de consulter le vétérinaire dès les premiers symptômes et de mettre en place des mesures préventives adaptées, notamment une ou plusieurs interventions chirurgicales qui permettront d’élargir les narines du chat et de réduire le voile du palais.

La Cardiomyopathie hypertrophique est la pathologie cardiaque la plus courante chez le chat. Les causes déclenchantes de cette maladie ne sont actuellement pas entièrement connues. La maladie peut avoir une origine acquise, c’est-à-dire développée au cours de la vie de l’animal, ou génétique. En effet, des mutations génétiques ont été découvertes chez le Maine Coon et chez le Ragdoll. D’autres races peuvent également être touchées, puisque des cas ont été décrits chez le Sphynx, le Persan, le Norvégien, le Rex Cornish, le Rex Devon… Les mâles semblent de plus être plus couramment atteints que les femelles.

Comme tous les autres chats, l’Exotic Shorthair devrait être testé par rapport aux principales maladies infectieuses (leucose et FIV) et recevoir les vaccins règlementaires (rage, le typhus, la leucose et le coryza).

Régime alimentaire et nutrition

L’Exotic Shorthair a un régime alimentaire très strict à suivre à la lettre. Ainsi, son alimentation est avant tout à base de croquettes de haute qualité, adaptées à son faciès écrasé, que l’on trouve dans les animaleries et dans les magasins spécialisés. Il faut éviter la nourriture humaine pour ce chat, notamment parce qu’il est sujet à l’obésité. Il est conseillé de surveiller son alimentation et de l’inciter à se dépenser physiquement. Le faire jouer est indispensable, car ce félin est enclin à rester allongé une bonne partie de la journée.

Votre chat pourra avoir besoin d’une alimentation adaptée en fonction de son âge. Discutez des besoins nutritionnels de votre chat avec votre vétérinaire. Éviter l’obésité est la meilleure façon de permettre à votre chat de vivre jusqu’à un âge avancé en bonne santé.

Avantages
  • Toilettage nécessitant peu d’entretien.
  • Ressemble beaucoup à un chat persan.
  • Besoin de peu d’exercice.
Inconvénients
  • Prédisposition à certaines maladies génétiques, aux problèmes oculaires et respiratoires.

Prix d’un chaton Exotic Shorthair

Le prix d’un chaton Exotic Shorthair va dépendre du sexe, du pedigree des parents, de la conformité aux standards de la race, etc.

  • Prix d’un mâle Exotic Shorthair : 400 à 2000€
  • Prix d’une femelle Exotic Shorthair : 500 à 2000€

Où adopter ou acheter un Exotic Shorthair

Vous pourrez bien évidemment acquérir un chat Exotic Shorthair chez un éleveur, mais si vous préférez adopter pensez à faire un tour sur le site de la SPA.

Attention aux élevages malintentionnés !

Malheureusement, dans le passé, l’élevage abusif a entraîné à plusieurs reprises des chats au nez extrêmement plat, entravant la bonne respiration et entraînant des inflammations et troubles au niveau des yeux, du nez et de la gorge. Ainsi, lors de l’adoption d’un chat Exotic Shorthair, faites attention à ne contacter que des éleveurs sérieux et responsables qui font de la santé de la race, son bon caractère et son apparence naturelle leur priorité.