Le mythe des neuf vies du chat est si profondément ancré dans l’imaginaire collectif que nous l’avons tous entendu, sans pour autant être capables de dire d’où il peut venir. Cette idée très ancienne est présente dans de nombreuses cultures à travers le monde. Mais quelle en est l’origine ? On vous dit tout dans cet article !
L’origine égyptienne
Pour retrouver les premières traces de cette légende, il faut remonter il y a plus de 3 000 ans, plus précisément dans l’Égypte antique. C’est à cette époque-là que les premiers chats domestiques sont apparus.
Le chat était un animal vénéré des Égyptiens dans l’Égypte antique, représenté dans leur mythologie par la déesse Bastet, fille de Rê, dieu du soleil, qui portait une tête de chat sur un corps de femme. Par conséquent, un pouvoir mystique et divin était attribué aux chats, et il étaient connus et admirés pour leur don à se sortir des situations dangereuses qui pourraient leur coûter la vie. Et encore aujourd’hui, nous savons que le chat possède un talent certain pour déjouer la mort, puisque nous disons qu’il retombe toujours sur ses pattes !
Les Égyptiens attribuaient donc aux chats une sorte d’immortalité en raison de leur faculté à survivre à des chutes de plusieurs mètres de haut. Dans la religion polythéiste égyptienne, l’Ennéade (du grec ennea, qui veut dire « neuf ») comptait neuf dieux principaux, le chiffre 9 étant ainsi considéré comme un symbole de perfection, ce qui en faisait aussi un chiffre porte-bonheur. D’autre part, les Égyptiens croyaient également en la réincarnation, et étaient convaincus que les chats pouvaient se réincarner sous forme humaine à l’issue de leurs neuf vies. Les neuf vies du chat peuvent donc être vues comme une métaphore du voyage de l’âme à travers les étapes qui mènent à son aboutissement. Le chiffre 9 est aussi associé à la renaissance et à l’éternité dans d’autres cultures.
La légende hindouiste
La thèse sur les Egyptiens est la plus répandue, mais certains en avancent une autres. La légende des neufs vies du chat remonteraient aux Hindouiste, plus précisément à la divinité Shiva.
D’après cette légende, c’est le dieu Shiva qui aurait fait don de neuf vies aux chats. De plus, la notion de réincarnation existant depuis toujours dans les croyances hindouistes, il n’est pas étonnant qu’une telle légende ait pu naître ! Cette dernière raconte que Shiva rencontra un chat dans un temple, qui se disait exceller en mathématiques. L’animal avança alors qu’il était capable de compter jusqu’à l’infini… Lorsque Shiva lui demanda de faire démonstration de ce talent, le matou s’exécuta et commença donc à compter…
Mais au chiffre 7, il baillait déjà, et sa voix se fit de moins en moins forte avant qu’il ne sombre dans le sommeil après avoir compté jusqu’à 9 seulement. Alors le grand Shiva décréta : « Puisque tu sais seulement compter jusqu’à neuf, je t’accorde neuf vies ».
La légende celtique
Une légende celtique issue des pays anglo-saxons, appelée Cat Sìth – pour l’Écosse – ou Cat Sìdhe – en Irlande, attribue également 9 vies au chat .
Cat Sìth fait partie tant du folklore irlandais que du folklore écossais. Il est présenté comme un grand chat noir, pourvu d’une tache blanche au niveau de la poitrine. Il parcourait les belles terres écossaises, déambulait comme un fantôme, hantant ces contrées peu peuplées et volait les âmes des gens mort il y a peu avant qu’ils aient pu être enterré et que leur âme soit rendue à Dieu. C’est pourquoi, les écossais cherchaient à tromper Cat Sìth, en inventant des stratagèmes pour le distraire des corps fraîchement morts. En revanche, lorsque arrivait la période de Samain, si vous laissiez un bol de lait devant votre porte, vous obtiendriez la bénédiction de Cat Sìth. En réalité, selon les croyances, Cat Sìth était une sorcière qui avait le pouvoir de se transformer entre chat et femme, 8 fois seulement. À l’issue de la neuvième fois, elle serait forcée de rester sous l’apparence d’un chat pour toujours.
Sorcellerie encore
Une autre explication encore pointe aussi son nez de temps en temps. Lors de la période de l’inquisition, les femmes possédant des chats (surtout le chat noir) étaient considérées comme des sorcières. Ces sorcières avaient la faculté de se transformer en chat, mais selon les dires, elles pouvaient le faire seulement 9 fois.
Certains disent aussi que c’est venu à cause des massacres des chats lors de cette période, et que, malgré ces tueries, les félins étaient toujours présents… Qu’ils revenaient toujours sur les lieux. On imaginait alors qu’ils ne mourraient pas directement, donc qu’ils avaient plusieurs vies.
La symbolique du chiffre 9
Pour ne citer que quelques exemples, le chiffre 9 est symbole de vérité pour les Hébreux et de totalité chez les taoïstes, et symbole du Yang. Dans la mythologie grecque, le 9 était sacré tout comme il l’était dans l’Égypte ancienne ; on parle ainsi des neuf Muses de l’art, filles de Zeus. Chez les Aztèques, il était un chiffre très important puisque les « 9 cieux » étaient pour eux les 9 étapes que l’âme devait franchir pour arriver au repos éternel… Cela vous rappelle quelque chose ? La Bible contient également plusieurs références au chiffre 9, comme le fait que le Christ soit mort à la neuvième heure. Il symbolise en outre la finition et l’accomplissement, en tant que dernier chiffre simple, et il est aussi considéré comme le « nombre de l’homme » car il renvoie aux 9 mois de gestation humaine et donc à la naissance et à la vie.
Enfin, en plus de ces attributs symboliques, le 9 possède une caractéristique mathématique étonnante : les multiplications par 9 donnent toujours un résultat dont l’addition des chiffres obtenus a pour résultat… 9 ! (Par exemple : 9 x 5 = 45 → 4 + 5 = 9). Le caractère magique du chat est ainsi rattaché à ces significations mystiques et ésotériques, issues pour la plupart de croyances païennes ancestrales remontant souvent à plusieurs millénaires.
Plusieurs vies, mais pas obligatoirement 9 !
Selon les cultures, le nombre de vies varie étant toujours associé à une dimension symbolique. Dans la plupart des cultures occidentales, les chats sont réputés pour avoir sept vies. Ce chiffre est considéré comme un nombre porte bonheur chez les Grecs Anciens par exemple. C’est également le cas dans les cultures musulmanes, le prophète ayant lui-même accordé ces sept vies aux chats.
Cette référence est devenue si populaire qu’on la retrouve même dans des publicités de prévention contre le sida !
Laisser un commentaire
Vous devez être identifié pour poster un commentaire.