On aime les chats, et le Web aussi les aime ! Depuis ses débuts, les chats y ont été populaires. On n’a qu’à penser au LOL Cats, un des premiers sites d’humour qui a eu une popularité impressionnante ! Le Web a aussi fait naître de vraies vedettes félines avec une base de fans à travers le monde, en particulier au Japon. On vous présente notre liste des chats japonais les plus kawaii et mèmables du web !

Maru (mugumogu)

Parmi les félins les plus célèbres du net, il y a Maru, qui signifie « rond » en japonais. Ce Scottish Fold est devenu populaire pour l’attirance qu’il porte aux boîtes en carton.

Dans une des premières vidéos publiées par son maître sur YouTube, on voit Maru se jeter dans des emballages de yaourt pour essayer de rentrer dedans. Résultat : plus de 15 millions de vues. A partir de là, le phénomène est lancé et les dizaines de vidéos qui ont suivies ont totalisé quasiment plus de 200 millions de clics. Depuis, le matou nippon a son blog, il a été cité dans des centaines de médias dont le New York Times et son maître a même publié deux livres dont le premier est sorti en France sous le nom de « Moi, Maru, chat enrobé ». Nous vous recommandons sa chaîne YouTube pour des heures de fun.

Haku, Poki et Nagi

Ce trio de chats appartient au couple nippo-américain Rachel et Jun, connu pour ses vidéos sur le Japon, la culture japonaise et leurs chats :

Sushi for Cats

Haku (un grand Maine Coon), Poki (un chat errant ramassé dans la rue) et Nagi (un Norvégien) ont tous leurs traits de personnalité amusants qui les distinguent, conduisant à des pitreries hilarantes dans l’appartement de leurs propriétaires.

Retrouvez-les sur la chaîne YouTube de Rachel et Jun.

Shironeko

Il y a quelque chose de spécial dans le visage de Shironeko (« chat blanc » en japonais) qui lui confère le titre du chat le plus relax du monde.

Devenu célèbre sur les réseaux sociaux pour sa capacité à s’endormir, peu importe quand et où (des photos de lui équilibrant des fleurs, des fruits et même des grenouilles sur sa tête en dormant ou en se relaxant, ont fait sourire des millions de personnes), Shiro est malheureusement décédé à l’âge de 18 ans le 2 mars 2020. Mais il y a tellement d’images de cet adorable chat blanc sur Internet que quelque part il a atteint l’immortalité… Alors n’hésitez pas à vous détendre et sourire avec Shironeko sur Instagram.

Jiji

Il n’y a pas que des chats « réels » stars du Japon mais aussi des personnages pop…

Kiki’s Delivery Service – Official Trailer

Issu du film d’animation Kiki la petite sorcière de Miyazaki sorti en 1985,  Jiji est le petit chat noir au caractère bien trempé de Kiki (toutes les jeunes sorcières en ont un). Il a été élevé depuis sa naissance avec la jeune sorcière et tous deux peuvent se comprendre et sont très complices malgré les apparences. Faisant régulièrement des remarques ironiques voire désobligeantes à sa maîtresse ainsi qu’aux autres, Jiji est un jeune chat attachant et attaché à Kiki.

Hello Kitty

Ne vous fiez pas à sa moustache et à ses oreilles pointues. Hello Kitty (littéralement « salut, petit chat ») n’est pas un chat et ne l’a jamais été, a révélé la firme japonaise Sanrio.

Hello Kitty à l’honneur du musée de cire Madame Tussauds de Hong Kong

Depuis 50 ans, des millions de fans idolâtrent ce petit personnage rose bonbon, persuadés qu’il s’agit d’un gentil chaton. Or, « Hello Kitty est une petite fille joyeuse avec un cœur d’or », explique tout à fait sérieusement Sanrio.
Voilà qui est dit (bientôt, on découvrira que Mickey n’est pas une souris mais un petit garçon). Et pour preuve de son humanité, Sanrio précise que Kitty « ne marche jamais à quatre pattes » et qu’elle possède un animal de compagnie : Charmmy Kitty, qui, lui, est un chat. La compagnie Sanrio insiste beaucoup sur ce caractère non animal. Elle a d’ailleurs prévu tout un scénario pour son personnage devenu culte. Ainsi, apprenez que Kitty est une petite fille non pas japonaise mais anglaise. Elle est la fille de George et Mary White, habite en périphérie de Londres, a une sœur jumelle et adore la tarte aux pommes !

Les maneki-neko

Avec leur patte levée, leurs oreilles rouges pointues et leur pièce et autres accessoires, les maneki-neko apportent depuis des siècles prospérité et chance à leurs propriétaires. Ces statuettes iconiques, auxquelles on prête diverses origines, sont nées au Japon, puis ont gagné le reste de l’Asie et de la planète, faisant du maneki-neko le chat le plus célèbre au monde.